mardi 10 avril 2007

De Lynette à Bree

Même si vous vivez au fond d'une cabane, fût-elle de pêcheur, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de ces femmes, aujourd'hui symbolisées par deux lettres : DH. Si vous avez réellement été privé(e)s d'internet, de télévision, de journaux, de radio et même de tout contact avec un autre humain doué de paroles au cours des dix-huit derniers mois, voyez ici pour une séance de rattrapage !

D'ordinaire, le physique de Gabrielle Solis me donne envie d'éviter tout miroir dans mon propre appartement et je n'éprouve que peu de sympathie pour Edie Britt, tout en lui enviant parfois l'aplomb dont elle fait preuve avec les hommes...

Mais dans la valse de ces personnages, je suis bien obligée d'admettre que c'est à Lynette Scavo que je "ressemble" le plus, non pas au niveau de la sveltesse ou des cheveux longs et brillants mais en raison de ce "sobre" commentaire que l'on retrouve dans tous les guides télévision : "mère de famille débordée" !

Hier après-midi, j'ai décidé que j'allais passer dans "l'autre dimension", à savoir celle de Bree Van de Kamp, "mère maniaque de la propreté" toujours selon le même guide télévision.

J'ai donc demandé à l'Homme d'aller, avec les "hommes", chercher lapins et oeufs au fond de n'importe quel jardin qui ne soit pas le nôtre et ai passé à l'attaque; vous auriez adoré mon costume de "scène", jogging délavé, douze ans d'âge, shirt gris indéfinissable et gants roses.... Heureusement, j'ai les cheveux courts, ils m'ont ainsi dispensée du "serre-tête à motif écossais" ou du "fichu"...

J'ai consacré la première heure à un rangement que toute mère qualifierait de "normal et usuel" :
- j'ai remis dans la boîte prévue à cet effet les 18 voitures qui traînaient dans le lit de Junior,
- j'ai mis en route une machine (et de linge et de vaisselle),
- j'ai sorti le linge de la machine à sécher,
- je l'ai plié et mis dans les armoires correspondantes,
- j'ai vidé toutes les poubelles (salle de bain, douche, toilette, bureau, cuisine),
- j'ai passé l'aspirateur,
- j'ai nettoyé la baignoire,
- j'ai nettoyé les miroirs,
- j'ai arrosé les plantes vertes, arraché les feuilles mortes,
- j'ai mis les vestes d'hiver à la cave,
- j'ai sorti les tee-shirts et shorts des cartons,
- j'ai mis les vieux journaux dans le bac à papier,
- j'ai fait les lits des enfants,
- j'ai changé les draps du lit de Mister-Madame,
- j'ai extrait le deuxième doudou de Mini de l'essoreuse à salade,
- j'ai remis les crayons de couleur, découvert par hasard sous le meuble de la salle de bains, dans la boîte, à la cuisine,
- j'ai nettoyé les toilettes,
- j'ai rangé les chaussures qui traînaient sous la table de la cuisine (comme c'était les miennes, je me suis abstenue de jurer),
- j'ai contrôlé le contenu du frigo, celui-ci ayant pris depuis peu la fâcheuse habitude de contenir des aliments périmés depuis longtemps...

Je me suis fait un café ! Et non, je n'ai pas fumé de cigarettte même si la tentation était grande (il m'a été facile de résister, tous les magasins et bars à tabac étaient fermés, ne croyez pas que je sois devenue vertueuse !).

Ensuite, j'ai compris qu'il était temps de passer aux choses réellement sérieuses, à ces choses qui font qu'après les avoir vécues, on est "différente" parce qu'on a passé dans une autre dimension. Un peu comme quand de simple "femme", vous devenez mère : dès cet instant, vous pouvez, l'air inspiré, dire à votre copine qui n'en a pas encore "tu ne peux pas comprendre; tu comprendras quand tu auras des enfants"...

Et j'ai consacré trois heures à
- nettoyer à la vapeur toutes les portes (intérieur et extérieur), cadres de porte, et armoires,
- nettoyer toutes les plinthes de l'appartement, de nouveau à la vapeur,
- enlever la poussière sur toutes les étagères de l'appartement,
- vider toutes les armoires de la cuisine pour nettoyer les étagères,
ce qui m'a valu le bonheur incroyable de patauger dans un mélange d'eau grisâtre et de n'y voir goutte en raison du jet de vapeur que je ne parvenais pas à régler...

Je vais vous faire une confession : je n'ai pas eu le temps de tout terminer parce que les hommes sont rentrés, deux d'entre eux à la limite de la crise de foie.

Pour ma part, je me suis couchée aussi fatiguée que si j'avais fait une séance d'aérobic mais une chose me laisse perplexe : pourquoi, alors que mon intérieur brille comme un sou neuf, je n'y vois toujours pas plus clair ?

