mardi 4 septembre 2007

Illusions


Dans le monde professionnel, deux illusions principales sont récurrentes.

La première existe dans les entreprises dans lesquelles le tutoiement est de rigueur et non un choix : "on est comme une grande famille, on travaille pour le bien de tous (surtout des actionnaires) et c'est vraiment super, tiens, demain, je viens bosser en jeans, c'est plus cool".

La seconde est un peu plus "complexe" et finalement beaucoup plus amusante.

Motus et bouche cousue, la parole est d'argent, le silence est d'or, tenir sa langue, confidentiel, assurer quelqu'un de son "entière" discrétion ("demi discrétion", ça le fait tout de suite moins), voilà autant d'expressions qui ont trait au secret et à ces choses que "tout le monde" ne devrait pas savoir.

Mais que "tout le monde " sait quand même.

Parce qu'un "secret", c'est lourd, notamment en poids, en symbolique ou encore en pouvoir. Et que fait-on lorsque quelque chose est lourd ? On le porte à deux, pour partager le "bonheur" ou le "malheur".

Ainsi, parmi les collaborateurs qui entrent en possession d'un secret, il y a ceux qui le confient à un collègue parce que la charge qu'il représente est trop importante : il n'est jamais simple de savoir avant tout le monde que la comptable va se faire virer, d'autant moins lorsque ladite comptable est très appréciée par ses voisins de bureau (moins de la hiérarchie de toute évidence).

Il y a ceux qui ne peuvent pas "tenir leur langue" parce que l'information tellement "confidentielle" a une grande portée symbolique : rachat d'une entreprise concurrente ("y feraient mieux de nous augmenter nos salaires"), montant du "parachute" d'un dirigeant et j'en passe .

Finalement, il y a ceux dont les lèvres sont brûlées par ce qu'ils devraient "garder pour eux" parce qu'ils ont enfin la possibilité d'acquérir un certain prestige auprès des collègues : "c'est pas encore officiel mais je vais devenir chef, depuis le temps que je méritais cette place !"

Ensuite, puisqu'une tierce personne est entrée dans "la ronde", elle va réagir, à sa façon, en transmettant l'info, évidemment sous le sceau du plus grand secret, par exemple à sa copine "juste pour la faire mousser" ("tu vois, les scoops, c'est toujours moi qui en entends parler en premier") ou encore simplement pour critiquer la hiérarchie (t'imagines, y z'ont nommé ce nul de Pierre au poste de responsable de département, c'est à ne pas y croire").

Je vous fais grâce de la motivation "politique" à briser le sceau, très compliquée et visant soit à empêcher la réalisation de ce secret, forcément encore un peu "incertain" (car dépendant de l'aval d'un conseil de direction ou de négociations budgétaires) ou à prendre la place du "nul de Pierre".

Parce que finalement, ce qu'on peut retenir, dans tout ce cheminement, c'est que lorsque la direction communique enfin le "scoop", ça fait longtemps que cela n'en est plus un. En revanche, "tout le monde" a pu laisser libre cours à l'acteur qui sommeille en lui, en prenant, à choix et si possible à bon escient, l'air étonné, ravi, triste ou indigné en apprenant la nouvelle.

Moralité, lorsque Marcel Pagnol disait que "un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. C'est une chose qu'on se raconte à voix basse et à une seule personne à la fois", il avait raison.

A bientôt si vous le voulez bien,

16 commentaires:

  1. Rhoooo, pauv' Pierre quand même...
    c'était quand même le seul pas au courant pour la comptable !
    :-D

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un scoop : mon voisin a collé une crotte de nez sous le bureau... mouaif, j'ai bien l'impression que la direction ne va jamais faire une annonce... zut, au moins toi maintenant, tu sais ! ;))
    très jolie analyse Mme Poppins, encore une fois :)

    RépondreSupprimer
  3. Quoi???? c'est qui la comptable qu'on vire ......

    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a aussi l'effet du téléphone arabe. À force de le transmettre à voix basse, à une seule personne à la fois, l'information secrète se transforme parfois en de jolies choses!
    Dites-moi travaillons-nous dans la même boite, ou est-ce vraiment universel ce que vous décrivez?

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve, bien si, il ne savait pas, c'est dire s'il est nul ! Et le lien sur ton blog depuis ton pseudo ne fonctionne pas (manque un "l" dans canalblog"), corrige si tu peux, c'est dommage de manquer ton texte sur la rentrée de la maîtresse !

    Schizozote, la direction choisit de toute évidence mal ses "combats" !

    Ysa, mince, j'avais oublié... ;-) Allez, viens boire un petit coup : merci beaucoup pour la carte, j'en cherche une encore mieux pour toi !

    Ce bref réveil, j'ai comme dans l'idée que français, belge, québecois, suisse, le secret n'est pas mieux gardé ailleurs.... on pourrait être dans la même boîte !

