jeudi 12 avril 2007

C'te honte !

Une copine m'a avoué l'autre jour qu'elle avait vraiment honte d'une chose : elle pue très vite des pieds, dans n'importe quel type de chaussures, malgré une hygiène parfaite. Elle m'a raconté son embarras, à chaque cours de yoga, qui se pratique comme chacun le sait, ou en chaussettes ou pieds nus. Elle m'a dit sa hantise à l'idée d'avoir un rendez-vous galant à une saison qui ne tolère pas les tongs...

Ayant moi aussi connu ce désagrément, l'autre jour, je n'ai pu que comprendre sa "détresse".

Et en l'écoutant, j'ai réalisé qu'on a (presque) toutes et tous des moments de "solitude" dans la vie, ladite solitude résultant justement de la présence d'un témoin puisque, notamment puer des pieds, n'est pas si grave lorsqu'on est seul sur une île déserte.

Bref, prenez par exemple mon ancien voisin : bien que mangeant de façon saine et équilibrée, il souffrait d'éructation. En d'autres termes, il avait une fâcheuse tendance à laisser échapper malgré lui des rots, parfois discrets, parfois relativement sonores; arrivé ainsi en traitre et à grand bruit, il est souvent mal perçu par l'entourage, à moins évidemment de se trouver dans certaines (rares) parties du globe.

Ma tante, elle, a une grande peur dans la vie : que lui soient présentées de nouvelles personnes. Parce qu'il lui faudra alors leur serrer la main. Ce geste, anodin et socialement bien implanté, est pour elle une torture parce qu'elle a très souvent les mains moites, ce qui ne manque pas de provoquer ou un froncement de sourcils de la part de son vis-à-vis, ou un retrait rapide de la main. Pour éviter cette "solitude", elle a mis en place des manoeuvres d'évitement, à savoir accolades, bises, signes de la main, courbettes...

Vous l'aurez compris, je suis très sensible à ces petites "hontes" quotidiennes que peuvent ressentir ces personnes. Parce que moi, je souffre d'un mal encore plus "atroce", même si cette honte connaît un seul témoin, mon mari : je ronfle ! Et je ronfle, semblerait-il, même très fort, "un peu comme un bucheron qui serait en train de scier du bois en prévision de l'hivers québécois !".

J'ai tellement honte de ronfler - c'est pour moi l'anti-thèse de la féminité - que j'ai fait promettre à Mister de ne jamais révéler à qui que ce soit que je ne dors pas comme un ange silencieux.... En échange, j'ai promis que je ne dirais à personne qu'il pète parfois dans les draps, de préférence propres !

A bientôt si vous le voulez bien,

9 commentaires:

  1. Tu sais, y a pire: j'en connais même qui ronflent et qui pètent! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Mister, ça fait quoi d'avoir une femme qui écrit des trucs pareils sur la toile mondiale et universelle? Hein?

    Un grand moment de solitude aussi?:-)

    RépondreSupprimer
  3. Purée!

    Elle est plus rapide que moi!

    Bon Mister, je sais ce que ça fait maintenant!:-)

    RépondreSupprimer
  4. François, en guise de "toile mondiale et universelle", compte une moyenne de 17 lectrices - lecteur(s) par jour.... Tu sauras quoi lui offrir à son prochain anniversaire...

    Coco, est-ce seulement possible ?

    RépondreSupprimer
  5. Si j'avais su, j'aurais pas venu !

    Pourquoi j'ai dit à Miss que les blogs c'était sympa, moi .. ? Hein ?

    Quoique, François, ça me rappelle une histoire d'infection urinaire ça

    RépondreSupprimer
  6. Chère Madame Poppins,
    Ma femme est toute petite, toute menue, avec un petit bout de nez tout mignon ... mais elle ronfle à en faire trembler les vitres!

    Pour éviter de passer mes nuits sur le canapé du salon - si je l'ai épousé, c'est aussi parceque je veux passer mes nuits avec elle - je lui ai acheté ceci :
    http://www.breatheright.com/international/fr.html

    Et ça marche. Bon, c'est pas du 100% et de temps en temps, un ronflement plus intrépide que les autres lui échappe mais au moins, c'est supportable.

    En espérant vous avoir été utile, et merci pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  7. Jérôme, si je suis séduite par l'idée, j'avoue que j'ai encore une hésitation : comment faire pour rester sexy avec un tel truc sur le nez ? ;-) Remarquez, le masque au concombre, ce n'est guère mieux....

    Au plaisir de vous relire prochainement, mes hommages à votre épouse !

    RépondreSupprimer
  8. Arf, je ne l'avais pas vue venir celle-là!

    Hmmmm... bon, tout d'abord je signale que ce petit objet ne se porte pas continuellement. Vous pouvez le mettre 5-6 nuits d'affilées la première fois (généralement, les dames, et je suis sur, même Mme Poppins, ont un désagrément mensuel qui dure plusieurs jours. Autant en profiter pour utiliser l'anti-ronflement).

    Après cette première période, vous pouvez l'omettre quelques nuits et voir si les ronflements reprennent ou non.
    Ma femme ne le met plus que 2 ou 3 nuits par mois (généralement quand elle est légèrement enrhummée ou qu'elle a le nez pris) et cela suffit.

    Et de toute façon, je suis sûr que votre cher et tendre vous pardonnera le côté anti-sexy de l'objet (quoique... c'est très relatif et nettement moins rébarbatif que des bigoudis, une robe de chambre qui pluche ou des pantoufles roses à ponpons) s'il peut dormir au calme.

    Enfin, rien ne vous empêche de charmer l'objet de vos désirs et *ensuite* de mettre l'anti-ronflement avant de vous endormir!

    Mes hommages à Mister ^^

    RépondreSupprimer
  9. Aïe, j'ai une robe de chambre qui peluche !!!! Mais, oufff, pas de bigoudis, mes cheveux sont bien trop courts (et ne bouchent donc pas le lavabo, sujet de discorde si fréquent dans de nombreux couples).

    Bon, je vais réfléchir à l'utilisation de ce "truc" et je reviens vous dire, ok ? ll est vrai que si ça devait marcher, c'est Mister, cher Jérôme, qui vous en serait reconnaissant....

    RépondreSupprimer