mercredi 4 juillet 2007

Merci Madame !

Chère Madame,

Je ne vous connaissais pas, je ne vous avais jamais croisée dans le village ou si tel avait été le cas, je n'avais pas pris note de votre présence et pourtant, aujourd'hui, en une seule phrase, vous m'avez fait beaucoup de bien.

Je venais de traverser un supermarché "bondé" (comme ils peuvent l'être le mercredi dans un village) avec un Mini (2 ans) en pleine crise de rage, catégorie "même la mayonnaise en tube va tourner" parce que je lui avais refusé l'achat d'une petite voiture.

Ayant peu mais suffisamment d'heures de parentitude à mon actif, je n'étais guère ébranlée par les cris de colère, les pleurs de "fin du monde" de mon cadet mais passablement agacée par les regards noirs que certaines personnes me lançaient, genre "elle va la lui acheter, cette voiture, histoire qu'il se taise, le mouflet, oui ou quoi ?".

A la caisse, pendant que je mettais dés de jambon et cornettes dans mon sac, vous m'avez glissé "vous avez eu raison de ne pas céder, je vous félicite et me permets de vous dire cela parce que je suis grand-mère et que je regrette que ma fille ne soit pas capable de le faire".

Merci, Madame, pour cette phrase.

20 commentaires:

  1. Quand je pense que tu demandais conseils hier, et voilà qu'en une phrase, une grand-mère résume tout... :-)
    Ils ont du bon, les gens âgés... En tout cas, niveau expérience, une vraie mine d'or ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. KHannibal, le droit et les enfants ont un point commun : les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Alors, ta journée, studieuse à la bibliothèque ?

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que demain je mets le feu à cette bibliothèque... Non sans rire, là, je sature. La chaleur, le temps de canard démoralise, le silence, les livres, les ATF, etc.
    Tout le monde en a marre. Les "deuxième année" se prennent de sacrées dégelées à leurs oraux, aussi... Bref, l'ambiance est bonne. ;-)
    Demain, dernière journée là bas. Un jour pour revoir environ 2'000 pages de civil (livres, slides, etc. confondus). C'est faisable tu crois ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai comme dans l'idée que si je dis non, ça va pas améliorer ton moral....

    Question bête : tu sais quel type d'apprenant tu es ? Y a des gens qui ont besoin d'entendre les choses, d'autres de les lire, d'autres encore de les dire. Moi, je devais entendre un cours (en classe) puis, sur la base d'un livre, tout réécrire sous forme de schémas (en arborescence).

    Et tu vas rire mais avant de commencer le droit, je n'avais pas conscience de ça. Et j'ai paumé beaucoup de temps, au bac notamment, à lire des choses et rien ne me restait.

    Toi, tu fais comment ? Tu lis ? Tu bosses avec quelqu'un ?

    Allez, courage, l'examen va bien se passer, t'as la bonne philosophie "faire du mieux que tu peux" !

    (ce qui est bien quand on poste sur son propre blog, c'est qu'on n'a pas besoin de s'excuser quand on est hors sujet, désolée pour ceux que tout cela ne captive pas)

    RépondreSupprimer
  5. Je bosse seul. Je suis un solitaire, bien que bosser en groupe ne me pose pas de problème.
    Il me faut lire, écouter et observer des dessins. En gros, c'est une polyvalence avantageuse, mais pas pour le droit civil... Les recours en matière d'adoption, j'ai beau avoir des schémas, je ne comprends pas (qui, pourquoi, comment... où, ça je sais, c'est un début).
    Pourtant, je ne me sers pas de ma mémoire mais de ma logique, dans le sens où j'ai le haut de la pyramide et j'arrive à déduire (plus ou moins facilement) le reste jusqu'à la base.

    Mais le problème en civil, c'est que TOUT se recoupe, tout est lié, tout est en réseau... La filiation touche à tout. Un enfer. Mon prof arrivera à me faire parler de la filiation alors que mon sujet sera "les personnes morales". Les paris sont ouverts.

    Bon, je ne vais pas parler de ça toute la soirée, je vais faire fuir ton lectorat. ;-)
    Désolé tout le monde, lundi, promis, ce sera fini avec le droit. (Mais je recommencerai l'année prochaine, hé hé hé ! ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Coucou du soir,
    Je devais tout réecrire aussi, me faire des petits schémas des écritures comptables types !
    Remarque, j'aplique du droit toute la journée, comptable, fiscal, du travail, des sociétes, cambiaire .....ceci explique peut être cela !
    Pour en revenir au sujet ;-) y'a des "vieilles" qu'on zigouillerai bien et y'a des "vieilles" qu'on embrasserai bien !
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Et du coup, je peux l'avoir moi, la p'tite voiture ?? ;)

    RépondreSupprimer
  8. Mon expérience au "supermarché" a été quelque peu différente. Suite à ma grandiose idée de passer sous Windows Vista, je "me suis aperçu" que je devais changer un de mes périphériques (comme par hasard pas compatible...).

