vendredi 26 octobre 2007

J'aime pô...

... quand les médias prennent les gens pour des imbéciles, les noyant sous des émissions toutes plus stupides les unes que les autres. Ainsi, même si la plastique de Loana a eu ses admirateurs, je doute qu'elle a contribué à élargir la culture des téléspectateurs...

Et j'aime non plus quand les médias se drapent dans des mots "compliqués" sans les expliquer un minimum. Ainsi, cet après-midi, j'ai entendu sur Couleurs 3 que "la myxomatose avait fait son apparition dans certains cantons suisses allemands selon les vétérinaires cantonaux". Merci pour l'info mais... c'est quoi, la myxomatose ?

Franchement, sans "googler" la question, vous savez, vous ?

A bientôt si vous le voulez bien,

24 commentaires:

  1. Sans "googler" je crois que c'est une maladie des lapins ou lièvres. Mais il y a tellement de choses que je ne sais pas !

    RépondreSupprimer
  2. Fichtre, diantre, mazette !! Comment savez-vous ça, Irremplaçable Epouse ?

    RépondreSupprimer
  3. Ca va, hein, Claire, pas besoin d'en rajouter ;-) J'ai bien pigé que je suis la seule à tout ignorer du lapin et de ses soucis ! Bon, faut dire, moi, le lapin, je l'aime ou chaud ou à la moutarde ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Moi, la myxomatose je connais, mais Couleur3, c'est quoi ?

    RépondreSupprimer
  5. Mister ;-))) Et dire que tu te plaignais que j'écoute (parfois) radio nostalgie !

    RépondreSupprimer
  6. alors la myxomatose, c'est une maladie mortelle des lapins, ça leur fait les yeux tout rouge... Tin, tu sais pas ça Marry ?

    bises nath

    RépondreSupprimer
  7. Natpointg, c'est déjà qui qui t'a invitée ?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me souviens que d'une chose à propos de la myxomatose: mon père m'avait dit que c'était une maladie, mortelle, des lapins qui leur donnait les yeux rouges.
    Le jour où mon père est rentrée d'une promende à vélo et qu'il y avait du vent, il avait les yeux rouges. J'ai craint qu'il n'ait attrapé la myxomatose. Quand je lui en ai parlé, il s'est pincé la partie supérieure des 2 oreilles et m'a dit: tu vois bien que je ne suis pas un lapin.
    J'avais 6 ans.

    RépondreSupprimer
  9. C'est en effet une maladie des lapins, mais qui présente la particularité d'avoir été sciemment mise au point (au début du XXème, je crois, mais comme je n'ai pas le droit de "googler"...) par un savant fou : le but était d'éliminer les léporidés qui pullulaient et ravageaient les cultures dans je ne sais plus quelle région.

    Ensuite, la maladie s'est répandue toute seule comme une grande et personne n'a plus été capable de l'arrêter...

    RépondreSupprimer
  10. @ Didier Goux
    cette explication me rappelle les OGM

    RépondreSupprimer
  11. Franklin, le raccourci me paraît bien audacieux...

    RépondreSupprimer
  12. Eh ben... si Couleur 3 se met à jouer à France-Culture!

    RépondreSupprimer
  13. @ didier goux

    " le but...
    Ensuite, la maladie s'est répandue toute seule comme une grande et personne n'a plus été capable de l'arrêter..."

    c'est pourtant clair ?

    RépondreSupprimer
  14. Non, ce n'est pas clair, justement : la myxomatose est une maladie destinée à tuer et mise au point dans ce but avoué. Il n'en est rien, en ce qui concerne les OGM, dont personne, à ce jour, en dehors de tout parti-pris idéologique, n'est capable de dire s'ils peuvent seulement être nocifs à qui que ce soit.

