mardi 20 novembre 2007

Utiles - inutiles

Dans la vie, il existe très exactement deux sortes de métiers : ceux qui sont utiles et ceux qui sont inutiles.

Les professions utiles ? Coiffeur, couturière, garagiste, boulanger, boucher, agent de voyage, décorateur d'intérieur.

Parmi les inutiles, en vrac, médecin, psychiatre, avocat, entrepreneur de pompes funèbres.

Voilà, c'est dit : j'exerce une profession inutile. Pourquoi un jugement aussi radical ? Tout simplement parce que le lien (amitié, amour, de sang) que le boulanger peut avoir avec son client ne l'empêche pas d'être un artisan hors pair; une coiffeuse peut, durant des années, faire des mèches à sa soeur sans que la qualité de son travail ne soit remise en question.

En revanche, un médecin ne devrait pas soigner son meilleur ami, sauf en cas de gueule de bois; un psychiatre ne devrait jamais accepter d'avoir comme patient son père, la proximité affective nuisant très souvent à l'objectivité, au recul du professionnel, pourtant tellement nécessaire à une bonne prise en charge, à un bon suivi, à une bonne défense.

Ce soir, je me suis résolue à aiguiller une personne que j'apprécie vers un autre avocat, craignant de ne pas être assez détachée pour la représenter. Et c'est en ça que ma profession est "inutile" parce que c'est aussi ceux qui me sont chers que je voudrais pouvoir aider !

Votre profession : utile ou inutile ?

24 commentaires:

  1. utile j'espère... je suis travailleur social...

    RépondreSupprimer
  2. Ménagère de plus de 50 ans utile (pour les proches).
    Inutile pour la société !

    RépondreSupprimer
  3. Chargé de communication/RP: impossible de le faire pour une personne que l'on connaît trop bien. Comment transformer qqn qu'on aime en "produit" ?

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lâcher mon job, alors je vais dire "inutile" quand même, puisque j'étais Chef Produit, donc dans le même cas que Mirou!
    J'imagine que ça doit effectivement être frustrant de ne pas pourvoir aider ses proches. Au moins dans mon emploi je n'aide personne, donc personne n'attend rien de moi!

    RépondreSupprimer
  5. utile, enfin à la base.
    je bosse dans les arts graphiques (polygraphe), je peux donc bosser pour un ami ou un inconnu! mais mon boulot actuel me déplaît fortement car je ne m'occupe que de publicité… ce dont j'ai horreur. vivement le changement!

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi être professionnel(le) c'est justement orienter vers quelqu'un d'autre pour que l'affectif n'interfère pas. Et on sait bien que dans certaines situations, ce lien peut s'avérer assez "néfaste" (j'ai testé pour vous).
    Je ne pense pas qu'une profession soit utile en fonction ou non de ce degré "d'affectivité".
    Je pense que ma profession est utile (sinon je ferai autre chose), je m'efforce aussi de la rendre utile...

    RépondreSupprimer
  7. Salut Madame Poppins.
    Très chouette blog, que je consulte habituellement sans laisser de trace, mais là, j'ose poster... Je bosse à la Répression des Fraudes. En thérie donc, plutot utile, en pratique : faut voir ;-D

    RépondreSupprimer
  8. Votre raisonnement ne tient pas debout, voyons ! Ce n'est pas parce qu'un médecin est moins apte qu'un autre à soigner un membre de sa famille (ou à se soigner lui-même) qu'il en devient inutile !

    De plus, il faudrait une troisième catégorie, que l'on pourrait appeler les "nuisibles", et parmi lesquels, au premier chef, je rangerais les agents de voyages, que vous semblez priser si fort.

    RépondreSupprimer
  9. Assistante Sociale, j'espère mon travail utile pour autant puis-je réellement "aider" mes proches sans tomber dans la compassion immédiate telle est la grande question...

    Aussi, je trouve votre raisonnement un peu trop réducteur. est-ce que le simple fait d'éprouver des difficultés à dans mon cas donner une aide sociale à un de mes proche ou dans votre cas à défendre un parent devant la cour, rend notre profession inutile ? Je n'en suis pas certaine : puisque d'une part nous pouvons aider d'autres personnes que nos proches et d'autre part quand bien même je ne peux pas instruire une demande d'aide financière pour mon père par exemple, je peux quand même lui donner les tuyaux à suivre et où s'adresser pour obtenir cette aide. De même j'imagine que vous pouvez donner des conseils juridiques à votre voisin, votre mère ou encore votre meilleure amie...

