mercredi 6 juin 2007

La scène de ménage

La scène de ménage "classique", c'est Monsieur et Madame qui commencent à parler d'un sujet qui les préoccupe (en réalité, le sujet ne préoccupe que l'un d'eux et l'autre s'en fout mais n'a pas moyen d'échapper à la discussion), d'abord avec calme et retenue, entre "adultes" qui savent qu'il faut formuler en "je" et éviter les phrases accusatrices. Comment ça, on sent la page dix-sept d'un manuel publié chez "Editions Mystico-Karma" ? Mais non, voyons, pas du tout ;-)

Ensuite, le ton monte parce que forcément, "comment peux-tu être de si mauvaise foi ?", ce qui se traduit par une forte envie de jeter par terre une pile d'assiette, l'apogée étant un protagoniste qui quitte la table et une porte qui claque, tandis que l'autre hurle "on-avait-dit-jamais-devant-les-enfants". Lesdits enfants en profitant pour vider le rouleau de papier toilette dans la cuvette ou faire un lancé comparatif de petits pois à travers la cuisine.

Mais il existe une variante à cette scène assez "sonore" : la scène de ménage "flash", qui se joue en deux phrases, trois regards et qui se termine par un soupir qui en dit long. Le tout presque à l'insu des autres personnes présentes.

Et c'est un de ces instants qui s'est déroulé hier soir chez les Poppins.

Imaginez : autour de la table, en train de manger des "rondes" (plat typiquement suisse, à savoir des pommes de terre, du fromage et de la salade), Mister, Madame, Junior, Mini et Belle-Maman. Dont le portable se met à sonner. Le temps d'accéder à son sac à main, la sonnerie avait cessé (forcément, BM est une femme et possède donc un sac de dame, contenant plein de choses inutiles, ce qui rend une recherche rapide d'un quelconque objet impossible).

La technique moderne lui permettant toutefois de savoir qui avait été à l'origine de l'appel, elle appuie sur une simple touche "appel en absence" et là, hop, miracle de la technologie, elle entame une conversation. Assise à table, pendant que Mister, Madame, Junior et Mini continuent leur repas.

Nullement troublés par cette discussion téléphonique, Junior et Mini babillent, racontent, expliquent moult choses "intéressantes", le tout sous les injonctions pressantes de Madame "allez, mon chéri, arrête de jouer avec ton morceau de fromage et mange", "s'il te plaît, mon amour, tu ne mets pas ta pomme de terre dans ton verre d'eau". Ce qui a eu évidemment comme résultat un "non" sonore de la part de Junior et un "couinement" encore plus bruyant de la part de Mini (qui, du haut de ses 24 mois, articule clairement deux "mots", "Mama" et "couinements divers à volume sonore variable").

Ce qui devait arriver arriva : Mister a vertement repris les enfants en leur demandant de baisser la voix, leur grand-mère étant au téléphone.

Et ce qui devait arriver arriva : Madame s'est fâchée parce que selon elle, ce n'est pas à la tablée de parler moins fort (encore que, sur le principe, elle serait ravie que ses enfants mangent en silence) mais à la personne au bout de la cornette de quitter la pièce, en particulier à l'ère et du portable et du sans fil.

Finalement, ce qui devait arriver arriva : Mister s'est fâché, en une phrase et deux regards contre Madame et contre les enfants, Madame s'est fâchée contre Mister en deux phrases et un regard et.... les enfants ont hurlé de plus belle.

Heureusement, cela n'a pas entamé le plaisir de BM à converser !

A bientôt si vous le voulez bien,

13 commentaires:

  1. Ta BM a de la chance de t'avoir toi comme BF, y parrait que j'ai la diplomatie d'une sardine (pour reprendre l'expression d'une copine !) et je ne me serai pas géné pour lui dire qu'elle se doit de montrer le bon exemple à ses petits enfants et que ce n'est pas poli de parler au téléphone à table
    Chapeau madame pour tant de maitrise !
    Bises du matin

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! La relation BF - BM : toujours un poème ... duquel la présomption d'innocence est soudain relégué aux oubliettes.

    Je souhaite bien du bonheur à Miss Poppins le jour où elle-même sera BM. Ça l'angoisse tellement que je la soupçonne parfois d'espérer que nos nains soient tous deux gays !

    RépondreSupprimer
  3. D'où l'avantage de ne savoir faire que des filles ;-)))

    PS : la présomption d'innocence ne s'applique pas aux BM !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue qu'il est difficile de parler de "conflit d'autorité parentale/conjugale" en n'ayant pas (encore) d'enfant et surtout en étant seul ces temps. Parfois, je suis en conflit avec moi-même (je regarde la TV ou je fais une partie de WIII ?), mais je trouve une solution sans élever la voix :D

    D'expérience, je sais que parfois, il vaut mieux opter pour la voix du silence, surtout si la personne en face "a toujours raison" ou de subtilement essayer de détourner la conversation (monologue avec une telle personne) dans un terrain plus neutre : cela évite des escalades inutiles.
    Cela permet aussi de "ravoir" la personne au tournant lorsqu'un exemple flagrant détruisant sa dernière théorie apparait (il suffit de répéter ses dernières paroles sur un ton adéquat).

