dimanche 15 juillet 2007

Le fils de nos voisins

Assise sur le balcon, je me demande ce que le fils de nos voisins répondait, enfant, à la question "et toi, tu veux faire quoi quand tu seras grand ?"

Peut-être rêvait-il de devenir policier... 20 ans plus tard, je doute qu'il répondrait ça : en ce moment, il fête les vacances de ses parents avec quelques copains terriblement polis mais aussi terriblement "accros" à quelques substances vaguement illicites dont les "vapeurs" vont finir par me donner l'air hagarde à moi aussi, rien qu'à inhaler les volutes qui montent jusqu'à moi....

Et vous, vous vouliez devenir quoi ? Lisez ici mes tribulations à ce sujet.

A bientôt si vous le voulez bien,

14 commentaires:

  1. Je rêvais de voyager, des grands espaces, être interprète, Egyptologue....pfffffffff, qu'il est triste mon bureau.....mais j'aime mon métier (pas le job que j'occupe en ce moment, mais mon métier : oui !)
    Comme quoi !!!
    Bisous du soir

    RépondreSupprimer
  2. à 7 ans je répondais sans ciller "tueur à gages". J'ai beau chercher, impossible de savoir par quel hasard cette conviction était entrée dans ma tête... En tout cas, ça faisait bien rire ma mère !!

    RépondreSupprimer
  3. Gamin, j'avais un dictionnaire illustré.

    A la lettre "P", l'une des images représentait un type dans une pose dont Rodin avait dû s'inspirer pour sculpter son fameux "Penseur". En arrière-plan, il y avait un boulet de canon, façon "Baron de Münchausen", qui traversait la scène. Cette image illustrait la définition du mot ... philosophe !

    Et voilà de quoi je rêvais : devenir philosophe. Ca m'a mené à la littérature, puis au Droit, pour pitoyablement finir, par opportunisme, informaticien.

    J'essaie maintenant de m'en sortir ;-)

    Mam'Poppins, tu veux que je te dise ? Tu es douée pour susciter les confidences !

    RépondreSupprimer
  4. ALors, à 4 ans, je voulais être infirmière le jour, danseuse étoile le soir et fleuriste le diamnche....

    RépondreSupprimer
  5. Depuis tout petit, je porte une fascination sans fin pour tout ce qui vole. Alors que la plupart de mes copains de classe voulaient être camionneur, tueur à gage ou policier, je voulais être astronaute (j'avais déjà la tête dans la lune)!

    Vers 14 ans, voyant le chemin presque impossible à suivre pour ce métier, j'ai changé d'objectif en voulant être pilote de chasse, puis devenir pilote de ligne. Cette voie n'a pas marché à cause d'une légère myopie, déjà trop importante pour l'armée.

    Aujourd'hui, je suis ingénieur en informatique: c'est moins drôle, je ne vois pas beaucoup de paysage (quoi que, mes escapades pour le boulot en France et en Allemagne étaient sympathiques) et je ne fais pas vraiment un métier de rêve (vu le nombre de personnes qui pestent les informaticiens devant leur écran quand cela ne va pas...).

    Par contre, c'est un métier intéressant et passionnant, car l'informatique est un service et on est en contact avec des gens de corps de métier totalement différents et variés. En plus, ce métier est en phase avec mes convictions (les avions militaires sont technologiquement incroyables et fascinants, mais c'est des engins fait pour tuer, et ça, ça me dérange).

    En plus, je bosse avec des Suisse-allemand : même après six mois, je capte pas grand chose: bien qu'il n'y ait pas d'étoiles dans mon bureau, je rejoins mon premier rêve car c'est comme être dans un autre monde et communiquer avec des extra-terrestres :-)

    (cette dernière phrase est presque un troll !)

    RépondreSupprimer
  6. Oh que j'aurais aimé qu'on me pose la question, j'aurai pu rêver un peu... mais c'est une affirmation claire et sonante (une INJONCTION dit-on en langage psy)qui a tonné sur ma tête d'enfant: TU SERAS INFIRMIERE(maman)TU SERAS MAÎTRESSE D'ECOLE (papa) ! J'ai quand même rêvé d'être danseuse étoile, mais comme je suis souple comme une barre de fer stockée à moins 20 degré, je me suis résignée à la voie dictée. Finalement je suis devenue formatrice d'adulte dans le milieu médico-social (ou comment satisfaire papa et maman en toute sincérité d'autonomie...)

