mercredi 24 octobre 2007

Pourquoi cette mauvaise idée ?

Je suis marraine d'une "grande" fille qui n'a plus l'âge d'ouvrir chaque matin une petite fenêtre durant la période de l'Avent pour manger un morceau de chocolat de mauvaise qualité. Mais comme j'aime beaucoup la période de l'Avent (au contraire de celle Noël, qui finit dans toutes les familles avec une paire de chaussettes dont on ne veut pas, un bouquin qu'on a déjà lu et un règlement de comptes, certaines années entre l'oncle et le grand-père, certaines années entre le fils et la mère), j'ai eu envie de lui préparer un calendrier à ma façon : 24 petits sacs, contenant chaque jour quelques pièces d'un puzzle. Sauf qu'à 12 ans, on est encore trop jeune pour apprécier se retrouver avec des pièces éparses et supposées former un ensemble cohérent après 17 jours environ.

Donc, il faut que je fasse le puzzle, pour mettre des pièces "qui vont ensemble" dans chaque petit sac.

CQFD !

Mais franchement, mon idée, elle est vraiment NULLE ! Si vous cherchiez une idée pour vos enfants-neveux-nièces-filleules, trouvez autre chose, ça vaut mieux !

A bientôt si vous le voulez bien,

23 commentaires:

  1. Moi je trouve l'idée sympa... mais vraiment sincérement PLEIN DE COURAGE pour cette épreuve!

    M@rie

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très bonne cette idée ! Vous nous montrerez le résultat final ?
    Je me demande si je ne vais pas faire pareil pour ma petite fille. Ça changera des chocolats.
    signé : une lectrice qui passe souvent sans rien dire mais qui a compris le message de lundi.

    RépondreSupprimer
  3. Ma filleule n'aura même pas un an à Noël : je n'en suis donc pas encore à me traumatiser pour le cadeau...

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve aussi qu'à 12 ans le puzzle parait ringard.

    Je me dis qu'à cet âge-là on préfère les maquillages, les petits mots gentils, du bon chocolat, des bijoux en toc (ou toque ?), des stickers à coller sur les devoirs, des stylos qui sentent bon, un bon cadeau chez H&M... C'est plus long à réunir donc ça prend plus de temps pour l'épouse, femme et maman parfait que tu es...

    Voili. Bises

    RépondreSupprimer
  5. En tant qu'adulte, je trouve effectivement l'idée originale et sympathique.
    Mais si j'avais douze ans... Peut-être un puzzle de son idole alors...

    RépondreSupprimer
  6. Cette idée me plait à moi.
    j'imagine ma poupoune, un peu plus jeune et je pense que cette idée pourrait lui plaire (enfin, j'imagine), elle qui aime tant les jeux de sociétés.
    Et puis quand c'est hand-made, c'est une belle pensée, qui ne peut que toucher.

    RépondreSupprimer
  7. Je me rends compte que le puzzle, c'est pas vraiment un jeu de société.. si ?

    RépondreSupprimer
  8. Bah plus original ça risque d'être dur. Mais dans le genre chiant, c'est pas mal non plus. :-)

    Non je rigole... :-)

    RépondreSupprimer
  9. c'est une super idée mais effectivement à 12 ans, elle va peut être trouver ça bof sauf si elle aime les défis car c'en est un! dis donc, l'est pas gai ton noël, je n'ai jamais eu de tels cadeaux mais nous ne sommes pas nombreux dans la famille, c'est peut être pour ça!

    RépondreSupprimer
  10. Ouai, pour une fille de 12 ans, les puzzles c'est preque un peu dépassé non? bien que l'idée soit géniale!

    Pour faire quelque chose de personnel, je l'inviterais plutôt à faire les boutiques.. Je suis certain qu'elle en serait ravie...

    Julien, un lecteur pas anonyme, peu rédacteur de commentaire mais qui pense à vous!

    RépondreSupprimer
  11. Idée qui change, parce que, oui, le puzzle, c'est galère, et pas sûr que filleule apprécie tes efforts à leurs juste valeur..Donc l'idée, c'est d'oublier le calendrier, mais de proposer à la place, une sortie par mois avec la filleule...ciné, musée, boutiques, théâtre, pic-nic...Comme ça, Noël,ça dure toute l'année. Et finalement, le plus chouette cadeau, c'est de passer du temps avec ceux qu'on aime!

    RépondreSupprimer
  12. Je confirme tout à trac : idée nulle.

    RépondreSupprimer
  13. Excellente idée!!!

    mais.. tu es compltement barge ma pauvre lucette!!! lol

    RépondreSupprimer
  14. Bon, alors, en vrac : l'idée de mettre dans chaque petit sachet un cadeau, j'y ai pensé mais vu la taille des sachets, franchement, peu de possibilités et comme elle ne joue plus aux billes....

    En plus, faut savoir que ledit calendrier, faut pas qu'il pèse des tonnes parce qu'il doit partir pour la France (depuis la Suisse).

    Donc, la distance m'interdit ce que j'aimerais tellement mieux faire, à savoir cette idée de sortie, une par mois : ça, ça serait la top classe mais faudrait que mon boss augmente mon salaire, pour que je puisse prendre plus souvent le train pour aller la rejoindre.

    Donc, merci à ceux qui trouvent l'idée nulle parce qu'elle l'est.

