lundi 23 avril 2007

Après le masochisme, la parano ?

Que je suis masochiste, je l'ai déjà confié ici même. Je vais maintenant vous confier une autre "tare" : je suis une parano du net.

Parce qu'à force d'utiliser cet "outil" fabuleux (si fabuleux d'ailleurs qu'on parle de fracture numérique pour les gens qui n'y ont pas accès pour différentes raisons), je me suis rendue compte que si, en quelques clics, je trouve pêle-mêle une bonne recette de pâte à crêpes, les heures d'ouverture du musée du Louvre ou les derniers cancans au sujet de ma série TV fétiche, j'ai aussi constaté que nombreuses sont les personnes, naïves, qui ne se rendent pas compte des dangers à divulguer sur le net des informations personnelles, des photos, des détails privés.

Ceux ou celles qui peuvent faire les "frais" de cette trop grande "ouverture" et de cet excès de "transparence", ce sont d'une part les adolescent(e)s qui publient dans leur blog moult détails sur leur vie au lycée, des commentaires sur leurs parents, leur lieu d'habitation, leurs déboirs avec leurs copains et/ou leurs profs, d'autre part les enfants, dont les parents (généralement les mères, sorry Mesdames) ont mis en ligne les photos, tellement "adorables", à la plage, dans le bain ou encore à la piscine....

Et puisqu'il est si facile de trouver des informations précises sur ces adolescent(e)s ou ces enfants, il est ensuite très facile de les aborder, dans la rue, au parc, dans la cour de l'école.... Je ne vous fais pas une longue diatribe sur les dangers qu'encourent de ce fait ces jeunes, de la part de gens plus ou moins bien intentionnés, les affaires de pédophilie ou d'abus qui ont défrayé la chronique ces dernières années étant suffisamment nombreuses pour m'épargner les détails sordides.

"T'es une grande malade, toi, qui ferait un truc pareil ?" me diront certains.

Je ne sais pas si ça sera le fleuriste du coin, la coiffeuse d'en face, le comptable de l'entreprise voisine ou personne mais je sais que "qui" pourrait le faire.

J'ai donc opté pour une utilisation "parcimonieuse" d'internet et des fantastiques possibilités qu'offre ce "nouvel" outil : mes enfants, ce sont "Junior" et "Mini", mon mari "Mister", avec une variante en "Mister Poppins" puisque je suis moi-même "Madame Poppins". Et, évidemment, jamais vous ne trouverez sur ce blog de photos de "ma vie ou de mon entourage" : dans ce domaine, la tentation est d'ailleurs nulle, en particulier parce que je ne sais toujours pas "hoster" des photos. Comme quoi, être "naze" en informatique s'avère parfois être un avantage ;-)

Ainsi, si d'aventure, vous connaissez "dans la vraie vie", Junior, Mini, Mister, mon job ou le magnifique "patelin" dans lequel je crèche, je vous saurais gré de ne pas les mentionner "en toutes lettres" dans vos commentaires, d'accord ?

Donc, pour reprendre le fil, "après le masochisme, la parano ?", je vais simplement répondre "oui", même si je me "soigne"...

N'empêche, j'ai trouvé "plus forte" que moi : la semaine passé, j'ai reçu un message fort élogieux au sujet de mes tribulations de la part d'une copine, qui a conclu son mail par un "je n'ai pas osé laisser ce message en ligne, j'ai peur d'exister dans ce monde là.....".

Remarquez, des "paranos", il doit bien y en avoir puisque nombreux sont ici même les commentaires d'anonymes, qui ne signent pas du tout.... Allez, mettez au moins "Nutella" ou "Capsule", histoire que je puisse vous répondre autrement qu'en vous appelant "anonyme no 1" et "anonyme no 2" !

