jeudi 6 septembre 2007

Illusion no 4

Pour continuer, après les illusions no 1, 2 et no 3, je me suis rendue compte que j'avais oublié encore une illusion et non des moindres : "la réceptionniste-téléphoniste, de toute façon, elle n'a rien d'autre à faire que ses ongles".

Erreur, mensonge et calomnie.

"Demain, finalement, je ne suis pas là, la séance qui aurait dû avoir lieu ici a été déplacée, je reviens vers onze heures; si jamais M. Dupont arrive avant moi, on a rendez-vous à onze trente, tu le fais patienter et tu lui offres un café ?"

"Ah au fait, tu sais où est le big boss ? Je dois absolument le voir. Tu lui laisses le message que le Président a refusé le projet et qu'il veut une nouvelle version pour la semaine prochaine, avant la rencontre des directeurs".

"Dis, tu peux faire en sorte que l'envoi des 300 rapports annuels soit terminé ce soir ?"

"Tu aurais une idée où je pourrais aller manger demain avec les clients Ducon et Dudébile ? Ah ouais, super, tu réserves pour midi trente ?"

"Tu me couvres si jamais Sous-Chef veut me voir, j'ai rendez-vous chez le coiffeur et ça risque de déborder un peu de ma pause, je vais essayer les mèches, blondes bien sûr".

Le tout sur fond simultané
a) de discussions cafét (qui se trouve évidemment juste à côté de la réception),
b) de téléphones incessants, où le râleur déverse sur elle sa hargne de ne pouvoir joindre Madame Poppins en raison d'une question "super urgente" (qui se révèle être une demande de déplacement de rendez-vous pour dans trois semaines plus tard),
c) d'accueil clients (qui ne disent pas bonjour parfois ou qui estiment inutile de s'annoncer au motif qu'ils connaissent le chemin menant au bureau du DRH).

Et malgré tout cela, elle reste aimable, souriante, serviable. Bien sûr, elle a parfois des coups de mou, surtout quand elle nous voit tous partir à 16h15 en été "tchao, je vais à la plage, à demain, j'arriverai plus tard, j'emmène Bastien chez sa grand-mère, la crèche est fermée", alors qu'elle doit rester, horaire fixe du standard oblige, jusqu'à 17h30. En étant arrivé, au contraire de certains (dont moi) à 7h30.

Bref, à mon avis, sans elle, la vie d'entreprise, ça serait moins bien, moins sympa et moins facile.

Y a un seul truc qui me "chiffonne" : elle a effectivement de beaux ongles. Soignés en dehors de heures de travail !

Et vous, dans votre vie de bureau, y aussi quelqu'un a qui vous avez envie de dire merci ?

A bientôt si vous le voulez bien,

17 commentaires:

  1. Jolis billet ! Bon moi je ne peux pas remercier quelqu'un parce que j'étais celle qui se faisait les ongles dans le cabinet d'avocats, alors...

    bises

    RépondreSupprimer
  2. "Tu parles de la potiche, celle qui glande toute la journée et qui mâche son chewing gum?"

    C'est quand la "potiche" n'est pas/plus là qu'on se rappelle tout ce qu'elle faisait...
    Moi aussi je leur dis merci.

    RépondreSupprimer
  3. Youpii. Il est midi. Comme tous les jours, je me rue dans l'escalier, direction la cantine et pour faire le malin, je saute sur la rampe et hop..glissade. Et bien sûr, comme tous les jours j'oublie de freiner, et je me retrouve propulsé dans les airs, au travers du hall d'entrée. Heureusement....y'a la réceptionniste. Beau métier que le sien (et en plus, elle réceptionne en douceur...un régal)

