mercredi 23 mai 2007

La technique au service de ma modestie

Vous vous souvenez du jour où Mister m'a convaincue de l'impérieuse nécessité de posséder un outil statistiques, me permettant de connaître la fréquentation du blog (et plein d'autres trucs encore) ?

Le "lancement" des tribulations s'étant fait dans l'indifférence mondiale la plus totale et l'anonymat le plus complet, durant les premières semaines, forcément, il y a eu douze lecteurs (et encore, je suis "généreuse" en affirmant qu'il y avait douze personnes : c'était en général six fois Mister, par amour pour moi, outre que les six autres personnes passaient en moyenne 17 secondes sur le site, genre "ah, zut, non, c'est pas là que je voulais aller").

Depuis lors, notamment parce que je publie tous les quinze jours des "humeurs" sur un autre site, cuk, dont la fréquentation quotidienne se compte en milliers de visiteurs, le nombre de "hits" sur mes petites tribulations a augmenté.

J'ai découvert hier soir avec "émotion" que depuis trois jours, il y avait plus de 100 passages quotidiens ! Et moi qui m'étais jurée que "ça ne me ferait rien" d'avoir "beaucoup" ou "peu" de lecteurs, quand j'ai vu 136 lundi soir, ça m'a "droit direct" stressée.... Et, pour être franche, ça m'a aussi fait (très) plaisir.

Mais le "pire", c'est que du coup, je suis devenue "accro" à mon outil stat' et devinez quoi ? Il ne fonctionne plus depuis... ce matin ! Là, je ne suis plus du tout stressée, je suis juste "dépitée : faut croire que je suis déjà en train de choper la grosse tête ! Heureusement, la technique, du moins sa défaillance, est là et veille à ma modestie !

Mais j'y pense, vous, vous avez déjà écrit un truc qui a été lu par 136 personnes en un seul jour ?

PS: François, merci de passer ton tour, vu les 236 commentaires ;-)))

27 commentaires:

  1. et si c'etait quelqu'un dont l'ordi "deconne" et affiche ta page en page d'accueil au lieu de son yahoo d'ordinaire, ce quelqu'un aurait essaye par plus de 100 fois d'atteindre yahoo hier en pestant contre ton site qui s'affichait a chaque fois ;-)
    Briseur de reve, bonsoir !

    nan, j'deconne, faut croire que tes papiers sont apprecies, mais tu l'as toujours, on aime te lire ici ... ou ailleurs ! (c'est rien, hein, aujourd'hui je suis un brin nostalgique, j'ai pas arrete de la journee de voir une certaine tortue partout ..... A croire que ma treees bonne nuit de sommeil m'a completement entartree !)

    bizzz
    Lunap

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais jeune, que nous avions plus de 100 commentaires:-), je me disais toujours: purée, t'imagines, une queue de 100 personnes qui attendent de venir lire par-dessus de ton épaule ce que tu viens d'écrire?

    Sérieusement, tu vas voir, ça va monter, monter et monter ton blog. Il le mérite d'ailleurs bigrement.

    L'étape suivante, c'est mille lecteurs. Là, ça fout un coup. Je l'avais d'ailleurs écrit ici; http://www.cuk.ch/articles/646

    On parie que tu vas y arriver assez vite?

    Quant au fait que tu disais au départ que ça t'était égal, c'est normal que tu te prennes au jeu il me semble.

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, mais que ça fais du bien de te lire,

    Marjo, nous sommes atteintes du même mal, je viens donc ici pour me soigner ;-)))

    Bisous du soir

    RépondreSupprimer
  4. Lunap, c'est faire bien peu confiance à la technique : si ça avait été 100 fois la même personne, je l'aurais su puisque l'outil statistiques indique le lieu "important" le plus proche. Et j'avais pas 100 fois Issy-les-Moulineaux !

    J'ai eu vent que tu avais lancé un avis de recherche.... je sous-marine de temps en temps.... mais je peux pas "revenir" : j'ai repris le jogging.... depuis hier soir ! Et j'ai un mail auquel j'aimerais répondre, plus longuement que par deux lignes... ;-)

    Bises et bon courage pour la nuit que je te souhaite reposante !

    RépondreSupprimer
  5. François, 1000, c'est un peu comme si j'étais capable de courir 4 x la boucle que j'ai faite hier une seule fois : pas pour demain !