    RépondreSupprimer
  6. Oups, merci pour l'info, je cours, je vole remédier à ça !

    RépondreSupprimer
  7. Madame Poppins, je pensais que vous étiez avocate et que vous exerciez en Suisse, je ne savais pas que vous aviez été embauchée par ma boîte (championne du secret de polichinelle !)
    Magnifique billet !

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh vaste sujet que le secret ultrasecret non secret. Comme me disait un homme bien placé (en haut de la pyramide pour la faire courte), c'est quand on entend plus rien qu'il se passe le plus de choses.
    Mais bon si on ne pouvait pas se raconter des secrets à la machine à café, on parlerait de quoi? de boulot? beuark !!!
    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  9. Et vous avez oublié ceux qui veulent sincèrement garder le secret et "s'échappent" par pure étourderie.

    RépondreSupprimer
  10. Et les tombes ? Personne n'en parle ? Finalement, ceux qui savent garder un secret portent le fardeau seuls, et au moment du lever de rideau, personne n'est reconnaissant de cette confiance gardée comme un trésor...
    Alors les secrets sont donc à éventer !
    Madame Pop's, VOUS m'épaterez toujours !-)))
    Et longue vie aux TMP !
    Anneciel

    RépondreSupprimer
  11. chere madame,
    Je vais vous dire un secret??? ah non, je vous l'ai deja dit, mais lisez vous vos e-mail???

    promi je ne dirai rien! ;-)
    val

    RépondreSupprimer
  12. enfin j'ai pu obtenir que mes hommes me laissent l'ordi pour lire tes messages depuis le 30 août, j'étais surprise combien tu as eu du succès avec ta question du 30, si on gagnait à la loterie qu'est on en ferait? moi je serai tout d'abord tetanisée mais très vite avec plein d'idées, plein de gens à gâter, plein de voyages et de folies à faire... enfin je ne risque pas de gagner puisque je ne joue pas! j'ai adoré ton message sur la fragilité tellement de paradoxes, ce petit prématuré qui semble si fragile et qui se bat pour la vie et ce grand et fort adulte qui éclate en sanglot devant un chat écrasé, comme tu le dis si bien la fragilité nous suit dans la vie et prend tellement de formes différentes. Et ton billet d'aujourd'hui sur le secret me parle aussi moi qui suis une tombe d'avoir reçu tellement de confidences, de secrets confiés, je suis tellement silencieuse que parfois je suis toute surprise le jour où le secret est dévoilé toute surprise de l'avoir gardé dans un coin de mon coeur si longtemps... par contre au boulot j'ai l'împression d'être toujours la dernière au courant de scoops par contre je sais bien des choses sur le vécu affectif et émotionnel de certaines de mes collègues et cela c'est bien précieux. bon je vais occuper trop de place. Alors à tout bientôt et au plaisir de te lire et de te voir Alicia

    RépondreSupprimer
  13. Si tu savais à quel point tout cela est vrai !
    ...
    Hein ? Ah, tu le sais ? Ben merde, moi qui croyais tenir un scoop...

    RépondreSupprimer
  14. Bon, puisqu'on vient à la loterie, au gros lot, tout ça, il faut quand bien que l'un de nous dise à la première chose qui lui est venue à l'esprit : si je gagne... JE DIVORCE !

    RépondreSupprimer
  15. Alicia, c'est justement parce que tes collègues connaissent ton sens réel de la discrétion qu'elles osent te parler... Et si tu veux des "scoops professionnels", à l'avenir, faut passer plus de temps ou devant la photocopieuse ou à la cafét ;-)

    Tchoutchou, passé de bonnes vacances ? Je suppose que tu ne peux me répondre : ça doit être top secret ! Bon, ok, je vais passer te voir devant la machine à café ! Parce que causer boulot, t'as raison, c'est beurk, un peu comme le café de certaines machines.

    Mémère Cendrillon, t'as mis long à comprendre que j'étais ta nouvelle collègue ;-) merci pour le compliment !

    Didier Goux, le seul fait que ce secret échappe involontairement est bien la preuve qu'il devait malgré tout peser trop lourd sur certaines épaules, non ?

    Anneciel, ça doit être pour ça que les gens qui se confient sur leur lit de mort sont si "nombreux" ! Faut croire qu'on "voyage" mal avec un secret !

    Val, je lis mes mails, je lis mais je cogite surtout, pour essayer de résoudre la quadrature du cercle, que je t'exposerai dans un mail "confidentiel" bien sûr !

    Allez, je vais vaquer à des activités secrètes, bonne soirée à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  16. STV, forcément que c'est vrai : cela s'appelle du "vécu" !

    Didier Goux, cela vous prendrait combien de temps pour avoir l'ennui de l'Irremplaçable ? N'oubliez pas qu'avec le gros lot, vous auriez du beurre à profusion !

    RépondreSupprimer