A bientôt si vous le voulez bien,

13 commentaires:

  1. Je trouve qu'en effet, c'était pas tout propre tout propre, l'autre jour, quand on est venu avec Mme Cuk… (Ben oui, fallait pas m'embêter avec les cheveux, c'est comme ça)

    Tu nous réinvites pour qu'on voie la différence?

    Hé, t'as passé la vapeur, mais nous, on a passé la rotowash à la maison.

    T'as pas de rotowash hein? Ça je peux te dire, Poppins, c'est quelque chose.

    http://www.rotowash.com/Rotowash%20products.html

    C'est bon pour la cellulite des bras (je n'ai jamais dit que t'en avais, chais même pô si ça existe), et pis quand tu vois l'eau qui sort de la machine, tu te demandes comment t'es pas mort (d'une infection) d'avoir marché chez toi avant le nettoyage.

    Cela dit, pour en revenir à des choses sérieuses, moi Gabrielle Solis, elle me botte, mais son "mari" (dans le vrai, pas dans la série) il est bien trop grand pour que j'ose m'y frotter (à elle donc, pis quand il verra qu'elle vient vers moi à lui, ce qui m'angoisse évidemment beaucoup plus).

    Mais moi c'est Susan qui me rend dingo! Ah lala, Susan…

    Évidemment son plombier ne doit pas être facile facile non plus, mais il me semble qu'elle n'est pas vraiment maquée avec lui ces temps. Je me trompe?

    RépondreSupprimer
  2. Madame Poppins,

    la crasse accumulée sur le haut des placards est un grand ennemi : on pense avoir tout évacué, et pourtant le chiffon reste inlassablement gris lorsqu'on le promène dessus.

    Parfois ces traces grisâtres brouillent la vue...

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. @ françois cuneo:

    No comment!

    RépondreSupprimer
  4. @ eillac:

    Un petit truc pour parer à ce problème: mettre du papier journal au sommet desdits placards...

    RépondreSupprimer
  5. Dis, François, il me semble que tu as l'humeur "volatile", toi, entre la toubib blonde et l'écrivaine brune.... ;-)

    Mais Coco, n'oublie pas Preston et Mike... ;-)

    Eillac;) Je pense que là, même après avoir nettoyé la planète, je n'y verrais toujours pas claire.... faudra probablement plus de temps....

    RépondreSupprimer
  6. @ Madame Poppins:

    J'espère que ça te prend pas trop souvent?!?!

    RépondreSupprimer
  7. @ Madame Poppins:

    Je parlais de ta folle journée d'hier, pas de tes conseils à propos de Mike et Preston!

    Ahhhh, Preston, quand tu enlèves ta blouse de chirurgien...

    RépondreSupprimer
  8. Ouhlalalalalalala, ça devient franchement désagréable ces commentaires…

    RépondreSupprimer
  9. j'ai rien compris!!!

    parce que moi, si je "sais" ce que signifie DH, je n'en ai jamais vu l'ombre ...

    tu sais quoi, j'ai internet, la tele, la radio (oui meme francaise) il y a des ames vivantes qui m'entournent et communiquent ...
    mais je ne sais rien de DH, rien de rien ... et rassure toi, je n'y vois pas plus clair, avant ou apres menage.
    (qu'il a fallu faire d'ailleurs pour mettre ne vente l'appart)

    RépondreSupprimer
  10. @François :

    Ils livrent la soubrette avec Rotowash ?

    Parce que sur la photo, il me semble pas reconnaitre Coco ...

    RépondreSupprimer
  11. Val, attends, t'es pas sérieuse, t'as jamais vu un épisode de DH ????? Et vendre quel appartement ?

    Coco, en fait, c'était la première fois, c'est pour ça que j'ai dit que j'avais eu l'impression de passer dans une autre dimension ! Mais j'ai pas aimé cette dimension, je crois pas que j'y retournerai un jour... ;-)

    Eillac;) merci...

    RépondreSupprimer
  12. lol! j'étais épuisée à la cinquième ligne! j'avais déjà entendu parler du fameux "nettoyage de printemps", je crois bien que ça y ressemble... vu la taille de mon appartement, je ne peux pas en faire autant! mais c'est vrai que ça équivaut à une méga séance de gym!
    carole

    RépondreSupprimer
  13. Carole,

    Par chance, pour cette méga séance de gym, je n'ai pas eu besoin de mettre un collant rose fuchsia et encore moins de croiser ma silhouette dans plein de miroirs.... En revanche, le vaporetto couvrait le bruit de la musique, ça, c'était moins sympa !

    Bises,

    RépondreSupprimer