    Donc, au magasin, je choisis le gadget qui me paraissait le moins ancien et par acquis de conscience, j'ose naïvement poser la question de sa compatibilité:

    - 1er vendeur: j'ai commencé il y a 1 1/2 mois (soupir), je ne sais pas trop, attendez, je vais aller chercher quelqu'un.

    - 2ème vendeur: rien. (Lorsqu'il m'a vu, il a fait demi-tour ... Ok, c'est vrai, j'ai comme le souvenir d'avoir participé à sa condamnation pour *** (une contravention parmi tant d'autres) il y a pas deux mois.

    - 3ème vendeur: je vous assure, c'est compatible, aucun souci. Il y a même un CD-Rom exprès pour vista à l'intérieur.

    - 4ème vendeur (le n°2 avait demandé à un de ses collègues de passer et comme deux avis valent mieux qu'un): non, ce n'est pas compatible, aucune chance. Je vous conseille plutôt celui-là. Certes, il est (nettement) plus cher mais je peux vous garantir qu'il est compatible.

    Finalement, j'ai suivi le n°3 et j'en suis bien content. Tout était comme il l'avait dit ;)

    Sinon, pour vous livrer le fond de ma pensée suite à cet achat, je ne crois pas - mais alors absolument pas - aux jolies conclusions de ce rapport (*):
    http://www.geneve.ch/tribunaux/doc/Affiche_presse/Enquete_sante_PJ_synthese_2007_07_03.pdf

    Ce n'est pas en se fortifiant que notre morale va augmenter mais plutôt en multipliant nos petit(e)s camarades, afin de pouvoir déléguer ... et, pourquoi pas, avoir ainsi le temps de tailler causette avec le justiciable (cet être si incroyable qu'il peut même nous recroiser en dehors du fort, là où portique de sécurité, caméras, etc n'existent pas) de temps en temps plutôt que de lui expédier le verdict, avec un "vous avez 30 jours pour recourir". Je vous rassure, tel n'est pas encore le cas mais quelques camarad_e_s (j'insiste sur le -e) en plus ne feraient pas de mal ;-)

    ----
    (*) De ce rapport, j'apprécie particulièrement ce passage: "Néanmoins, il semble tout
    aussi évident que les problèmes dont il est fait état sous la rubrique « relationnel » ne
    sauraient être résolus du jour au lendemain ...En conséquence, la direction du PJ a décidé de mettre sur pied, dès l’automne 2007, un
    groupe de travail pour approfondir les résultats de l’enquête santé."

    Mais c'est tellement évident ! Vous avez un problème ?, alors soyez contemporain et mandatez des enquêteurs qui, après 18 mois d'enquête, vous proposeront de ... mettre sur pied un groupe de travail pour résoudre cette question....

    Non, vraiment, ce rapport est une vraie mine d'or ! J'y ai notamment appris que le bruit est une préoccupation des collaborateurs de l'état (notamment celui venant des guichets et des téléphones // pendant l'heure de la sieste ?), qu'en ce qui concerne la fumée passive, les normes actuellement en
    vigueur précisent que celle-ci ne doit pas importuner le personnel et que de 22.2 % du personnel du pouvoir judiciaire (enfin ceux qui ont répondu au questionnaire) est atteint de dépression (il serait peut-être temps de mettre le site de Mme Poppins sur intranet, non ?)

    ;-)

    RépondreSupprimer
  9. c'est quoi les cornettes? :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. c'est les filles de ces grand-mères qui doivent être contente si elle lisent ça. Ma soeur adore ce genre de remarques. Tiens,la garnd-mère aurait pu ajouter "pas comme mon fils..."

    RépondreSupprimer
  11. Dites, ça dérive fort aujourd'hui ... Moi qui disais hier soir à Mary que ça devenait un peu "blog à maman" ses tribulations ...

    La prochaine fois que Miss Poppins fait un billet juridique, vous parlez enfants ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Sans probleme Mister ! c'est drolement plus facile de deriver "enfants" a partir du juridique que l'inverse a mon gout !!!!!! ;-)))

    MP ... de l'avantage d'avoir un fils fan de grue et non de petites voitures .... ca ne se trouve que rarement en super marche !!!