    RépondreSupprimer
  4. Bon sang ! On se serait donc rencontrées ?
    La personne que vous décrivez, c'est moi il y a quelques années... A une époque où chacun des 300 employés n'avaient pas de ligne directe, où les chefs de département me donnaient à taper leurs courriers quand leurs secrétaires s'absentaient, qui restais encore plus tard le soir pour finir d'expédier les fax parce que "oui, mais toi, t'as pas de gamins, hein ?".
    Ce qui m'étonne le plus aujourd'hui, c'est que par dessus le marché, j'adorais ce job !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mary Pop, ça fait du bien de lire ton message surtout que ce matin j'ai la tête dans le ... mais je dois être souriante et dispo et agréable etc... Et merci pour le compliment sur mes ongles que je bichonne au quotidien le soir et non pas entre 2 téléphones :-) En plus aujour'hui j'ai pris mon Toby qui donne la patte et qui sourit ;-)

    "The Réceptionniste"

    RépondreSupprimer
  6. Elle est la première vision que l'on a d'une entreprise... une personne importante et pourtant tellement méprisée parfois!
    Tout comme le sont aux yeux de certains cadres les employés dit subalternes, à peine remarqués par les boss.
    Et dites-moi, que ferait-on sans eux, pas vrai?
    Bravo pour votre billet, qui rend son importance à ceux qui nous entourent...

    RépondreSupprimer
  7. C'est attrayant, cette promenade des onglées...

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Té, ça me rappelle mes jeunes années ça ... Pas que j'étais réceptionniste, hein !

    J'avais un job d'étudiant "de rêve" : facteur express, je livrais express et recommandés en ville pour la poste.

    Nous avions monté un concours permanent entre les intérimaires : élection de la réceptionniste la plus sexy de la ville.

    Marche à suivre
    1) proposer des candidates découvertes lors des tournées
    2) répartition équitable entre électeurs des courses à destination des adresses "convoitées", pour évaluation
    3) vote

    Qu'est-ce qu'on se marrait !

    Constat : les élues bossaient systématiquement chez des avocats. Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  10. Si un jour je dois embaucher quelqu'un, j'irai demander à la réceptionniste comment la personne s'est comportée avec elle.
    Très révélateur....

    Sinon je remercie le gars/la fille qui remets du papier dans les toilettes et du savon dans le distributeur (n'oubliez pas "l'essentiel" de la "chose") et celui qui remet du café dans la machine parce que dans les 2 cas, quand y en plus c'est pas terrible.

    Au fait j'espère que les Suisses aussi bon en rugby que nous dans la coupe de l'america nous soutiendront ce soir !!!

    Tchoutchou

    RépondreSupprimer
  11. Nos deux secrétaires à la Direction des Ecoles.

    De vraies amours, un régal.

    Quand je fais des conneries, elles les cachent pour pas que je me fasse engueuler par le chef…

    Des cadeaux je vous dis!

    Alors oui, merci à elles.

    RépondreSupprimer
  12. Et par-dessus le marché, elles nous souhaitent un joyeux anniversaire sans se tromper de jour et sans oublier, comme ça, pour nous faire plaisir. C'est gentil, chaleureux et GRATUIT. Magnifique !!

    RépondreSupprimer
  13. Ça tribule plus des masses, par ici, depuis deux ou trois jours !

    Ça tri-bulle, plutôt...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour madame Poppins,

    j'ai retrouvé vos illusions!

    je voudrais vous écrire mais je ne sais comment vous contacter , si je vous laisse mon mail, me contacterez vous ?

    vivelerecre(at)yahoo(point)fr

    RépondreSupprimer
  15. Je suis sur un poste de réceptioniste + acceuil pour un mois en CDD, effectivement BRAVO à toutes et tous ceux qui font ça au quotidien... je ne tiendrais pas forcément beaucoup plus qu'un mois pour ma part au vu (es ?) des horaires et du travail à effectuer (il faut être multitâches ce qui est pas toujours mon cas donc les notes s'entassent et je passe ensuite plusieurs minutes à tous remettre dasn le bon ordre!)

    RépondreSupprimer
  16. M@rie, et tes ongles, ils sont comment ? ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Toujours nickel...

    A bientôt

    P.S : j'ai presque fini les archives j'en suis au 20 septembre!

    RépondreSupprimer