    Outre que, la défaillance technique ayant des avantages, je me suis rendue compte que l'important, c'était de faire rire / réfléchir / amuser / distraire une personne. Celle qui prend le temps de venir et de lire. Qu'elle laisse un commentaire ou non.

    Parce qu'un sourire, c'est finalement bien plus sympa que 1000 personnes qui se disent "quelle grognasse, celle-là" !

    Il n'y a qu'une seule personne pour dire "bisou du soir" ;-) Sois la bienvenue, au plaisir de te "revoir" bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Mais Madame Poppins, le jour où 1000 personnes viendront te lire, ils ne diront pas "Quelle grognasse celle-là!"

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi je viens souvent. Lire les billets, lire les commentaires, regarder si tu as répondu à un commentaire amusant ou intéresssant, et parfois même ton outil statistique se trompe, il croit que c'est moi qui lis, alors qu'en fait c'est l'Homme, qui a découvert cette bonne adresse dans mes favoris (et oui, ça y est, elle y est!) et ne se prive pas.
    Alors 100, 1000, 10 000, j'y crois!

    Mah

    RépondreSupprimer
  8. En fait, Mah, je pense qu'il y a un seuil critique (que je ne connais pas) au-delà duquel le blog devient totalement anonyme et totalement nombrilique. Pour l'heure, à défaut de "connaître" chacun, j'arrive à me souvenir des gens /pseudos et ça, c'est sympa, je trouve.

    J'ai longtemps fréquenté un forum ;-) et parmi les multiples raisons qui m'ont poussée à en partir, il y a le fait qu'un beau jour, je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus qui était qui, qui faisait quoi...

    Je n'ai pas envie d'avoir le sentiment d'être paumée dans mon propre blog....

    Bises à l'Homme, qui doit avoir bien des qualités pour supporter les élucubrations d'une nana comme moi !

    RépondreSupprimer
  9. Ya pas que Marjo qui est nostalgique...
    Je pense à toi quand je distribue à ma tortue sa ration quotidienne de salade !
    bisous d'une lectrice en sous-marin

    Bidule

    RépondreSupprimer
  10. J'ai d'énormes qualités mais je n'en ai pas besoin pour vous lire chère Madame Poppins.

    RépondreSupprimer
  11. Mah, votre Homme est très fin!:-)

    Joli premier commentaire (si je ne me trompe)…

    RépondreSupprimer
  12. Bidule, finalement, tu me vois chaque jour, non, avec ta feuille de salade ? ;-) Moi, je n'ai encore jamais eu le plaisir de te "voir" ! Bises à ta puce !

    Mr_Mah, on est encore très loin de la parité sur mon blog mais franchement, un homme aussi charmant en vaut bien plusieurs : sois le bienvenu et reviens souvent ! Ce sont Mister, Edgar, François notamment qui vont être "content" d'avoir un peu de "solidarité" si nécessaire.

    Le soleil se lève, la journée sera magnifique, bises à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  13. bisous du matin ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Juste pour mettre mon grain de sel ...

    Primo, les stats, elles remarchaient pile poil une minute après que je me soit penché sur le problème.

    Secundo, la "panne" était due à une tentative de Miss Poppins de vous enchanter les mirettes avec un nouveau "template" (modèle d'affichage du blog). L'intention était bonne !

    Tertio, le nombre de visites évoqué, c'est le nombre de visites uniques, rebonds exclus. C'est à dire que si Marguerite Bourgeois d'Issy-les-Moulineaux vient chez Madame Poppins, elle sera comptée une fois par visite, qu'elle lise un ou dix articles. Si Hector Foucherre tombe chez Madame Poppins après avoir tapé "pipi dans la bouche" dans Google (véridique, les mots clés qui aboutissent ici sont une source inépuisable de surprises), il va probablement repartir immédiatement, ce sera donc un "rebond" qui ne sera pas compté.

    RépondreSupprimer
  15. Tiens, Miss, il est à l'heure d'hiver ton blog...

    RépondreSupprimer
  16. bidule, t'es grave !!!!!!!!!!!!! ;-)
    et tu lui parles d'allaitement a ta tortue ?;-))))

    MP, bon jogging ! c'est pour l'ete arrivant ? (j'attends avec impatience ton billet sur ce sujet : comment faire son jog en flirtant au rayon couche du supermarche ! ;-))

    bizzzz de matin
    lunap

    RépondreSupprimer
  17. Mazette Mister, tu veux dire que pour ton outil, l'Homme et moi ne faisons qu'un? Il est drôlement romantique ton outil!