A bientôt si vous le voulez bien,

17 commentaires:

  1. Orwell et Vernes. Georges et Jules.
    Tous deux de grands visionnaires.
    Et bien nous y sommes. Où ? Dans le monde merveilleux des inventions de l'un et des travers de l'homme dénoncés par l'autre.
    Les immenses facultés de ce nouveau média (doit on l'appeler ainsi d'ailleurs) cachent ses immenses possibilités : fraudes, traques, espionnages, détournements....
    Parano, Miss Poppins??? Que néni. REALISTE!!!
    Ne soyez pas dure avec vous même.
    Votre discrétion vous honore et contre balance l'exibitionnisme verbal et visuel des autres.
    On peut divertir son prochain sans étaler sa vie privée comme d'autres étalent de la confiture sur une tartine!
    signé : un ferrovipathe nostalgique!
    (il faut que je prenne du temps pour "créer" mon identité...je sais)

    RépondreSupprimer
  2. Je m'étais jurée de ne JAMAIS montrer de photos de mes enfants sur la toile, et pourtant, ça m'est arrivé parfois...Je regrette, mais ce qui est fait est fait...
    Quand on se prend au jeu des forums, on y perd parfois ses bonnes résolutions ! J'ai été faible, que Dieu me pardonne ;-)
    Pour la signature, ça se complique. Je ne sais pas comment on se crée une identité G**gle. Alors, je continuerai à écrire mon pseudo en fin de commentaire...
    Je suis archi nulle.
    Bises
    Anneciel
    PS: quelle joie de trouver 10 jours de MmePopin's à lire à mon retour de vacances !
    J'ai A-DO-RE la description des mères au square...
    Personnellement, je ne vais au parc qu'en présence de mes copines (à défaut de mon avocat !!!)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'on s'entende : point n'est nécessaire de créer une identité, avec enregistrement, compte et tout le toutim, juste "signer" d'une manière ou d'une autre en fin de message, je trouve ça très bien et suffisant.

    Parce que là, je peux
    a) remercier le Ferrovipathe pour avoir si bien saisi ce que je voulais dire : j'adore l'idée que tu ne me considères pas comme parano mais réaliste, c'est tellement plus agréable même si, dans un monde idéal, j'aimerais pouvoir causer sans "détour"

    b) dire à Anneciel tout le plaisir que j'ai à la retrouver ici. Et tu vas rire, j'ai moi aussi eu plus d'une fois envie de mettre une photo de Mini et de Junior sur un forum parce que je n'échappe pas à la règle "maman est si fière de ses bambins, qui sont (forcément) les plus beaux, les plus intelligents".... De plus, comme je l'ai dit, je n'ai point grand mérite de ne pas avoir cédé à la tentation, je suis moi aussi nulle en informatique, du moins en matière de "hoster" des photos. J'espère que les vacances ont été agréables et les bambins sages....

    Bises, bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  4. Ta paranoïa est somme toute assez logique, puisqu'elle tend à séparer le virtuel du réel, cela ressemble plus à de la sagesse qu'à une quelconque pathologie.

    Que dire en revanche de celle qui devient web-parano ?
    Celle qui modifie son pseudo pour qu'on ne puisse pas la pister avec un outil de recherche, qui écume Google &co pour effacer ses traces ?

    Qui reprend 6000 de ses posts sur un forum pour vérifier qu'elle n'a laissé ni photo ni information privée ?

    Je vous laisse, c'est l'heure de mes petites boules roses ;)

    RépondreSupprimer
  5. Paranoïa ? Non.

    Je suis sidéré de rencontrer tellement de gens, adultes donc sensés (?) être responsables qui laissent leur progéniture vagabonder en toute liberté sur le net !

    Eux-même se laissent aller à donner qui son adresse, qui son téléphone à n'importe quel internaute croisé sur la toile parce qu'"il est sympathique", parce que "je le connais, ça fait plusieurs fois qu'on chatte ensemble".

    Landru était-il antipathique ? J'en doute fort.

    Merci pour ces textes et merci à François de cuk.ch de m'avoir permis de croiser Mme Poppins (virtuellement, hein ;-) )

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien moi je préfère faire confiance.

    C'est clair qu'un jour nous avons eu un lecteur. Je ne savais pas qui il était, lui parfaitement. Il savait où j'habitais, et devenait un peu menaçant (tout ça parce que j'avais retiré des commentaires racistes sur le site de cuk).

