lundi 18 juin 2007

Communiquer

Paraît que nous vivons à une époque formidable : le téléphone permet d'écouter de la musique téléchargée, licitement ou pas, sur un site internet, il prend des photos absolument "géniales" qu'on peut envoyer à la grand-mère (dans l'hypothèse où ladite grand-mère possède un appareil qui "lit" les cartes mms), les agendas électroniques s'envoient, par infrarouge, des messages qui peuvent aussi être synchronisés avec l'ordinateur, on peut savoir le temps qu'il fait à New York et trouver en trois clics des vues de la Place Rouge ou des tribulations sur ce qui rend un homme sexy; on peut "lever son mail" depuis la place de jeux et envoyer une réponse depuis le supermarché, toutes nos photos transitent par l'ordinateur, juste histoire d'enlever, avec un logiciel fabuleux, les yeux rouges du grand-oncle Albert et des rides à la tante Jacqueline....

Bref, aujourd'hui, le monde est méga-connecté, en portable et sans fil (du moins, il paraît). Connecté à tout, avec tout le monde, depuis partout, tout le temps, sans efforts.

Pourquoi alors la communication est-elle encore et toujours une chose si difficile ?

Je me demande si je ne vais pas me remettre à écrire des lettres : l'encre, le papier, le timbre, l'enveloppe, dans la boîte en bas de chez soi, le soir au retour du boulot, c'est quand même plus sympa et drôlement plus romantique !

A bientôt si vous le voulez bien,

14 commentaires:

  1. Tu sais, parfois, pour être certaine que mon homme est "capté" ce que je lui ai dis/demandé/suggéré, je lui enverrai bien un SMS, juste pour éviter l'inévitable.....mais siiiiiiiiiiiiii, j'te l'ai diiiiiiiiiiiiiiiiiit.....c'est grave docteur....

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ysa, excellent ! C'est surtout quand tu as juste "suggéré" qu'il faut confirmer....

    RépondreSupprimer
  3. Chère Madame Poppins,

    Par la présente, nous aimerions vous informer de l'existence du copyright sur la méthodologie ayant été appliquée au câblage situé à l'arrière du PC de notre directeur et dont vous publiez l'image.

    Cette méthode, déposée sous le nom de USB(c) (Universal and Static Bordel) est dument enregistrée auprès de la WIR (World Inventors Repository) sous rubrique ITR (Immposible To Reproduce).

    Par la photo publiée sur votre site , vous violer donc ce copyright et vous exposez à poursuites légales. Nous vous invitons donc à prendre contact avec nos services dans les plus brefs délais afin de conclure, si possible, un accord à l'amiable.

    Meilleures salutations

    Mister

    RépondreSupprimer
  4. La jolie photo me rappelle le commentaire d'un copain venu me brancher le wifi "t'as jamais eu autant de cables que depuis que t'as le wifi". C'est vrai.
    Ceci dit, l'oeuvre de Mister est assez impressionnante. N'y faites pas tomber les clés de la voiture un jour de visite au cirque avec Mini et Junior, au risque de devoir tout couper à la tronçoneuse (après avoir couper l'électricité, cela va sans dire).
    Tchoutchou

    RépondreSupprimer
  5. Mister, mince, je fais de bonnes photos : t'as reconnu ! Promis, on trouve un arrangement "amiable".... ce soir ! Et je suis fort aise, pour toutes les copines maniaques, que cette invention soit répertoriée ITR :-)

    Tchoutchou,

    Je me demande bien pourquoi le wifi est autant générateur de cables ! Quant à couper le tout à la tronçonneuse, vous n'y songez pas : ça serait un motif de divorce !