    Bonne journée

    Mah

    RépondreSupprimer
  18. J'ai failli dire que c'était moi qui avais fait exploser les statistiques... Je viens de découvrir votre blog, Madame Poppins et je le trouve vraiment extra. A tel point que je suis venue consulter un peu trop fréquemment pour l'avancement de mon travail... :-)
    Bref, j'allais donc me dénoncer en disant, oui, c'est moi qui consulte 50 fois par jour votre blog quand j'ai lu le commentaire de Mister... Je peux ainsi annoncer mes lectures intempestives sans diminuer pour autant le nombre de consultations de ce blog si "rafraichissant". En espérant pouvoir lire encore de nombreux billets,
    une autre femme, mère, avocate...

    RépondreSupprimer
  19. @Mah
    Ça dépend, il lit par dessus ton épaule, l'Homme ?

    @Anonyme
    Bref, j'allais donc me dénoncer en disant, oui, c'est moi qui consulte 50 fois par jour votre blog
    Peine perdue, très Chère, il n'y a qu'un billet par jour ici (C'est vrai, hein Miss, rassure-moi !)

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi je suis un homme, j'ai débarqué à partir de cuk.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir écrit un truc lut par plus de 100 personnes en une journée. Je continue d'espérer.
    Sinon j'ai quand même joué de la guitare devant 3000, bon c'était un concours de circonstances mais bon.
    Bonne journée et bisous de 12h44 à tous
    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  21. Damned, je le savais : faut pas écrire de trop bon matin, on oublie des gens. Nouwanda, désolée ! Et dis, même si c'est un "concours de circonstances" comme tu dis, franchement, devant 3000 personnes, moi, j'aurais pas osé et je serais tombée dans les pommes de stress. Donc, bravo ! Remarque, la probabilité était faible : je ne sais pas jouer de la guitare !

    Salut Atrop, tiens, t'as vu que je suis venue faire un petit coucou "chez vous" ? ;-)

    Chhhuuuuuuuut, Mister, faut pas dire, le truc de l'heure d'hiver, je voulais les épater en postant méga tôt le matin ! PS: merci pour la "réparation", c'est mon ego qui va être content.

    Alléluia, une consoeur et mère, malheureusement anonyme. Reviens (on va vivre la main dans la main....) souvent et franchement, la prochaine fois que je publie un truc pseudo-juridique, tu me dis si c'est vraiment trop à côté de la plaque ? Ou pas... si t'en as marre de causer "boutique", je ne pourrai pas t'en tenir rigueur.

    Allez, à toutes et tous, une excellente journée et à plus tard pour le prochain billet ! Là, faudrait que je bosse un peu !

    RépondreSupprimer
  22. Mister,
    il en fallait une qui essaie, voilà c'est fait... :-)
    pipi dans la bouche sur google, ai pas trouvé le blog de Madame Poppins mais tout un tas de liens qui m'ont fait grimacée. Du coup, ai pas bcp cherché non plus

    je crois que mm si c'est toi qui tient les rênes des stats, je ne te croirai plus sur parole ;-)

    Bizz à vous 4 de 14h18!! (heure de chez moi où c'ets l'été!!)

    RépondreSupprimer
  23. Marjo, je parle bien d'allaitement à Pistache la tortue mais cette impolie ne répond pas (pas facile avec de la salade plein le bec !).

    Mémère, consulte tes mp...

    Youhou Atrop !


    bzzz bzzz
    Bidule

    RépondreSupprimer
  24. Le truc du blogging, c'est la régularité. Bravo madame Poppins pour vos nombreux visiteurs!

    RépondreSupprimer
  25. Ca ne m'étonne pas plus que ça;o) C'est la rançon du succès, lié à la qualité de tes réflexions et de ta prose, ma belle.
    bisous du soir encore ensoleillé sur Bruxelles;o)

    RépondreSupprimer
  26. Atrop :-( j'imagine sans peine les sites que tu as dû trouver....

    Nath, tu me flattes, là... je t'offre une bière ? ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Volontiers, une bonne pinte! Je te rejoins dans ta cuisine, avec du chocolat. Gezonheid!
    Bisous

    RépondreSupprimer