vendredi 10 août 2007

L'histoire sans fin

Lorsque j'avais vingt ans, s'il y avait eu un concours de la plus grosse dormeuse, j'aurais gagné, sans aucun doute, j'aurais même figuré dans le livre des records (absurdes et inutiles)... Le week-end, je dormais jusqu'à onze heures, je mangeais quelque chose, je retournais dormir jusqu'à quinze heures, de préférence pas seule....

Ainsi, lorsque plus de dix ans plus tard, j'ai eu mon premier enfant, les tétées de nuit ont été un calvaire pour moi, j'ai grogné, j'ai souffert, j'ai pesté, j'ai même gueulé : moins de dix heures de sommeil de suite, c'était à mon avis une torture, sous une forme particulièrement perverse, de toute façon contraire à la CEDH.

Quatre ans et demi plus tard, je me lève (généralement) avec le sourire tous les matins aux "petites heures" (sauf quand c'est pour aller bosser) et je ne supporte plus l'idée de "paumer" ma journée au lit !

Lorsque Junior et Mini seront adolescents, je ferai irruption dans leur chambre sur le coup de onze heures, j'ouvrirai les volets, pour leur rappeler "allez, il fait beau, vous n'allez pas rester toute la journée au lit !"

Ils ont une seule grande chance : comme je ne sais pas faire de rôti en sauce, ils ne seront pas obligés de sortir du lit pour passer à table avec la gueule de bois, avec deux envies : boire un café et retourner au lit....

Vous sentez le vécu, là ? ;-))

A bientôt si vous le voulez bien,

16 commentaires:

  1. Bonjour,
    ben j'ai du retard dans ma lecture ... je te croyais en vacances !!!
    question sommeil, je te suis ! .... la consigne elementaire pour pouvoir me parler: telephoner avant 21h!
    Bisous
    Lunap

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça sent le vécu ! Mais même si je ne m'offre que cinq à six heures de sommeil par nuit, je récupère le week-end ! D'où les brunchs ! Qui remplacent allègrement le rôti et autres plats mijotés.

    RépondreSupprimer
  3. Oui ça sent le vécu ! Pour moi, j'apprécie une bonne grasse mat quand je n'ai pas la culpabilité du "j'ai autre chose à faire là".
    Sinon paumer ma journée non, ça passe encore si j'ai bien profité de la veille.

    Bonne journée à vous tous

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah, se lever trois heures avant tout le monde, la paix, la tranquillité, pour écrire un article ou tester un logiciel…

    Le bonheur!

    RépondreSupprimer
  5. Du haut de mes 24 ans à peine, et depuis toujours... Quand Maman ou Papa se permettent de me bousculer dans mon sommeil... je deviens très très très agressive et en général ça fou en l'air ma journée! Déjà parce que du coup je suis de mauvais humeur, mais surtout, parce que si je dors c'est que j'en ai besoin!!! Aujour'hui, quand j'ai passé la semaine à me lever à 6h pour aller patoger avec les vaches, les chevaux ou les cochons, à me coucher à pas d'heure pour boucler ma journée de travail ou pour me détendre avec mes amis... et si par dessus tout y a une garde de nuit qui s'est intercaller là dedans... Le w-e, quand je suis à BXL, je m'écroule et je fais dodo!!!!

    Je crois qu'il y a moyen de faire des grâces mat' tout en profitant de la vie... C'est clair que dormir tout les jour jusque 2 heures c'est complètement idiot, mais faut pas tombé dans le travers inverse, le dimanche c'est fait pour se reposer! Ceci n'engage que moi bien entandu.

    Chacun mène sa vie comme il l'entand!

    RépondreSupprimer
  6. Celà dit ta théorie sur les eunuque est tout à fait valable car ils ne produise pas d'endrogènes du tout! et c'est bien vu, je n'y avait jamais pensé!

    Il y a aussi un phénomène de compétition qui entre en jeu, le succes reproductif d'une femme chauve est considerablement diminué, tandis que celui d'un homme chauve, bcp moins. Et c'est un phénomène non négligeable, une petite anecdote, l'incidence de la myopie à explosé depuis l'invention des lunettes... Avant, un individu myope était bien plus vulnérable et avait bcp moins de chance que les autre d'établir une dessandence, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas et la myopie s'est étendue de façon terrifiante...

    Merci Hendel et ses petits poids!

    RépondreSupprimer
  7. Ma suis trompé de sujet lolololol!

    RépondreSupprimer
  8. Ne pouvant pas parler de vécu, je vais dire autre chose : allez voir Ratatouille absolument !!!

    J'ai émis une opinion sur mon site, je ne peux que vous le conseiller !

    Voilà, le hors sujet est clos, mais comme Mary parlait de rôti en sauce, j'ai fait une application par analogie, pour parler légalement. ;-)

    Bonne nuit les petits ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Mère abusive : pléonasme parfait...