    Eh bien, c'était un peu inquiétant.

    Finalement, ce gros lâche, il m'a emm… pendant des semaines, il postait à trois heures du matin, nous montions la garde entre rédacteurs la nuit pour supprimer ses messages. C'est vrai, je le jure.

    Jusqu'au jour où, par quelques recherches, regroupements, nous avons trouvé qui il était.

    Je lui ai simplement envoyé un mail: "Bonjour Monsieur XX" (j'ai bien sûr mis son nom à la place du XX). Plus jamais entendu parler de lui.

    Le gros problème du web, pour moi, c'est l'anonymat. Raison pour laquelle je n'ai jamais pris d'avatar.

    Ce n'est pas du tout du manque de modestie (faudrait déjà avoir des raisons de ne pas être modeste), c'est juste que si j'écris qqch, eh bien je l'assume.

    Alors il y a peut-être des risques, c'est possible.

    Bon. Voilà…

    RépondreSupprimer
  7. Eillac, ce que je dis ? C'est qu'il faut avoir une sacrée motivation pour retourner 6000 posts (et que je suis fort aise d'en avoir écrit seulement 5000 ;-) Cela dit, t'as dû retrouver des messages très amusants, des pages oubliées en relisant tout cela.

    did, c'est vrai que beaucoup de gens ont très vite l'impression de connaître l'autre, juste parce qu'il le croise souvent sur un site. A en oublier qu'un site, c'est un accès mondial... Si les "salauds" avaient forcément une sale gueule, ça serait plus "simple"...

    François, tu sais, j'assume moi aussi les opinions personnelles que j'émets. Et je redirais la même chose à chacun les yeux dans les yeux. Mais je ne suis pas prête à mettre en jeu la sécurité d'autrui, surtout quand il s'agit de mes enfants. Que diras-tu, dans quelques années, si ta fille devait être en train de chater avec "Vanessa14", et de découvrir qu'il s'agit en réalité de Jean-François, 56 ans... Je sais, je deviens sordide mais n'empêche, la campagne de prévention qui a eu lieu il y a quelques semaines par voie d'affichage, en Suisse, était justement basée là dessus... faut croire que c'est une réalité...

    Et bien désolée de lire que vous avez dû traquer les propos racistes sur cuk...

    Bonne journée à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  8. Je ne dirai pas mieux MP...
    Je suis tout simplement terrifiée quand je vois les blogs des copains et copines de mes filles, avec tous les détails sur leur vie privée (localisation de leur maison et du collège, horaires des cours, loisirs, sorties etc...)
    Le pire, ce sont les photos mises en ligne ! Des ados maquillées et vêtues avec peu de tissu !

    Quant à MSN, Skype et autre... Et bien, on ne peut jamais être certain de qui se cache derrière un speudo, un avatar...

    Ca fait déjà 2 ou 3 ans qu'on mène une guerre de fond sur les dangers d'internet à la maison, j'éspère qu'elle portera ses fruit :)

    Bisous
    HaTsu.

    RépondreSupprimer
  9. Je te trouve un peu naïve sur ce coût.

    La sécurité (informatique et physique), ça a été mon domaine pendant des années et je te recommande la lecture – à l'occasion - des Crypto-Gram de Bruce Schneier, ma référence en la matière.

    Quelqu'un de mal intentionné peut tout faire... même s'il n'est pas expert en informatique. Tu donnes bien assez d'infos sur toi pour qu'en quelques heures, on sache qui tu es, où tu habites et dans quel barreau tu es inscrite.

    Raconter sa vie sur Internet ou ailleurs n'a rien d'anonyme. Ceux qui ne comprennent pas et donc sous-estiment ou surestimes les risques, feraient mieux d'aller parler en privé à leur psy.

    Je sais, c'est plus cher mais c'est vraiment confidentiel.

    T

    RépondreSupprimer
  10. ToTheEnd

    Naïve, je le suis certainement et je sais qu'il y a beaucoup de gens qui ont la capacité de me retrouver (sauf erreur via mon adresse IP ou un truc du genre) et je ne suis pas assez douée en informatique pour me "prémunir" là contre.

