lundi 14 mai 2007

Je fais de l'ordre

Après avoir surfé dans le monde infini de la blogosphère, j'ai réalisé qu'il manquait une chose absolument "essentielle" à mon propre blog : les rubriques (thèmes ou "genres") permettant de classer les billets et supposées faciliter la vie du lecteur pressé et sélectif.

Lorsque l'auteur parle de sa passion pour la montagne, c'est assez simple : il fait un classement selon la randonnée réalisée, avec plein de photos à l'appui (moi devant le Cervin à trois heures et demi du matin), avec une option "matériel" (pardon Nicolas, je caricature).

Lorsque l'auteur est fanatique de jardinage, il classe selon le type de plantes (rosiers, tulipes), avec une option "outillage" (je sais, c'est un résumé simpliste, désolée).

Pour ma part, mon esprit peu structuré a contribué à rendre la détermination de rubriques relativement compliquée. Et je me suis retrouvée face à l'alternative suivante : multiplier les sujets, pour être sûre que chaque article se trouve à la "bonne" place ou, au contraire, faire assez simple (en apparence), un article ne pouvant pas se trouver à la "mauvaise" place dans un agencement qui n'a ni queue ni tête...

J'aime bien le désordre qui a un petit air "organisé", ce qui m'a amené à opter pour la deuxième solution.

Ainsi, ouff, grand soulagement, j'ai constaté que je parlais moins de mes enfants (satellite enfants) que de thèmes hétéroclites (divers et d'été) mais quand même fichtrement souvent de mon nombril (planète femme).

Attendez-vous à lire plusieurs textes juridiques ces prochaines semaines : la rubrique "de droit et de travers" étant quand même, à ce jour, le parent pauvre.

A bientôt si vous le voulez bien,

10 commentaires:

  1. AAAh, enfin un peu d'ordre, je peux donc faire mon entrée dignement!

    Non, en fait je lis depuis le début, avec des pauses pour cause de "je retrouve plus l'adresse", mais maintenant que j'ai mis à jour mes favoris (comme dirait la sultane),je vais pouvoir me délecter de ces rendez vous quotidiens avec ta plume que j'apprécie toujours autant,

    à plus,

    Mah

    RépondreSupprimer
  2. C'est le comble de perdre l'adresse des tribulations quand google ne référence que ce blog sur ses 13 premiers liens si tu l'interroges avec "Madame Poppins" !

    Je ne te félicite pas pour l'excuse, Mah. Tu sauras qu'avec Me Poppins, il faut trouver beaucoup mieux pour être pardonné ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois, Mah, avec Mister, on ne rigole pas : en fait, il se moque surtout de moi parce que j'ai un soir tenté de voir ce que me "disait" google lorsque je l'interrogeais sur "madame poppins"....

    Bon, à part ça, pas un seul avis (même super négatif) sur mes "rubriques" ? ;-))

    Bonne journée à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  4. Mister et madame, toujours la paire...

    en tout les cas, je ne peux que saluer cette saine envie printanière de mettre de l'ordre.

    Comme cela à notre retour de vacances, j'y verrai plus clair...


    je vous embrasse

    la femme du N3 ;-)
    alias P.....

    RépondreSupprimer
  5. Koi ? T est encore N3 ?

    Va falloir qu'il se colle aux exercices physique, hein, ça rigole plus là ! Moi, je plonge plus avec les N3 !

    Naaa, j'd-kon, en fait, c'était juste pour placer mon scuba-smiley !

    ° ° °(0>j

    RépondreSupprimer
  6. Pff, alors s'il y a tromperie sur la marchandise, je ne réponds plus de rien!
    C'est justement parce que j'avais lu ledit billet, que je n'ai même pas essayé de saisir "Madame Poppins" dans la fenêtre magique de Gogol second.
    Est ce Mister qu'il convient de féliciter pour ce grand bond en avant dans le référencement internationalique et globalitaire?

    à plus,

    Mah

    RépondreSupprimer
  7. En fait, Mah, c'était "mary poppins" qui m'avait précipité dans le doute et non pas "madame poppins" où j'ai toujours été la seule et l'unique ;-)))))

    Pascalou, profitez bien, au plaisir de te lire et de t'entendre, plein de bises, à bientôt,

    RépondreSupprimer
  8. Damned
    c'est officiel, je suis une quiche.

    j'en profite pour saluer moi aussi l'autre Dame P.

    Mah

    RépondreSupprimer
  9. oui mais a droite de l'ecran, tes billets ils sont deja classes par date non ?
    Faire un classement a l'interieur d'un classement, punaise, ca, c'est classos 8-)
    ca fait de recoupements, des sous-classements assortis de rubriques. bon pourquoi pas ... mais alors, a quand le "plan" du blog
    Lunap_qui_ne_classe_QUE_chronologiquement_par_date_d'achat (imagines donc ma bibliotheque et la tete de Mr Lunap ....)

    RépondreSupprimer
  10. Lunap, j'ai toujours rêvé d'être une fly ;-) En fait, les "rubriques", c'est supposé permettre au lecteur sélectif de ne lire que ce qui l'intéresse et de le trouver du premier coup : imaginons un lecteur qui aime le droit (tu me diras, peu de risque mais admettons), il n'a peut-être pas envie de chercher dans le classement chronologique jusqu'à ce qu'il trouve, fin avril, un billet juridique. Et comme je donne des titres assez "débiles" à mes billets, va trouver celui qui concerne le secret professionnel si tu ne sais pas comment il s'appelle....

    Mais pour le surplus, t'as raison : chronologiquement, c'est bien puisque la vie s'écoule ainsi...

    RépondreSupprimer