    RépondreSupprimer
  6. Chez vous aussi ? Ben, ça me rassure drôlement ! :-))
    Titoum

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique photo ! Euh blague à part j'ai pas compris le tchoutchou dans votre réponse à Mister Mme Poppins ? Est ce un tic de langage, une private joke ?
    Chez moi le wifi est un concentrateur de cable, pas un générateur. J'ai tout branché sur ma borne (imprimante, chaine hifi (oui je sais, il est paradoxal de parler de hifi pour utiliser un format de musique compressée). Avant j'avais déjà tous ces cables mais ils étaient répartis. (qui a dit que j'étais déjà bordélique avant, qui ?).
    Pour ce qui est de la communication, oui je suis d'accord. Ce qui me bouffe particulièrement c'est le :
    La scène se passe à 18h, 3 amis discute :
    "on se voit ce soir ?
    - ouai carrément.
    - On fait quoi ?
    - j'sais pas on s'appel
    - ouai carrément".
    Grrrrrrr, comment repoussé la prise de décision pour une décision ne nécessitant pas une réflexion incroyable mais uniquement de trancher.
    Sinon, j'approuve aussi une redécouverte des lettres manuscrites. Pour des raisons professionnels je suis assez éloigné de ma compagne en ce moment (d'où les post à deux heures du matin sur ce qui rend un homme sexy). J'ai donc redécouvert les choix de la correspondance. Bon je connais bien sur les joies de l'e-mail et même de skype, c'est pas trop mal pour le quotidien. Mais la petite attention de la lettre sur toile impériale (http://www.g-lalo.com/catalogue/faire-part.php?IDsf=lalo302&IDf=3) c'est quand même quelque chose. Par ailleurs j'ai l'impression de ne pas écrire la même chose sur papier que par écrit électronique.

    Bonne soirée à vous tous.
    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  8. Promis la prochaine fois je corrige l'orthographe.

    RépondreSupprimer
  9. Nouwanda, vous voyez, c'est aussi ça, avoir du charme : à situation exceptionnelle - éloignement - redécouvrir le courrier postale ! Je suis convaincue qu'elle adore recevoir vos missives.

    Et Tchoutchou, c'est le pseudo du 4e commentaire dans ce billet, rien d'autre et rien de "cochon" entre Mister et moi ;-)

    Mais dites, Tchoutchou, n'oubliez pas d'aller dormir, ok ?

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui pour Tchoutchou tout s'explique. Pour ce qui est des lettres manuscrites, oui elle apprécie mais j'apprécie aussi les siennes.

    Bonne soirée
    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  11. Et la mort des forêts, tu y penses à la mort des forêts?

    Vive le SMS, l'email, les humeurs, les tribulations et j'en passe…

    Je remarque que t'es capable de mettre une image sur tes articles, comme quoi tu progresses chaque jour!

    Une capture d'écran demain?

    (Private Joke ou comprenne qui peut s'il a lu ton humeur sur Cuk)

    PS: je ne dis pas ça pour faire de la pub hein!

    RépondreSupprimer
  12. François, en fait, je voulais faire un billet "ici" pour expliquer à mes copines comment s'inscrire chez blogspot, histoire d'avoir moins d'anonymes. Mais Mister s'est tellement moqué de moi que j'ai renoncé, notamment parce qu'il semblerait que la capture devrait être différente sur safari, firefox, sur pc ou mac.... bref, tu vois, je progresse mais finalement pas tant que ça !

    RépondreSupprimer
  13. Nonononon !

    La première idée de Miss, c'était de faire un post pour expliquer à ses lecteurs-trices ce qu'est un flux RSS (ou Atom, comprenne qui pourra) et à quoi ça sert. Le cours sur l'inscription à Blogger pour éviter/minimiser les anonymes est un scoop pour moi.

    Là, j'ai expliqué que tous les navigateurs ne supportaient pas le glissé-déposé de l'icône "RSS" dans la barre / menu de raccourcis. Première déconvenue.

    Ensuite, je me suis permis une remarque sur l'existence d'outils tels que Bloglines, GoogleReader ou Netvibes. Effarement avéré.

    Finalement, pour les captures d'écran, sur Mac, je dois avouer mon incompétence. François, m'aideras-tu à aider Miss ?

    Voici donc la vérité vraie rétablie.

    RépondreSupprimer
  14. Bon, ok, je l'avoue : je ne dis pas tout à Mister et j'ai "omis" de lui dire que je voulais faire des captures d'écran pour deux choses. Mais comme il se tordait déjà de rire à la première idée, je n'ai point évoqué la seconde.....

    Allo François, tu m'aides ? ;-)

    RépondreSupprimer