mercredi 5 septembre 2007

Illusion no 3

Dans mon billet de hier, j'ai omis une illusion, largement répandue et tellement "pénible" : celle que l'informatique, du moins un certain programme suffit à lui seul pour captiver l'auditoire. Je veux parler de Powerpoint. Qui, mal utilisé, peut devenir un piège mortel (d'ennui) ou source de railleries (méritées).

Et pendant que vous y êtes, faites un petit tour sur le blog en tant que tel, il est rempli de messages amusants, loufoques, surprenants !

Vous voyez, la 4e illusion n'en est pas une : je suis bel et bien une triste flemmarde qui va piquer les trouvailles des autres, pour bosser elle-même le moins possible.

A bientôt si vous le voulez bien,

14 commentaires:

  1. Avec un message pareil, je ne suis pas très étonné que vous n'ayez aucun commentaire. Et c'est d'ailleurs un reste de pure charité chrétienne qui me pousse à taper ces mots...

    Que la nuit vous soit douce.

    RépondreSupprimer
  2. Rires, je le disais déjà "chez vous" : vous êtes bon, comme le pain tiens ! Soyez ici remercié pour votre mansuétude !

    RépondreSupprimer
  3. Là, Madame Poppins, je dois dire que je suis flattée... Mon auditoire va exploser !!!

    Merci beaucoup ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Alors oui, ça me parle, et pas qu'un peu !!!Je suis l'anti-PPT, j'en peux plus des slides, des fautes qu'on y laisse, d'ailleurs, je hais les réunions qd elles durent plus de 10 minutes... merci pour le lien !!

    RépondreSupprimer
  5. Aie aie aie PowerPoint c'est le diable.. J'ai reçu comme demande pour la remise d'un diplome en management de créer un slide avec tellement de choses obligatoires à mettre dessus que je me réjouis même pas d'aller chercher mon diplôme !

    Déjà, j'utiliser keynote au lieu de powerpoint. Ensuite, je suis les conseils de Garry Reynold:
    http://www.garrreynolds.com/Presentation/index.html
    C'est déjà un bon début.

    D'accord avec vous Mme Poppins: toujours se demander si on a vraiment besoin de powerpoint....

    RépondreSupprimer
  6. C'est normal que je comprende rien à qu'est-ce que vous disez, toutes ?

    RépondreSupprimer
  7. Quand on parle Powerpoint, il y a le contre exemple montré plus haut, mais il y a aussi des chef-d'oeuvre :

    http://www.youtube.com/watch?v=RrpajcAgR1E

    Je crois que c'est simplement un outil qu'il faut apprivoiser, et qui l'est rarament !

    Ceci dit, dans le monde de l'entreprise, Excel a fait beaucoup plus de dégâts. Combien de managers on remplacé leur tête par un bon tableau excel qui calcule les quotas et les objectifs et qui compare les résultats ? C'est vrai que c'est tellement plus simple qu'un bon entretien de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  8. ben là ce matin j'ai été à une conférence. Le gars distribuait des exemples sur...papier.
    Résultat, la moitié de l'assistance ne les a jamais vus. Alors qu'avec quelques slides, hop c'était fait.

    anecdote : je me souviens d'une convention de ma boite au cours de laquelle l'intervenant avait illustré une animation visuelle d'un message sonore (un crissement de pneus). Mais, visiblement il ne l'avait pas fait exprès ou avait du travailler sur un ordi sans enceintes. Résultat : à chaque nouveau slide, le bruit. Au bout de 5, on a été obligé de débrancher les enceintes de la sono.

    Tchoutchou qui a passé des supers vacances avec sa ptite famille.

    RépondreSupprimer
  9. Mister,
    Merci pour le lien Youtube. Je suis soufflé. IMPRESSIONNANT!
    Y a du boulot pour y arriver !
    Tchoutchou

    RépondreSupprimer
  10. Mister,
    Merci pour le lien, la présentation est géniale, en effet ! Mais à mon avis, elle tient plus du génie du gars que du logiciel lui-même.
    Excel, comme tout autre outil, peut s'avérer tranchant lorsque la machine prend la place de l'humain.
    Un de mes pires souvenirs en entreprise, c'est d'avoir assisté à une réunion "sur le pouce" où au terme d'une 50aine de slides PPT, on a finalement appris, par A+B que 5 gars étaient de trop. A nous de choisir lesquels, puisqu'on nous a demandé ensuite si certains pensaient démissionner dans les mois à venir.
    Quand on ne respecte pas l'être humain, peu importe le logiciel qui nous aide à prouver une bonne ou mauvaise situation, la manière restera "à chier".
    Dans 90 % des cas, la présentation PPT sert de béquille. La personne qui sait animer une réunion, une conférence, peut s'en passer, royalement !
    C'est du moins, mon humble avis!

    RépondreSupprimer
  11. Je vous fais part un peu tardivement de cette pièce du génie humain. Je viens d'en être informé et j'en suis tout étourdi. C'est une nouvelle ère de présentations ppt qui s'ouvre à moi grâce à cet outils scientifique...

    http://www.visual-literacy.org/periodic_table/periodic_table.html

    RépondreSupprimer
  12. Ma première réaction ? Faire "aiiiiiiie", comme alors au cours de chimie..... L'est incroyable, votre table, là ! Comment avez-vous trouvé ça ?

    RépondreSupprimer
  13. Ça s'est propagé hier comme une trainée de poudre dans notre boite. Comme c'est loin d'être inutile ou même incertain je ne peux en discourir sur mon blogue alors je le distribue à la pièce.

    RépondreSupprimer
  14. Ce bref réveil ;-) le jour où vous êtes en manque de sujets inutiles, faites signe : y a plein de trucs vraiment très très inutiles dans l'entreprise dans laquelle je bosse. En revanche, ils sont assez certains (sous "prévisibles"), donc ne vous conviendront peut-être pas.

    RépondreSupprimer