mercredi 11 avril 2007

Ca fait mal....

Que celui ou celle qui n'a jamais vu un enfant en colère, en rage, lève le doigt ! Pour en voir, point n'est nécessaire d'être parent, il suffit de se rendre dans un supermarché où la probabilité de croiser une mère ou un père vaguement gêné(e) - mais surtout respirant par la narine gauche pour libérer son quatrième chakra - est grande, ceci généralement à proximité
a) du rayon jouets, toujours placé à côté du rayon couches,
b) de la caisse, où les tentations sont grandes pour un bambin, en particulier le vendredi vers 17h00, le magasin étant alors généralement comble et le passage en caisse précédé d'une certaine attente (et d'une attente certaine).

De plus, même si l'on n'a pas d'enfants, il est rare de vivre dans un environnement qui en soit totalement exempt : qui n'a pas un neveu, une filleule, une petite voisine ou un copain avec des mômes...

Bref, un enfant en colère, c'est assez atroce à voir, d'autant qu'à partir d'un certain âge (qui se situe aux environs de 18 mois), le volume sonore peut être très élevé et les tactiques pour faire perdre la face aux parents bien maîtrisées....

Si je sais déjà que je survis à une crise en plein supermarché pour l'avoir vécu deux fois, une fois à cause d'un refus net d'acheter une petite moto, la seconde fois pour n'avoir pas accepté de laisser la prunelle de mes yeux engloutir le paquet de chips que je destinais à l'apéro du lendemain, j'ai également développé quelques "stratégies" pour ne pas perdre définitivement mon calme en cas de crises
a) à la maison, avant de partir au boulot,
b) sur la place de jeux, lorsque j'annonce qu'il est l'heure de rentrer,
c) chez des copines, lorsque je demande pour la 86e fois en une matinée à Junior de ne pas étrangler son frère....
la stratégie principale consistant, selon mon degré de fatigue, à supprimer la télé le soir ou à proposer un compromis acceptable pour toutes les parties en présence. Si je sors de réunion, surtout si elle a été trop longue et inutile à mes yeux, il n'est pas exclu que je procède carrément à un chantage tout à fait ignoble mais relativement efficace...

Mes enfants ont, jusqu'à présent, testé les crises version "hurlements", "je me jette par terre", "je te tape", "je sanglote tellement fort que la petite grand-mère qui passe est convaincue que je torture mon enfant", une conjugaison de ces crises n'étant pas exclue...

Tout récemment, Junior a trouvé une nouvelle "tactique" : alors que Mister et moi lui avons refusé le droit de jouer avec l'ordinateur et son ami le poisson Arc-en-ciel, il nous a hurlé "je voudrais que tu sois mort !"

Là, j'ai eu beau respirer par la narine gauche, rien n'y a fait : cela m'a fait mal de l'entendre dire ça.

A bientôt si vous le voulez bien,

9 commentaires:

  1. ah ouais, la vache, il fait mal celui-là... ma puce ne l'a pas encore sorti, mais bon, si un jour ça arrive, effectivement, je pense aussi que ça va me chagrinner un tantinet !
    Bisous
    Cécile(74)

    RépondreSupprimer
  2. Ah la crise des 4 ans... Un vrai régal quand ils commencent à savoir où taper pour nous avoir en plein coeur :o(
    De tout coeur avec toi MP, j'ai le même phénomène à la maison, sauf que le mien a des couettes ;o)
    Courage !

    Dayan

    RépondreSupprimer
  3. ouille, ça c'est rude :(
    bien des bisous madame Poppins

    RépondreSupprimer
  4. Y a comme une arnaque : on m'avait dit "c'est la crise des deux ans"; après, on m'a parlé de celle des trois ans. Semblerait qu'il y en ait même une des quatre ans... A quand celle des 5 ans ? ;-)

    Merci pour vos bises, je prends !

    RépondreSupprimer
  5. Aie, en effet, Junior a su taper là ou ça fait mal...
    Sans aller jusque là, le mien m'a quand même dit un jour qu'il voulait que je m'en aille pour que vienne une autre maman.... cela m'est évidemment resté en travers de la gorge...

    Bises,
    Soph

    RépondreSupprimer
  6. Soph, menace-le, la prochaine fois qu'il te dit ça, que ça sera moi qui viendrai et là, il va te regretter ;-)

    Bises, espérant que tout le monde va bien chez vous,

    RépondreSupprimer
  7. coucou mp,
    ben moi j'ai une variante, mais qui fait tout aussi mal, venant de ma tête à couette : "maman, quand je sera morte, tu rachèteras une autre swann".......arrrrrrrrrrrrrrgh.......gros bisous réconfortants !
    céline

    RépondreSupprimer
  8. Céline,

    Là non plus, faut pas oublier de respirer par la narine gauche.... c'est quand même incroyable que ce nos chères têtes "blondes" peuvent balancer, comme ça, presque avec le sourire aux lèvres... Courage, paraît que les remarques à l'adolescence sont pires...

    RépondreSupprimer