    J'espère que dans votre cas, cela s'est bien terminé.

    RépondreSupprimer
  5. Mister, les gays qui me sont proches ont exactement les mêmes problèmes de BM que M. et Mme Tout le monde...

    Ce qui confirme que le problème vient bien des BM et non des BF: CQFD ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, si on pouvait carrément supprimer le téléphone, je ne m'en porterai pas plus mal.…

    Moi, c’est ma BM qui appel systématiquement à l’heure des repas et Madame qui se fait (souvent) un plaisir de répondre.

    Quand je pense qu’on a interdit la télé à table… pour la remplacer par le téléphone ! Quel bel exemple on donne à Fiston.

    Cela dit, vous comprendrez donc que je vous comprends (n’importe quoi cette phrase).

    Edgar
    Bloguement Vôtre

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant Poppins, la BM en question a été la mienne à une certaine époque. (Mais non, ne t'inquiète pas, je n'ai jamais été marié avec Mister).

    Je ne pensais pas qu'elle pouvait faire un truc comme ça, moi qui n'ai jamais pu avoir une conversation de plus de 12 secondes au téléphone avec elle…

    Ah la la, tout fout l'camp!

    À part ça Poppins, t'as une BM exceptionnelle, c'est moi qui te le dis!

    RépondreSupprimer
  8. inadmissible...

    voilà, c'est mon jugement péremptoire et sans appel.
    Ta BM manque très simplement de savoir vivre. Et si mister n'est pas d'accord.. tu me l'envoies dac?
    jerigole.
    CyberBiz

    RépondreSupprimer
  9. @coco
    Mister, les gays qui me sont proches ont exactement les mêmes problèmes de BM que M. et Mme Tout le monde...

    Ce qui confirme que le problème vient bien des BM et non des BF: CQFD ;-)


    Je dois admettre que les BM sont rarement totalement hors cause. Mais un autre facteur est à considérer : la plupart des BFils encaissent dans le calme et la sérénité, ce qui n'est jamais le cas des BFilles qui ont une tendance avérée à la sur-réaction ...

    Pour les gays, si les BM sont bien toujours BM, il n'y a pas de BFille, mais seulement des BFils, donc du calme et du calme et de la sérénité ! CQFD aussi !

    RépondreSupprimer
  10. @François
    Je ne pensais pas qu'elle pouvait faire un truc comme ça, moi qui n'ai jamais pu avoir une conversation de plus de 12 secondes au téléphone avec elle…

    T'as connu BM à l'époque où les téléphones avaient un fil : quand on téléphonait, on téléphonait. Maintenant, on peut téléphoner et manger, téléphoner en jouant avec Junior, téléphoner depuis la place de jeux, téléphoner et conduire ... (tiens, va falloir falloir que je lui achète un oreillette à propos).

    Pour le "je-fais-tout-en-même-temps", BM est toujours la même, ce qui fait que la durée moyenne des conversations téléphoniques a largement augmenté !

    RépondreSupprimer
  11. Ysa, j'adore l'expression "diplomatique comme une sardine" : c'est tout moi, ça ! Et oui, il y a des avantages à avoir des filles !

    MrTuTu, vous mettez le doigt sur l'élément essentiel : c'est avec moi-même que je suis le plus souvent en conflit ! Et comme je suis une nana, c'est genre "la jupe verte ou la jupe bleue" ? ;-)

    Coco, un tout grand "smack" à toi, tes propos sont si.... justes ! ;-)

    Edgar, tiens, on pourrait croire que votre belle-mère, c'est.... ma mère ! Elle ne téléphone pas quand elle est à table avec nous mais elle adore nous appeler quand on est à table !

    François, mais où donc as-tu lu que ma BM n'était pas exceptionnelle ? On peut trouver plein de qualités à quelqu'un tout en n'appréciant pas certains comportements, non ? Tiens, par exemple, je suis certaine que ta femme t'adore mais est-elle pour autant toujours ravie que tu passes autant de temps "sur l'ordinateur" ? Mmmhhh ?

    Khalam, Mister, tu le prends tout un week-end ou juste une soirée ?

    Mister, puis-je juste rappeler que pas plus tard qu'il y a quinze jours, c'est moi qui ai proposé que Junior passe la nuit chez ma BM, parce que ça leur faisait plaisir à tous les deux ? Dans tout "procès", ne l'oublions pas, il y a aussi les circonstances atténuantes... à mon égard ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je plussoie (!) Ysa, j'admire ta patience. BM aurait eu le droit au regard qui tue, voire à la petite phrase qui tue...
    Heureusement ma BM ne possède pas de portable !

    Encore une raison de plus de me faire détester cet objet de non-communication

    Biz du soir
    Bidule

    RépondreSupprimer
  13. çà n'a pas entammé le plaisir de la conversation à la BM, mais çà l'a pê mm augmenté?

    ouh, je suis vilaine.

    Bises à la Pop's family

    PS. çà ne nous dit pas si les rondes étaient bonnes....

    RépondreSupprimer