dimanche 26 août 2007

Féminité, désir et vie

Le sein, symbole de féminité, de désir et de vie....

Le sein, un "endroit" dans lequel le cancer se loge si fréquemment.

Le thème n'est pas "drôle" mais faire l'autruche n'a jamais changé la réalité.

Lisez donc, dès lundi matin, sur ce site, mes quelques tribulations : j'ai voulu partager avec d'autres le résultat de mes lectures à ce sujet, non pas que je sois concernée - fort heureusement - mais parce que je trouve qu'il est important de prendre conscience de cette maladie qui touche tellement de femmes autour de nous.

A bientôt si vous le voulez bien,

13 commentaires:

  1. Ceci expliquerait ce vide rédactionnel de ces quelques jours...?
    Encore 1h35 à attendre, avant de savoir...
    Je m'attends presque au pire...

    RépondreSupprimer
  2. Merdoum, moi y'en a pas comprendre s'il sagit de toi ou d'une proche....

    Bon, j'attends sagement

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Pfiouuuu, j'espère que tout va bien. Et j'attends, sagement, aussi. Des bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Pardon, pardon, je corrige mon message : vous le savez, le lundi en quinzaine, j'écris des billets sur cuk. Et là, j'ai choisi le cancer du sein, comme sujet. C'est pas drôle mais j'avais envie d'en parler, même si l'assemblée, sur cuk, est principalement masculine.

    RépondreSupprimer
  5. Avant le cancer du sein survenait plutôt chez les femmes ménopausées. (Sauf certaine forme génétique.) Maintenant il survient de plus en plus chez les jeunes et on ne sait pas pourquoi.
    Il en était question aujourd'hui à l'émission "Mise au point" de la TSR.
    Je vais lire cuk... même si suis pas mac ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère en a eu un il y a 2 ans déjà (j'ai l'impression que c'était hier) fort heureusement, il a été découvert assez tôt... C'est sure que ça fait très peur, les cancers en général parce qu'il n'y a pas UN agent extérieur responsable contre lequel on peut se vacciner par exemple. Et ce cancer particulièrement, de part son incidence et le fait qu'il touche un organe synonyme de féminité... En même temps le bon côté des chose c'est que si il est pris à temps grâce à un contrôle régulier les chances d'y rester sont très très faibles (J'ai bien dit: si il y a controle régulier) ...

    Les raisons pour lesquels leur incidence est en croissance chez les femme plus jeunes ne sont pas si méconnues que celà, mais les scientifiques et médecins n'aiment pas en parler, c'est un sujet très sensible!... Une des raisons suspectée est que nous somme de plus en plus en présence d'un climat hormonal oestrogénique... des expériences devraient être effectuées autrement que par l'expérimentation animales qui s'effectue sur de trop courtes durées... néhanmoins aucun scientifique ne parviens à exclure complètement la responsabilité des traitement à base d'hormones (pillule, traitement contre l'acnée,...), et qu'il y ai de plus en plus d'oestrogène dévercé dans la nature par ce biais.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je repasserait quand vous traiterez de l'entorse des coucougnettes...

    RépondreSupprimer
  8. roh,
    decidement tu est mon "rafraississeur " de memoire ...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé le lien avec les tableaux de peintres sur l'allaitement. Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Excellent article, merci.
    Et comment on fait, pour convaincre une copine d'aller consulter un toubib une fois tous les 10 ans, de faire une mammo (gratuite à GE!) et quelques autres examens de routine?

    RépondreSupprimer
  11. Très bel article! félicitation ;)!

    cmic, C'est tous les ans qu'il faut faire un examen, tous les 10 ans ça sert à rien... après 1 an le cancer du sein peut déjà être métastasique...

    La mamographie est particulièrement efficace, à l'examen manuel les gyneco passent parfois à côté de petites tumeur à la palpation, c'est important de le signaler... Maman, si elle n'avait pas fait de mamographie, elle ne serait plus là aujourd'hui, ou en tout cas elle aurait du subire un traitement bien plus lourd que selement quelques rayons et des antihormonaux!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas si la lecture du billet vous a "rassurés" : je suis désolée d'avoir mal rédigé le mien et de vous avoir fait craindre pour ma santé.

    Sugus, les témoignages vus dans cette émission, hier soir, m'ont beaucoup touchée. Il est en effet "étonnant" que ce cancer touche de plus en plus de femmes jeunes, voire très jeunes. J'ai admiré leur volonté et leur force.

    Sh@rlie, je suis heureuse de lire que ta mère a pu être soignée et que son cancer a été détecté suffisamment tôt. Je formule mes meilleurs voeux pour son avenir.

    Didier Goux, lisez le billet sur cuk : vous y verrez qu'un homme parle de ses "coucougnettes"... son témoignage devrait être plus "parlant"....

    Val, tu vois, c'est justement aussi ce que je voulais : dire aux femmes "n'oubliez pas".

    Anange, je suis très heureuse qu'une personne ait vu ces tableaux : je supposais bien qu'ils ne seraient pas vus par grand-monde mais comme ils me "parlent" beaucoup, j'ai tenu à mettre le lien malgré tout.

    cmic, si seulement je le savais : j'ai aussi parfois "prêché" dans le désert avec certaines copines et cela m'attriste tellement qu'elles ne prennent pas soin d'elles (alors que, généralement, elles prennent tellement soin des autres).

    Sh@rlie, je pense que c'est justement parce que cmic le sait qu'elle aimerait trouver un moyen de convaincre sa copine !

    Prenez soin de vous !

    RépondreSupprimer
  13. @Sh@rlie,
    oui, oui, je le sais, moi ;-)
    Mais ma copine dit que ce sont les médecins qui rendent les gens malades Elle réfute tous mes arguments, c'est la championne de la méthode coué! Si seulement ça marchait, de se dire qu'on n'aura jamais aucune maladie!

    RépondreSupprimer