mercredi 12 septembre 2007

Des chiffres et des lettres

Qu'ont en commun ma carte VISA (dite "carte bleue"), ma carte EC, mon compte sur un site de ventes aux enchères, la porte d'entrée au bureau, mon compte cliente Nespresso, mon compte smartvote, ma messagerie vocale professionnelle, mon téléphone portable, mon blog et mon compte sur gmail ?

Le fait que partout, il faut des codes d'accès, des "NIP" quand on est branché.

Comme j'ai bien compris que je ne devais pas choisir un truc évident (figurez-vous que les voleurs fûtés, ils connaissent tous la date de naissance de Junior !), j'ai pris mon ancien ancien ancien numéro de téléphone.

Sauf que de plus en plus souvent, l'informatique m'impose un "pavé alpha-numérique" d'au moins neuf caractères, que je dois changer tous les mois, bonjour liberté, bienvenue dans le monde virtuel.

Le pire, ce sont les codes qui nous sont remis sans possibilité de modification : je suis régulièrement coincée derrière la porte du bureau parce que je ne me souviens plus des six chiffres qui me donnent accès à mes "précieux" dossiers.

Et il y a des jours où je ne m'y retrouve carrément plus du tout : j'essaie alors de "convaincre" ma carte Visa que le code est celui de mon compte sur le site de ventes aux enchères. Ce qui, inutile de vous le préciser, ne fonctionne pas bien du tout.

En d'autres termes, qu'est-ce que ça m'énerve de constater que "toute" ma vie se traduit en "pavés alpha-numériques" : même mes enfants sont nés avec des "chiffres", le fameux score d'Apgar !

Et lorsque je mangerai les pissenlits par la racine, je serai représentée une dernière fois par des chiffres, avec ma date de naissance et celle de mon dernier souffle !

A bientôt si vous le voulez bien,

13 commentaires:

  1. C'est vrai que ces PINs deviennent vraiment pénibles.

    Et c'est vrai qu'à l'Etat de Vaud, faut changer tous les mois. Pire, sur le logiciel de finances, c'est pendant deux ans qu'on ne peut plus réutiliser un code déjà introduit pendant un mois.

    L'horreur!

    Sur Mac, 1Passwd nous aide, mais devant une borne, il ne peut rien.

    RépondreSupprimer
  2. Tient, j'avais reçu il y a quelques temps : "les perles des hot lines" et y'en a une qui me vient à l'esprit :

    Client : Bonjour, mon fils a pris un abonnement chez vous, mais je n'ai pas le mot de passe pour me connecter...il a 13 ans et j'aimerais bien aller voir Internet.

    [ Apres vérification de ses coordonnes ]

    Hotline : Oui, monsieur, veuillez noter votre mot de passe "T","R","O","U" (obligé d'épeler, mort de rire..)"D", "U", "C", "U","L"...

    Client : Argh ! Sale gosse ! Il va se prendre sa raclée quand il rentrera

    Amies de la poésie, bises du soir

    RépondreSupprimer
  3. Moi au job c'est facile, je change mon mot de passe tous les mois et je l'incrémente (heu, ça existe en verbe...?) de un...

    Princesse1
    Princesse2
    Princesse3 ...

    Pour les claviers alphanumérique, je fais pareil:
    maintenant, c'est
    092007

    le mois prochain ce sera:
    102007

    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Râh, c'est malin depuis ca matin je

    http://www.boomaker.net/detail/620-generique-des-chiffres-et-des-lettres.html

    Helppppppppppp

    Bises du matin

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est pénible tous ces pass. Je les ai lontempes notés dans mon petit carnet, sous des noms fantaisistes - jusqu'au jour où, évidemment, j'ai perdu ledit carnet.
    Maintenant, j'utilise le truc de Grizzli, finis les maux de têtes!

    RépondreSupprimer
  6. c'est effectivement une catastrophe.
    faut que j'y mette de l'ordre...mais lequel?
    j'avais bien trouvé un truc mais dans certains cas il faut mettre 6 caractères, dans d'autres 8 avec des +-'.¨% donc la formule générique n'est pas évidente à trouver.
    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  7. Oui, très pénible les mots de passe.

    Un truc pour ceux qui doivent changer souvent le leur au bureau et qui marche pour presque tous les systèmes de contrôle (en tout cas chez nous où c'est très restrictif, ça tourne) :

    Prenez quatre lettres qui ne changerons jamais et faciles à mémoriser, par exemple une suite au clavier style "QWER", vous y ajouter le mois et l'année, soit aujourd'hui QWER0907. Le mois prochain, vous le changez pour QWER1007 et ainsi de suite.

    Plus besoin de vous casser la tête.

    Par contre ça n'aide pas pour mon code chez BP que je ne peut pas modifier...

    RépondreSupprimer
  8. À mon travail les séquences de trois caractères et plus ne peuvrent être répétées pendant un an, donc pas d'incémentation possible. C'est la folie.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore l'idée de ne pas être la seule derrière la colonne d'essence à ne plus me souvenir du code....

    Je vois que finalement, qu'on soit mec ou nana, ces codes, c'est assez galère pour tout le monde et qu'il n'existe pas de solution transposable à tous les endroits qui requièrent un pavé alpha-machin.

    A quand l'identification généralisée par la rétine ?

    Ysa, j'adore la help-line, qui devrait s'appeler "hot-line" ;-)

    RépondreSupprimer
  10. moi, c'est pas compliqué, c'est ma date de naissance de partout, mais comme je commence à tricher sur mon âge, forcément c'est un peu la merda !!!!

    RépondreSupprimer
  11. " À mon travail les séquences de trois caractères et plus ne peuvrent être répétées pendant un an, donc pas d'incémentation possible. C'est la folie. "

    Je ne sais pas du tout pourquoi, mais j'adore ce commentaire, pour moi totalement imbitable.

    RépondreSupprimer
  12. Nathpointg, tu veux dire que tu ne te souviens plus quel âge tu as sur quelle carte ?

    Didier, je savais que vous êtiez un lecteur attentif !

    RépondreSupprimer
  13. @Didier Goux, si le "r" a voyagé c'était volontairement pour crypter le message, mais pas trop quand même pour qu'il demeure intelligible...

    RépondreSupprimer