    RépondreSupprimer
  15. @ Didier Goux
    Je ne veux certainement pas dire que les OGM sont bons ou mauvais. Je n'ai aucune compétence.
    Mon propos concerne le côté "apprenti sorcier". On fait pousser des OGM dans un champ, bien délimité, mais on en retrouve des traces à 5 km de là (Jean-Paul Oury, docteur en épistémologie, auteur de La querelle des OGM , PUF)
    Il ne s'agit pas d'un parti pris idéologique, mais plutôt, je sais, c'est un peu pompeux, disons philosophique: on discute d'un sujet.

    @ madame poppins
    Oui, je sais, nous sommes Didier et moi hors sujet. J'arrête.

    RépondreSupprimer
  16. Voyons, Franklin : pourquoi vous censurer de vous-mêmes, alors que la taulière n'a rigoureusement rien dit et que nous fûmes très courtois dans cet échange ? de quoi ou de qui avez-vous peur ? Une tête peut dépasser un peu d'une autre, vous avez : ce n'est pas un crime... pas encore...

    RépondreSupprimer
  17. @ didier goux: Moi peur ?
    Tu vas voir à la récré !!
    Amicalement

    @ madame poppins: l'idée qu'on te traite de taulière ne me plait pas.

    Bonne soirée à vous deux, ainsi qu'aux autres.

    RépondreSupprimer
  18. Moralité, quand Junior et Mini voudront un lapin, je leur dirai non parce que les lapins, ça peut attraper plein de maladie super dangereuses !

    Franklin, elle est jolie, cette anecdote : heureusement que ton père ne mangeait pas de carottes !

    Didier Goux, faut quand même avoir l'esprit tordu, non, pour "inventer" une maladie ! Mais bon, ça ne serait pas la première fois que l'être humain a l'esprit vraiment retors.

    Sugus, allez, dis, toi, tu savais, pour la myxomatose ? ;-) Bon, comme je te "soupçonne" d'écouter France Culture....

    Didier Goux, Franklin, le paralèlle me semble être à la fois exact et faux; exact puisque les OGM échappent au contrôle, comme la myxo-machin, faux puisque l'un était volontaire mais pas l'autre. Moralité, tout est question d'angle de vue, comme si souvent dans la vie.

    Quant à la "taulière", si j'en crois le petit robert, (fam.) propriétaire ou gérant d'un hôtel". Je n'avais pas prévu d'offrir le gîte et le couvert, moi !

    Allez, bonne nuit à toutes et tous, hors ou dans le sujet !

    RépondreSupprimer
  19. En argot, par extension, taulier signifie "propriétaire du lieu", simplement : nulle péjoration, donc.

    RépondreSupprimer
  20. La myxomatose a été importée (d'Australie il me semble) en France dans les années 1950 par un médecin qui habitait Chennevières en Eure-et-Loir. A l'époque, cette maladie a largement diminué la population des lapins :
    - sauvages, pour le plus grand plaisir des agriculteurs,
    - mais aussi domestiques, pour la plus grande perte des éleveurs.
    Maintenant, je file sur Google vérifier si j'ai bon.

    RépondreSupprimer
  21. Résultat :
    Ce médecin s'appelait Dr Armand-Dellile.
    Et c'est de Suisse (oh ! Madame Poppins, comme c'est mal !) et non pas d'Australie qu'il a fait venir le virus.
    Mais c'est à cause de l'expérience alors menée en Australie visant à éradiquer les lapins sauvages qu'il a dû avoir connaissance de cette maladie.

    RépondreSupprimer
  22. Perso mon grand père élevait des lapins alors myxomatose ...

    Sinon c'était aussi un mot que mes soeurs et moi utilisions pour décrire le visage d'un individu ayant abusé de substance... enfin rien a voir avec les lapins.

    Bon fin de WE

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  23. Diantre quelle culture !!! Je pensais qu'il s'agissait des vaches, moaaaa. Mais bon, c'est vrai, elles ont déjà eu leur compte, les pauvres. Myxomatose, je retiens pour le scrabble, donc, ça me fera un bon exercice de mémoire, je joue très rarement.

    RépondreSupprimer