mercredi 13 juin 2007

Une subtile différence

Depuis environ deux mois, Junior (quatre ans et demi) ne veut plus faire la sieste. Ce qui, du point de vue d'un pédiatre, ne constitue pas un drame mais bien au contraire la suite logique d'un développement normal, alors que selon ma vision de mère, c'est un réel "drame" : je veux avoir "congé" deux heures après le repas de midi !

Ainsi, comme je tiens quand même beaucoup à ma quiétude, après avoir couché Mini, je cajole - menace - supplie (à choix, selon les jours) Junior jusqu'à ce qu'il aille se coucher un petit moment, dans le lit de "Papa & Maman" pour écouter une histoire.

Parfois, le seul fait de rester couchée à côté de lui, ce qui l'oblige à rester un tout petit peu tranquille, permet à Morphée d'ouvrir ses bras, "à l'insu du plein gré" de Junior.

Sauf qu'aujourd'hui, lui n'a pas du tout succombé au sommeil : pendant que le Petit Prince tournait dans le lecteur, c'est moi qui ai glissé vers un sommeil si agréable. Et alors que j'étais sur le point de m'endormir profondément, Junior m'a secouée en me disant "eh, Maman, réveille-toi, t'es grande, toi, t'es plus obligée de faire la sieste".

C'est vrai, mon chéri, je ne suis plus obligée mais diantre, qu'est-ce que j'aurais eu envie.... si seulement tu m'avais laissée tranquille !

A bientôt si vous le voulez bien,

14 commentaires:

  1. C'est là que je mesure la chance que j'ai que ma fille qui va bientôt fêter ses 6 ans ait toujours autant de plaisir à faire la sieste du mercredi ou du week-end!
    Ca n'empêche qu'hier soir pendant que les enfants regardaient un dessin animé à mes côtés sur le canapé, je me suis lamentablement endormie sans que ça les dérange le moins du monde!

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement ça.

    Ça a été un moment terrible, le jour ou mon aîné n'a plus voulu faire la sieste…

    Ces deux heures de libre, c'est tellement bon…

    RépondreSupprimer
  3. Carrieb, ta fille a déjà, par chance pour toi, cet âge "égoïste" où, moyennant télé, elle reste indifférente à bien des choses ! Avantage s'il en est pour ronfler sur le canapé !

    François, merci de me comprendre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est, hélas, pas une question d'âge, Dame Poppins...chez nous, Princesse Ogresse est capable de regarder deux fois de suite "Alice au pays des merveilles" et d'enchaîner sur "Azur et Asmar". Quand nous lui refusons le dessin animé reclamé, elle s'assied sur le fauteuil en face de l'écran éteint, et attend qu'on change d'avis en suçant son pouce et en cajolant son doudou...
    elle a 23 mois, on est mal barrés!

    toujours un plaisir de te lire,
    à plus

    Mah

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois pas le problème …il me reste une année !

    Comment ça égoïste ?

    ;-)

    Edgar

    RépondreSupprimer
  6. que j'aime mes petits ronfleurs !!! et que j'aime a esperer qu'ils dorment encore longtemps .....

    ce week end essaies la piscine suivie d'une balade a velo, le tout le samedi matin ... il sera peut etre suffisamment fatigue pour s'ecrouler sur son lit et dormir du sommeil du juste

    bisous
    lunap

    RépondreSupprimer
  7. 'mame Poppins,
    Trouvez donc un nounours qui parle ;-) ça aidera peut-être.
    ceux qui vous lisent régulièrement comprendront.
    tchoutchou

    j'ferai une p'tit sieste moi...zut, j'suis en open space.....qu'il était bien mon bureau fermé à l'UIC!

    RépondreSupprimer
  8. Lorsqu'il y a environ 6 mois, M. Bouddha a montré des signes d'arrêt de sieste, j'ai été effondrée par la nouvelle, envisageant les week-end d'un oeil nouveau (et fatigant !)

    Puis, Georges avait raison, le temps ne fait rien à l'affaire... Il a fallu se résigner !

    J'ai découvert ainsi la joie de pouvoir planifier de longues sorties dés le début d'après-midi, des visistes chez les copines multipares, et même (en bonne mère indigne), les courses !!!

    Finalement, fatigue exclue, ça n'est pas plus mal les jours sans sieste !

    Bises Madame ;)

    RépondreSupprimer
  9. Mah, me dis pas que Princesse Orgresse ne fait déjà plus la sieste ? Si tel est le cas, tu as toute ma sympathie !

    Edgar, qui rira bien qui rira le dernier.... j'attends....

    Lunap, j'ai testé : la seule personne qui rentre crevée d'un tel programme, c'est.... moi !

    Tchoutchou, voyons, vous n'allez quand même pas ronfler au bureau ! Même si ça fait un joli bruit de train !

    Eillac, quel plaisir de te "revoir" ! Et oui, il y a des avantages à ne plus devoir prévoir de siestes sauf que dans mon cas..... Mini, lui, il a encore drôlement besoin de dormir !

    Bonne soirée à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  10. Coucou MP !

    C'est vrai qu'on est *grande* mais qu'est-ce que ça fait du bien de faire la sieste, moi c'est mon plus grand plaisir :-)

    Gros becs

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  11. Coucou MP !

    C'est vrai qu'on est *grande* mais qu'est-ce que ça fait du bien de faire la sieste, moi c'est mon plus grand plaisir :-)

    Gros becs

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  12. Mélanie,

    Parmi les choses que j'adore (et avouables), il y a effectivement la sieste.... Cet après-midi, d'ailleurs, qu'est-ce qu'on a bien "dormi", Mister et moi, pendant la sieste des enfants... ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Mary, fais gaffe, c'est pendant ce genre de "sieste" qu'on peut faire un p'tit 3ème !!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Ysa :-))) Arrête, ça va couper tous ses "moyens" à Mister, ça !

    RépondreSupprimer