    En revanche, je peux éviter de mettre des photos de mes enfants, habillés ou, pire encore, nus, sur le net... Je peux demander à mes enfants, quand ils auront l'âge, de ne pas "faciliter" la tâche à des "tordus" en mettant, comme le signale Hatsu, leurs horaires de cours, les photos de leurs profs et de leurs copains... Mais, je le reconnais volontiers, le risque zéro n'existe pas, je lutte contre les choses qui sont dans ma sphère de "compétence" et de "connaissances", même si limitée. Et comme pour la voiture, je sais que c'est dangereux, je ne conduis pas en état d'ébriété, je mets ma ceinture, j'adapte ma vitesse aux conditions et ne me mets pas au volant si trop fatiguée. Cela n'exclut pas tout risque et ce risque "résiduel" (loin d'être petit), je l'accepte plusieurs fois par jour...

    En revanche, puisque tu parles de secret médical, je ne sais que trop bien que c'est plus ce que c'était et de loin... t'as pas idée à quel point les dossiers de patients "tourne", entre médecins, entre spécialistes, institutions, sans le consentement éclairé du patient. Ca, en revanche, c'est fait du "pour le bien du patient", bien qui a été fixé par d'autres et sans l'entendre, lui, principal concerné... mais c'est une autre histoire...

    Et je vais lire ta référence, j'espère juste que je vais piger (t'as l'air d'avoir une très grosse longueur d'avance sur moi en matière de sécurité).

    Hatsu, à lire ToTheEnd, il faut croire que nous menons une espèce de combat vain, un peu à la limite de Don Quichotte....

    RépondreSupprimer
  11. "Je te trouve un peu naïve sur ce coût."
    Tu parles de ce que ça coûte à MP de vouloir rester discrète sur sa vie privée ? :o)

    HaTsu

    RépondreSupprimer
  12. Dire que c'est vain n'est pas juste à mon avis.

    L'IP est une voie, mais d'après moi il y a plus direct: avocate de 37 ans sur Vaud (voire même en Suisse Romande) avec un container (ok, une voiture de marque X), ça doit se trouver facilement non?

    La discussion ne tourne pas autour de savoir si c'est possible d'être anonyme ou non. Ce n'est pas possible parce que dès que tu t'exposes (physiquement, électroniquement, etc.), on peut savoir qui tu es.

    Après, c'est clair que suivant ce que tu exposes et à qui, tu prends plus ou moins de risques mais tu n'es en aucun cas anonyme.

    T /comme coup...

    RépondreSupprimer
  13. Sais tu que plusieurs fois je suis retournée relire mes posts pour être certaine de ne laisser aucune trace... " de vos vrais" ( comme diraient si bien nos lascars ;-)

    Il est bien que tu aies ta tribune, pour haranguer, libre, les foules sur les méfaits du tartinage intensif de vie privée...

    On peut signaler à contrario, ( je travaille sur un dossier/article de ce type) les photos de personnes, qui sont relayées à leur insu sur des blogs et autres et surtout de façon odieuse et j'en passe... ex des photos de profs pris par un portable et mis à toutes les sauces salaces sur un blog d'ados... que le prof découvre 10 mois après... avec à la clé une dépression et une défense juridique dans le plus grand flou...


    des bises tout plein


    Pascalou

    RépondreSupprimer
  14. Pascalou ;-)

    Tu es bien la preuve vivante que je me soigne de ma parano... Et rappelle-toi, c'était "les kilos en CDI ?" ;-) Plein de bises,

    RépondreSupprimer
  15. comme toi, je fais partie des parano et ne laisse aucune données pouvant "trop entrer" dans mon monde à moi. "enfin j'espère"

    Miss, femme de mon homme et mère du plus beau bb du monde.

    Gros bisous MP

    RépondreSupprimer
  16. Miss, tiens d'ailleurs, qu'est-ce que t'attends pour en faire un deuxième ? ;-) (même si je n'ai jamais vu de photo du premier ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Ne me tente pas trop MP, ca trotte dans ma petite tete. ;-)

    Miss

    RépondreSupprimer