mardi 17 avril 2007

Ma tasse à thé

Au boulot, durant les premières semaines après mon engagement, lorsque j'avais envie de boire un thé, j'ouvrais l'armoire, prenais une tasse au hasard, ajoutais de l'eau frémissante, un sachet, un peu de sucre et dégustais le breuvage ou à la cafét' ou dans mon bureau, selon l'état d'avancement de mes dossiers.

Ceci jusqu'au jour où un collègue m'a lancé, la mine peu joviale, "ahhhh, c'est donc toi qui as pris ma tasse !" J'ai alors appris une règle non écrite de la vie de bureau : les tasses à thé, au contraire de celles à café, sont personnelles et chacun est prié d'apporter la sienne.

Je me suis donc excusée et, immédiatement après le travail, suis allée acheter "ma" tasse au supermarché du coin. La moins chère, c'était un modèle rouge, à croix blanche, dans ce style (n'en déduisez pas que je bois des thés d'un litre, c'est juste pour vous situer un peu le look de l'objet).

Et pendant quelques jours, j'ai entendu plusieurs personnes me dire, d'un air grave "ah, c'est à toi, cette tasse à croix suisse". Ma réponse était invariablement la même "oui, pourquoi ?". "Comme ça, pour rien" était la réponse standard. Finalement, quelqu'un a "craché le morceau" : "t'es donc patriote ? et tu votes aussi à droite ?"

Je ne m'y attendais pas, à celle-là. D'où ma question "est-ce qu'être patriote signifie forcément voter à droite ?" (je vous fais grâce des questions subsidiaires "est-ce que le fait d'acheter une tasse à thé pas chère mais à croix suisse pour la cafét' du boulot signifie obligatoirement être patriote ?" et "que signifie "être patriote ?").

Remarquez, si je vous demandais, là, tout de suite, "toi, t'es patriote ?", qu'est-ce que vous diriez ?

11 commentaires:

  1. ah merci pour cette bonne crise de rire!!!!
    la bise très chère mère_trop_curieuse-patriote-tete_en_l'air!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Khalamity, tu n'as pas répondu à la question...

    Tiens, moi non plus !

    Bise,
    Soph

    RépondreSupprimer
  3. j'imagine la même situation en France (ici aussi la tasse à thé est personnelle ;))
    les réactions seraient sensiblement les mêmes sans doute, si un drapeau bleu blanc rouge flottait sur un mug... (quoiqu'en ce moment on pourrait également être taxé de vouloir flirter avec Mme Royal).

    Merci pour ce post instructif, je n'avais pas idée que notre voisin connaissait les mêmes problèmes d'appropriation des symboles nationaux par la droite (extrême chez nous, la droite)...

    Tiens, je n'ai pas non plus répondu à la question ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui! je suis patriote !
    C'est à dire? Je suis fier des belles choses que la France (ben oui je suis français...mais comme Sarkozy, depuis pas longtemps -;) a accompli au cours des siècles, de son patrimoine, de sa culture, du fait que la majorité "des plus patriotes des plus patriotes", à savoir les américains, ouvre de grands yeux de plaisir quand, même dans des contrées perdues du fin fond du Wyoming, vous dites "I am French!".
    Mais je regrette tout autant l'attitude de mes concitoyens en vacances qui laissent souvent derrière eux détritus et mauvaise image.
    Pourtant je n'ai pas de drapeau à la fenêtre car en France si tu as un drapeau tu es FN !
    Mais j'ai peut être une solution, j'ai un vieux drapeau Soviétique à la cave que je pourrais accrocher à une fenêtre. Ca peut marcher aussi???

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je m'en doutais un peu, obtenir une réponse à la question "t'es patriote ?", c'était pas gagné d'avance....

    ;-) En accrochant un drapeau soviétique, c'est clair, tu vas passer pour patriote français ! ;-)

    Mais c'est quand même fou, quelque part, qu'il y ait cette égalité : symbole national = droite (voire extrême). Parce que, à bien y réfléchir, la gauche, elle est quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. en piètre état, en France, à l'heure actuelle ;)

    RépondreSupprimer
  7. Salut

    première chose, j'ai envoyé ce lien vers mon bureau donc avec ma tasse anonyme de café et pas ma tasse de thé identifiée, je te savoure en guise de petit dej.

    a ta question je répond, oui je suis patriote,j'aime mon pays.. ça n eveut pas dire aimer sa politique... après... au deuxième tour, on verra ;-) si nous émigrons...

    Non sans rire, ça m'hallucine l'universalité des raccourcis d'esprit...

    ma bonne dame, j'en déduis que tes collègues ne sont pas prêts à s'offrir un frigo SMEG aux couleurs de leur pays... anecdote puisque ce matin j'ai vu quelqu'un se faire livrer un frigo aux allures de "god save de queen"

    En tous les cas, j'adore votre drapeau..

    grosses bises

    à tout bientôt

    Pascalou

    RépondreSupprimer
  8. Si j'ose ... quant à moi, le patriotisme c'est pas vraiment ma tasse de thé ... mais j'ai néanmoins plein de compatriotes, qui s'unisse démocratiquement.

    RépondreSupprimer
  9. Pascalou

    Si jamais, je connais un pays, petit certes mais assez sympatique... je dis ça juste comme ça, si d'aventure, vous deviez chercher une autre destination....

    Anonyme,

    Peut-être que le patriotisme n'est pas non plus ma tasse de thé mais déjà faudrait-il s'entendre sur le sens à donner au mot "patriotisme"... Parce que moi, je suis comme Pascalou, j'aime bien mon pays, pas forcément sa politique...

    RépondreSupprimer
  10. eh bien j'avoue et je te remercie encore aujourd'hui de me prêter bien souvent ta fammeuse tasse rouge à croix blanche parce que tu es généreuse et oui je fais partie de celles qui n'ont pas de tasses et qui est terrorisée de prendre unetasse à une collègue outrée par ce lèse majesté, au moins Katia lance un pas de problème prends là seulement alors moi je l'apprécie cette tasse parce elle est belle de la bonne taille et visible et que surtout sa propriétaire est super! bon dimanche Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Evidemment, après des choses aussi gentilles, tu t'en doutes : ma tasse, tu la prends quand tu veux ;-))

    RépondreSupprimer