    A bientot, car oui je le veux bien. (Je le vaux bien aussi mais ça c'est une autre histoire)

    Zélia

    RépondreSupprimer
  10. Arrff, je ne sais trop... utile peut-être, j'espère !, au moins parfois ?
    Pour autant je n'aimerais pas avoir mes enfants dans ma propre classe (et eux n'aimeraient pas non plus j'en suis sûre)
    Ceci dit comme je n'en ai pas... le problème est réglé !

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que ma profession est utile, puisque (si je suis ta reflexion) je peux m'occuper des enfants de mes amis dans une crèche, ou un jardin d'enfant!

    C'est une sacrée reflexion que tu te fais la marie!!

    RépondreSupprimer
  12. Evidemment que mon raisonnement ne tient pas la route : il n'est que l'expression de ma frustration et pour "évacuer", j'ai un peu "provoqué", du moins certaines personnes ;-))

    Cloudy, c'est exactement ça : aiguiller vers quelqu'un d'autre pour éviter que l'affectif n'interfère. Mais la limite est parfois difficile à poser : il y a des affaires où je me sens tout à fait en mesure d'aider un proche, d'autres pas et c'est, pour être sincère, au cas par cas, selon le type de problématique rencontrée.

    Allez, je retourne à ma deuxième profession, où l'affectif est omniprésent : maman !

    RépondreSupprimer
  13. Encore une fois (voir le Pardon sur cuk) l'analyse transactionnelle aide bien à la compréhension.
    Pour les absents, je résume.
    Notre "moi" est fait de 3 états:
    le Parent (les règles à respecter, les lois, les valeurs),
    l'Adulte (l'objectivité, la décision sereine),
    L'Enfant (l'affectif, le génie inventif, l'intuition).
    Chaque situation de la vie, pouvant elle même se subdiviser en élément plus simple, est appelée "Transaction"
    Chaque transaction n'active qu'un seul état du moi.
    Ceci dit l'exercice d'une profession se réalise dans l'état du moi Adulte.

    Médecin, je soigne sans affectif les patients qui me sont adressés. Je suis Adulte.
    En pratiquant ainsi, je veux bien être rangé dans la catégorie "utile".
    Je ne soigne pas ma mère, mon épouse , mes enfants, car l'implication affective trouble le jugement objectif. (Si je le faisais, l'Enfant contaminerait l'Adulte qui ne pourrait plus être objectif.)
    En pratiquant ainsi, je ne souhaite pas être rangé dans la catégorie "inutile". Je le serais si je n'adressais pas tel ou tel membre de ma famille à un confrère.
    Je ne suis pas certain qu'une "coiffeuse peut, durant des années, faire des mèches à sa soeur sans que la qualité de son travail ne soit remise en question" alors que "la proximité affective nuisant très souvent à l'objectivité, au recul du professionnel, pourtant tellement nécessaire à une bonne prise en charge, à un bon suivi, à une bonne défense".
    Quand Mme Poppins s'est résolue à aiguiller une personne qu'elle apprécie vers un autre avocat elle a fait preuve d'utilité, indirecte, certes. L'essentiel, elle a été Adulte.
    Respecter ces règles, c'est faire référence au Parent.

    Vous ai je été utile , inutile ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Complètement inutile (prof de philo - je dodis bien remporter la palme, non?), mais vraiment très chouette! Je donne parfois dans l'utile (la traduction), mais là, c'est beaucoup plus ennuyeux.

    RépondreSupprimer
  15. ...qst plutôt présente surtout ces jours ci ou je passe un cap. Artiste c'est inutile parait. Sculpteur encore pire. En gros à part prendre la poussière çà sert à quoi ? hein ?

    Je me demande si ce n'est pas rêveuse incurable mon métier. Quand j'entends certaines réactions je me dis qu'il faut au moins çà pour continuer à y croire.

    RépondreSupprimer
  16. Instit... utile j'espère... par contre je ne veux pas avoir ma fille dans ma classe... elle a besoin de son espace à elle! En revanche, je n'hésite pas à donner un coup de main aux enfants des copains qui ont des difficultés.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai oublié qu'en tant que journaliste, je me rangeais sans hésitation aucune dans la catégorie par moi ajoutée, celle des nuisibles...

    RépondreSupprimer
  18. Ben moi je suis une petite fonctionnaire mairie, je pense que mon job n'est pas vraiment utile.
    En plus dans mon service je demande de l'argent aux gens, rien de trés agréable...

    RépondreSupprimer
  19. Mame Poppins,
    Je suis, à la base, dans la même catégorie professionnelle que la votre. Maintenant, sans faire de philo à 2 roubles, l'inutilité est juste une question de point de vue.
    Votre "utilité" est certainement plus marquée humainement que la mienne puisque je bosse pour le grand capital alors que vous vous semblez être plus "sociale". Maintenant, mon boss est parfois (?) bien content de me savoir saisi de la vérification de certaines clauses.
    Voilà
    Tchoutchou (pas mal ça comme pseudo en tant de grêves, hein?)