    Bisous
    Lunap

    RépondreSupprimer
  13. Dites, la prochaine fois qu'un des enfants fait une crise monumentale, observez aussi le visage des autres mamans qui elles ont - pour une fois - des enfants calmes avec elles ! je suis certaine que parmi elle, il y en aura au moins une qui vous enverra des ondes positives ! moi, en tout cas, avec mon grand de 5 ans et demi et mon petit de 4 ans, je n'hésite jamais - quand ce n'est pas moi qui suit en train de m'énerver contre eux, bien sûr ...

    RépondreSupprimer
  14. Oui, désolé pour mon HS, la nuit est parfois mauvaise conseillère :) je serai plus rigoureux à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  15. j'ai bien aimé ce post.

    Quitte à passer pour une mauvaise mère (ce que, bien évidemment je ne suis pas !) je te file le conseil d'une cops : "enfant bien battu ne t'emmerdera plus".
    Je sais, je sais c'est de très mauvais goût, mais quand on le dit c'est assurément qu'on ne le fait pas hein !
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Ysa, sachant qu'on n'a plus 18 ans, toi et moi, est-ce qu'on fait déjà partie des vieilles qu'on embrasserait ? ;-)

    Schizozote, tiens, t'es pas plutôt "je veuuuuuuuuuuuuuuux un billet d'avion", toi ?

    Contra, tout d'abord, ne t'excuse jamais de digresser, mon blog est fait pour ça. Ensuite, quant à la condamnation pour **, je peux essayer ? Allez LStup ? Eventuellement LCR ? Si j'ai juste, je gagne quoi ? Le droit d'arrêter de fumer en 2008 ? J'ai adoré le rapport cité... fort instructif... Et tu n'y penses pas, causer avec le justiciable ? Aucun article du code de procédure ne le prévoit ;-) Courage, courage et quand vous augmenterez le nombre de poste, tu me fais signe, je postulerai, n'étant pas dépressive ! Finalement, tu as toute ma sympathie quant à l'installation de programmes et de systèmes, j'y pige rien et j'ai horreur quand je constate que le vendeur non plus !

    Atropine, tiens, je pensais que ça serait "dés de jambon" qui poserait "problème" ;-)

    A, en fait, les filles pourraient coller un procès aux fesses de leur mère pour "mauvaise éducation et incapacité à résister aux hurlements frénétiques d'un enfant de deux ans", si, si, je t'assure, Ally Mac Beal, elle aurait tenté le coup !

    Mister, que veux-tu, nous sommes souples, on peut causer de deux ou trois choses en même temps (nous les femmes ;-)

    Lunap, je te rappelle que tu as un 2e enfant qui pourrait devenir fan de petites voitures, ne crie donc pas "victoire" trop vite ;-)

    Chrysante ("joli" pseudo), je rêve de vous croiser et de receoir vos ondes.... et oui, je vais en envoyer quand d'aventure, Mini et Junior seront coooooool !

    Natpointg, la formule est audacieuse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons beaucoup de choses en commun : une profession presque identique, deux jeunes garçons en bas âge, le même pays ... mais pas le même canton ;-) peu de chances que nous nous croisions dans un super marché ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Chrysante, il m'a quand même fallu environ dix secondes pour me souvenir comment vous aviez trouvé le canton....

    Ca ne fait rien : la prochaine fois que je croiserai une maman au regard "compatissant", je me dirai que c'est vous !

    Courage avec vos deux tiboos !

    RépondreSupprimer
  19. Il n'y a pas si longtemps, ma grande a repéré un ballon Dora à l'entrée du supermarché. le ballon était beau, brillant et résolument rond et dur :-)). Le deal fut simple "si tu es sage, je te l'offre", parce qu'elle est tjs sage au supermarché et parce que son ballon a été bouffé par le chien. Résultat, elle s'est jeté par terre en hurlant à la mort. Elle n'a pas eu son ballon.
    De grosses gouttes de rage perlaient sur mon front.
    Les gens, abrutis par les décibels, se demandaient qui avait arraché un bras à vif à ma fille, s'ils devaient appelé l'ambulance ou la police...
    Ca s'est réglé à la maison, sans le ballon, entre la fille et la mère. Boudiou !
    Titoum

    RépondreSupprimer
  20. Titoum, tu me fais un bien fou : y a toujours des abruties de mères pour me dire "les filles, c'est beaucoup plus calmes que les garçons, je te plains d'en avoir deux"..... Bises,

    RépondreSupprimer