    C'est très psy ce blog, quand est-ce qu'on crée le club des enfants brimés..ou/et des parents indignes pour ceux qui ont déjà transmis à leur progéniture les traumas classiques.

    de Gitane

    RépondreSupprimer
  7. Ingénieur dans l'aéronautique! J'adore ce qui vole comme Mrtutu.
    Aujourd'hui je suis juriste (les maths ne m'ont jamais passionné)dans une boite remplie d'ingénieurs dont certains font des trucs pour des machins qui volent. J'assouvie ma passion indirectement.
    Tchoutchou
    (secrètement je crois que j''aurais aimé être "Grand Voyageur" (pas celui de la SNCF ou des CFF). C'est un rêve de grand de gosse)

    RépondreSupprimer
  8. Ysa, "grands espaces" genre la planète entière ? Non parce que M. Horn, c'est déjà pris... Finalement, l'essentiel, c'est de bien aimer aussi le job qu'on fait maintenant, même s'il n'a rien à voir avec celui rêvé.

    Schizozote, y a que toi pour vouloir devenir tueur à gages ! C'est d'ailleurs pour ça que tu t'es exilée à l'autre bout de la planète ?

    Smop, l'est vraiment très jolie, ton histoire de philosophe : d'ailleurs, ne faut-il pas l'être au moins un tout petit peu pour pouvoir jongler entre littérature, droit et informaticien ? Et à mon sens, le but n'est pas de t'en sortir, c'est de laisser suffisamment de place pour tout le reste, pour éviter que l'ordi ne "ronge" tout ! Je ne suis pas douée, c'est juste que certains textes "résonnent" plus que d'autres...

    Atrop, y a qu'une seule "faille" dans ton plan : t'aurais jamais eu congé ! Mais danseuse étoile et fleuriste, c'est tellement joli !

    MrTutu, la myopie m'a (fort heureusement) empêchée de devenir hotesse de l'air... Et peut-être que les gens pestent mais quand ça marche, qu'est-ce qu'ils sont contents. Quant au suisse-allemand, je comprends qu'il donne l'impression d'être une langue de martiens, faut être tombé dedant tout petit pour l'apprécier ! ;-))

    Gitane, la petite fille que tu étais a fait preuve d'une imagination importante, pour ne décevoir ni l'un ni l'autre de ses parents, bravo ! Et tu sais quoi ? Je trouve que tu es douée dans ton job ! De là à dire que tes parents avaient raison, il y a un pas que je ne franchirai pas. En revanche, je te propose la présidence du club....

    Tchoutchou, tiens, encore au boulot et pas en train de voyager ? Finalement, je trouve que d'aider les gens qui bossent dans un domaine qu'on trouve fascinant, c'est aussi très sympa : évidemment, tu ne voles pas mais tu contribues à faire de ce rêve une réalité pour certains.

    Bises à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  9. depuis l'age de 4-5 ans : ethnologue .... mais je suis sure que j'y arriverai un jour.

    Le reve d'enfant n'a pas a se realiser des ses 18 ans. Et pour ma part, devenir ethnologue, c'est n'est pas un reve, mais mon futur. A moi de me le construire.

    Bises
    Lunap

    RépondreSupprimer
  10. moi, je voulais être maîtresse d'école...

    RépondreSupprimer
  11. Lunap, et si Rome ne s'est pas construite en un jour, il est évident que les rêves et les avenirs ne mettent pas non plus un jour pour se réaliser... bon courage, long is the road !

    Mayu, n'y a-t-il donc plus aucun espoir ? :-((

    RépondreSupprimer
  12. Moi, médecin. Mais la physique des deux années de médecine à Lausanne m'a vite calmé. Je hais les maths. Donc je me rabats sur le droit, "science" où je peux laisser libre cour à ma rhétorique... Quel plaisir... (Sauf quand les profs font les sal**** !)

    RépondreSupprimer
  13. KHannibal, je crains que le plaisir, en rhétorique, que l'on peut tirer d'études de droit est relativement restreint... En revanche, avec une bonne dose d'obstination, après....

    RépondreSupprimer
  14. j'ai redécouvert y a pas longtemps que gamin, j'inventais des minijournaux avec des histoires, des jeux...
    et maintenant que je suis grand que je rêve de recommencer (quand je serai petit?)

    RépondreSupprimer