    RépondreSupprimer
  20. Je suis tueur à gages. En général, quand je boss pour un ami, je le perd assez vite...donc j'évite.

    RépondreSupprimer
  21. Aurais-je dû prendre soin de mettre une demi-tonne de smilies à mon texte de départ ? Confuse je suis de constater que j'ai pu froisser avec ma vision provocatrice à deux roubles ;-)

    Mais je retiens l'idée de la profession "nuisible" ;-)))

    Encre, à mon très humble avis, prof de philo n'est certainement pas à ranger dans la catégorie "inutile" : les choses dont on croit pouvoir se passer sont parfois les plus utiles !

    Nonstity, l'utilité me semble évidente dans un tel cas !

    Catherine, je vais me payer le luxe de ne pas penser comme la société !

    Mirou, est-ce qu'on peut en déduire que celui qui a conseillé à cet acteur (dont le nom m'échappe) de se vendre à Nespresso ne l'aimait pas ?

    Carrieb, question bête, désolée : c'est quoi, un chef produit ? Et est-ce l'impression de ne pas être utile qui t'a fait lâcher ton job (outre le déménagement) ?

    Speedy80, c'est bien la preuve qu'un métier, c'est aussi et avant tout le contexte qui en fait l'intérêt !

    So, ça doit être quand même "génial" de faire trembler les gens : personne n'a fondamentalement totalement bonne conscience dans certains domaines ;-) Merci pour le compliment, au plaisir !

    Didier Goux, évidemment que vous avez raison mais hier soir, franchement, je me sentais un peu inutile !

    Zélia, bien sûr que mon raisonnement est réducteur, j'en suis désolée, je tenterai de faire mieux la prochaine fois, promis !

    Je rêve, quand je lis comment tu pratiques ta profession, je me dis que tu es à ranger dans la catégorie "super utile" ! Franchement ! Quant au fait de ne pas avoir d'enfants, ce qui n'est pas peut encore devenir, non ?

    Claire, qu'est-ce que j'ai été contente qu'il existe des hommes et des femmes qui ont le courage de s'occuper d'une ribambelle d'enfants !

    Franklin, la question finale est-elle rhétorique ? J'espère, votre "utilité" n'étant plus à prouver !

    PS Encre : la traduction, j'ai beaucoup pratiqué : c'est peut-être utile mais franchement, qu'est-ce que c'est pénible ! Courage !

    Souslesmots, s'il fallait, à mon avis, ne garder qu'une seule profession "utile", c'est bien artiste : il donne du sens, du rêve, de la magie, des questionnements, une autre vision de la réalité....

    Sabrina, un prof qui devrait avoir son enfant en classe peut-il demander à ce que cet enfant soit placé dans une autre classe ?

    Pullchérie, si l'entier de l'argent demandé termine dans votre poche, franchement, je dirais "utile" sans hésiter ;-)

    Tchoutchou, si votre boss n'était pas parfois content de vous avoir dans son équipe, ça serait la preuve que votre boss est un idiot !

    Smith Smith, je suis donc ravie de ne pas croiser votre route mais vos mails !

    RépondreSupprimer
  22. selon ta définition, j'espère bien avoir une profession inutile :-))

    RépondreSupprimer
  23. En l’occurrence, l’association Clooney — Nespresso n’est pas si mauvaise que ça. Mais probablement que le monsieur a engagé un Responsable Sponsoring à plein-temps qui s’occupe de ce genre de choses et qu’ils ne sont pas liés par autres choses que de gros chèques….

    Par contre, je pense que celui qui a convaincu Martina Hingis de marcher avec les fours Zug ne devait pas vraiment l’aimer (la honte totale ces spots !!!). (Si ça se trouve, c’est sa mère qui a signé le contrat)

    RépondreSupprimer
  24. hello Mary, utile comme infirmière je l'ai été comme consultante je me pose parfois la question... mais je suis surtout révoltée ces jours pour une amie qui après 6 ans dans un poste très important dans une grande assurance maladie que je me retiens de citer elle a été liciencée mardi sans une lettre un mot de préparation "restructuration" mais le plus violent c'est qu'en une demi heure on lui a dit c'est fini donnez nous votre badge, clé ordi et natel et si vous voulez récuper votre plante verte c'est avec la responsable RH ah au fait vous faisiez quoi ces jours? le salaire de mes 350 employés!!!! quelle violence et quel irrespect.. ah oui bien sûr on ne remet pas vos compétences en cause vous êtes excellente mais inutile
    bonne journée Alicia

    RépondreSupprimer