    Donc, merci à ceux qui trouvent l'idée bonne parce qu'elle l'est, en théorie, si j'étais moins naze devant ces 398 pièces restantes....

    L'Irremplaçable épouse et Didier Goux, diantre, voilà votre première divergence d'opinion depuis votre rencontre ? ;-)

    PS: pour le motif du chaton, allez savoir pourquoi mais je ne pense pas trop me planter... je vous redirai si tel a ou non été le cas (dans l'hyppothèse où je termine ledit puzzle !)

    RépondreSupprimer
  15. Ici aussi on est fan du calendrier de l'Avent, pas celui avec des chocolats dégueus, mais bien celui qu'on ressort chaque année et que les parents garnissent. Du coup, je me dis que tu pourrais alterner un bon cadeau, un chocolat, une paire de boucles d'oreilles, bref, des petits trucs super sympas à ouvrir, parce que franchement, l'idée du puzzle, ouille, c'est hard, non ? Bon courage, à l'âge de mes tornades, c'est super simple, qd elles auront 12 ans, je ferai un sondage, tiens, j'apprendrai un nouveau truc !!! :-))

    RépondreSupprimer
  16. Je te trouve très courageuse dans ton entreprise !

    Les cadeaux du calendrier de l'avent peuvent être symboliques aussi : cela peut être une pensée, un poémè, un secret de cuisine... V'là ti pas que je viens d'avoir une idée rigolote pour mes quatre loustics ! Un calendrier blogosphérique, avec un gage à découvrir à chaque fois... Je sens que je vais bien m'amuser !

    RépondreSupprimer
  17. ahhhhhhhhhhh, j'adore les calendriers de l'Avent. J'adore, j'adore j'adore. MAIS, j'ai un mega pb .... c'est toujours ma Moman qui les fait ... Je n'ai donc pas la joie de pouvoir en faire un par moi meme .... Et en plus, depuis que Simon est ne, elle a decrete qu'on ete trop grand pour en avoir un Mr Lunap et moi .... sniiiif, MAis je lui reclame chaque annee !!! Elle finit par craquer et en fait un pour nous aussi (il ne lui faut pas longtemps pour craquer, elle s'eclate a les faire) Et donc, celui de l'annee derniere etait un puzzle : une photo prise par ma Moman qu'elle a ensuite tiree sur papier et decoupee en morceau, avec un numero au dos de chaque morceau, une trame sur un carton representant la forme (geometirque) de chaque piece et avec le numero correspondant.
    On s'est eclate ! Car comme c'etait numerote, on pouvait positionner et coller les pieces sur le carton, et on voyait l'image apparaitre au fur et a mesure. MAis ....















    c'etait une photo de grue de chantier .... pour Simon qui avait 2 ans ;-))))))))



    Donc, pour 12 ans, il faut que tu amenages un peu l'idee.
    Voici donc une idee: tu prends 3 photos de "famille", en gros, elle et toi, ou elle et ta famille.
    Tu decoupes ces photos (en 25 morceaux oeuf corse) et tu fait le meme principe de puzzle. Je trouverais ca plus amusant pour une minette de 12 ans. Et ca lui rappelera de bons moments (en attendant l'engueulade du 25 au midi ... d'ailleurs drole famille que la tienne .....;-))
    et A noel, tu lui offres un cadre en triptique avec les 3 photos bien tirees, ou alors juste le cadre pour qu'elle mette les photos qu'elle aura reconstituees.


    vaaaaaaalllaaaaaaaaaaa,

    Bisous
    Lunap

    RépondreSupprimer
  18. Didier et moi sommes rarement d'accord quand il s'agit d'enfants !

    RépondreSupprimer
  19. Lunap, j'adore le calendrier pour "adultes" avec une grue !!! C'est bien là la preuve que c'est la grand-mère qui l'a fait !

    L'irremplaçable épouse : pourquoi ne suis-je point étonnée par votre commentaire ? ;-)

    RépondreSupprimer
  20. et pourquoi pas un bon ptit choco suisse avec les pièces dans chaque sachet?
    tchoutchou.

    RépondreSupprimer
  21. Ce que j'aimerai : c'est que tu lui donnes en mains propres le petit cadeau...

    tu devines hein ;-)


    PS : tu sais quoi, je me suis acheté un puzzle il y a peu, je pensais à ses longues séances que je faisais avec mon père et qui en me concentrant sur autre chose me détendait... enfin c'était certainement les discussions que l'on avait.... soupir....

    Bref, je te dirai si je jette cet achat compulsif ou si je le finis avec délices ou si qui sait... je le fais suivre à la filleule d'une amie ;-)

    des bises

    Pascalou

    RépondreSupprimer
  22. Je trouve cette idée excellente, vous donnez à votre filleulle ce qui nous manque à tous du temps et de l'attention, j'admire et je me sens parrain ridicule.

    Bonne nuit à tous

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  23. Je m'y mets aussi !!

    Merci, Mary, tu m'as insuflé l'énergie de confectionner un calendier pour Juniorette. Je vais confectionner des chaussettes en feutrine (avec mes petits doigts) et je viens d'envoyer un mail à toute la sainte famille pour les inviter à participer aux surprises. Elle aura la double surprise de l'objet et de la provenance. YES !

    Merci, merci et bon courage à toi

    RépondreSupprimer