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, comme j'envie ceux, dont vous à cette époque de votre adolescence, qui peuvent dormir. Puisque moi, c'est tout le contraire. Qu'importe l'heure à laquelle j'éteint la lumière, c'est a 6 heures le matin qui je suis debout. Sans réveil-matin.

    Remarquez que j'y vois là un avantage, surtout les matins où je n'ai pas à me rendre au bureau. Petit café, petite cigarette. Ni télé, ni radio. Tranquilité assurée au rythme des ronflements de Wilfred.

    Et comme la vie fait bien les choses, Bob garde le lit comme vos ados le garderont dans quelques années.

    Il m'arrive de penser que Bob soit encore un ado. Cette impression est renforcée par ces 19 ans (oui! oui!) qui nous séparent.

    Que voulez-vous, je les choisis frais, mes partenaires de vie.

    Avis à qui de droit !

    RépondreSupprimer
  11. Lunap, pas "grave" pour le retard : j'ai bien du retard pour une photo.... Remarque, pour l'heure, t'es tranquille, je ne risque pas de t'appeler ;-)

    Plum, j'aimerais parfois récupérer mais il y a deux "problèmes" : le premier, c'est que les enfants ne l'entendraient pas de cette oreille, du moins pas encore; le second, c'est que je suis de toute façon réveillée, même les matins où dorment jusqu'à 8h30, c'est dire !

    Nouwanda, n'avez-vous pas tout le temps "autre chose" à faire, ce qui rendrait toute grasse matinée impossible !?

    François, c'est ça : j'avais le choix entre m'énerver contre le sommeil qui me fuit ou en faire quelque chose de positif ! Je vois que tu fais de même !

    Sh@arlie, j'aimerais bien connaître le patron qui accepterait que je me pointe au boulot en début d'après-midi seulement, pour le motif que j'aurais dormi jusqu'à 14h00 ! Mais que tu fasses des grasses, avec ton boulot, ça, franchement, je trouve ça logique ! Dis-le voir à tes parents "eh, y a une vieille, sur le net, elle dit que vous devriez me laisser dormir !" ;-)

    J'adore ton explication sur les eunuques, c'est tellement .... décalé ! ;-)))))

    KHannibal, avoir des enfants présente aussi des avantages : on peut aller voir plein de films dont on affirme qu'ils font plaisir à l'enfant... Paraît que Ratatouille est un succès !

    Didier Goux, tant que vous n'aurez cessé de menacer vos lecteurs d'une "destruction" de votre blog, je ne reconnaîtrai pas que "mère" et abusive puissent être des pléonasmes ;-)))

    Omo-Erectus, je m'envie moi-même-plus-jeune ! Mais bon, faut voir les bons côtés, y compris ceux inhérents à "Bob-tellement-jeune" ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ratatouille c'est un succes pour les adultes et les enfant, je suis du même avis!!!! Ce film est exeptionnel!!! T'as remarqué l'effet "poil mouillé"? C'est incroyable! Je porte un grand interet pour les films d'animation... point de vue artistique, comme technologique... Et ratatouille bat des record... Au niveau du scénario je suis une grande fan de "monster & co" ... Mais le plus grand chez d'oeuvre de pixar à mon sens, c'est un cours métrage "Geri's game" de 1997 ... mettant en scène la solitude d'un vieux monsieur face à son jeu d'echec, si vous ne l'avez pas vu, achetez le sur itunes, il coute 1,99 dollars, vous n'êtes pas volé!,C'est manifique, vous ne le regreterai pas!

    RépondreSupprimer
  13. Tiens d'ailleurs ce matin, une amie est venu me réveillée, elle a été mal reçue :D!

    Bon vous ne voulez pas me motiver à travailler? parce que là je fou rien c'est la cata, j'ai examen lundi et mardi et ça n'avance pas c'est l'horreur!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Sh@rlie, voyons, faut bosser : c'est le meilleur moyen pour avoir le droit "officiel" de faire des grasses matinées ensuite ! Merci pour le tuyau (film) : je ne connais pas mais vais suggérer à Mister de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  15. Le sommeil est en effet un sujet attachant et qui varie selon des courbes assez ésotériques en plus de celle de l'âge. Un truc à dormir debout en somme...

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir.

    En fait, même aujourd'hui, quand les enfants ne sont pas avec nous, quand on se retrouve tous les deux et que nous avons la possibilité de dormir davantage, nous nous levons bien souvent vers 8h30-9h. Et si nous avons l'audace de pousser la grasse matinée jusqu'à 10h, notre réveil s'accompagne d'un fichu mal de tête...

    Je pensais la même chose pour la future adolescence de mes loulous : et puis finalement, je crois que je préfèrerai profiter du calme de la maisonnée ;o)

    Super blog ! A bientôt donc ! ;o)

    RépondreSupprimer