jeudi 24 janvier 2008

In case of emergency

Le billet sur cuk ayant entraîné certains commentaires et des commentaires certains, j'ai passé plus de temps à lire les écrits des autres qu'à rédiger moi-même, laissant mon blog en plan, désolée !

Durant une de mes nombreuses lectures, mon esprit un peu distrait vagabondant entre "anti" et "pro"-fumeurs, j'ai fait une de ces associations d'idées dont j'ai le secret : "cigarette, fumée, incendie".

Et là, j'ai repensé à une de mes connaissances, qui m'avait raconté un jour que son appartement, dans lequel elle vivait avec son mari, avait été ravagé entièrement par les flammes il y a quelques années.

A son grand étonnement, la seule chose qu'elle a pensé à emporter en quittant les lieux, c'est... le jeu d'échecs de son mari, grand passionné de ces petites figurines.

Je me suis alors demandée ce que j'emporterais (partant de l'idée que mes enfants ne sont pas présents, auquel cas, évidemment, c'est vers eux que je me précipiterais) si d'aventure, je devais être confrontée à un incendie.

J'ai cogité, un peu et la réponse a été : les albums photos ! Bizarre, non, quand on sait qu'il y a des choses tellement plus importantes que "ça, c'est Junior sur son premier vélo" ou "là, on voit Mister et Mini en train de construire un circuit de trains".

N'empêche, oui, je crois que je prendrais les albums. D'ailleurs, le même soir, je les ai tous mis à la même place, histoire de pouvoir faire vite le cas échéant !

Et vous, que souhaiteriez-vous sauver des flammes, à part votre peau ?

A bientôt si vous le voulez bien,

21 commentaires:

  1. avec exactement la meme logique, et le meme raisonnement ... j'avais conclu : le disque dur externe....
    Non pas que je lui voue un amour sans faille... mais il contient toutes nos photos...

    arf,

    a bientot si ...
    des bises
    val

    RépondreSupprimer
  2. Quand j’habitais chez mes parents, une villa cossue de style "rustique" plantée au milieu d’un champ, on a eu droit à une foudre blanche. C’est quoi ? Et bien la foudre qui tombe sur la maison, mais qui ne provoque pas de feu. Juste de la pierre fendue, beaucoup de bruit, un court-circuit monstre — qui chez nous avait fait voler un miroir en éclat tellement fort qu’on a retrouvé du verre planté dans le carrelage en face — et un peu de fumée.

    Bref, peu de mal, mais pas mal de peur. Et donc nous avons eu droit, ma mère et moi, à notre petite scène de panique. Moi ce que j’ai fait ? J’ai pris mon nounours (j’avais quand même 25 ans ! :-)), et mon ordinateur portable (je finissais mon mémoire de licence), mon natel que j’avais dans la poche et les clef de la voiture.

    Résultat, je me suis retrouvé à mettre ces affaires dans mon coffre de voiture, la déplacer pour faire la place pour les pompiers, tout en appelant le 118.

    J’ai moi-même été étonné par mon sang-froid du moment... même si, au fond, il ne s'est rien passé, moi j'y ai cru, à cet incendie !

    RépondreSupprimer
  3. PS : Et je crois me souvenir que ma mère me suivait avec les photos…. Moi ça ne me viendrait pas à l’esprit, ça !
    On avait l’air fin, au milieu de ces pompiers (3 villages se sont déplacés), avec mon nounours et nos photos devant notre maison intacte !

    RépondreSupprimer
  4. Chat, chien, un CD au hasard de la précipitation, mes 2 violes de gambe, mon ordinateur qui contient plus que l'histoire que j'ai vécue.
    Je réponds très vite car nous avons eu les pompiers, à la maison il y a quelques semaines, et j'y avais pensé juste après

    RépondreSupprimer
  5. Oui le chat bonne idée. Guitare ou pc portable (si travaux indispensable en cours dessus).

    Après bon difficile de faire un classement mais je suis pas très souvenir.

    Bonne nuit
    Nouwanda

    ps : la viole de gambe, ça c'est la classe

    RépondreSupprimer
  6. Pfff, alors là vous m'en poser une colle. Les photos ? Non. L'ordi ? Non car le temps de tout débrancher, je serais grillée. Je crois que je prendrais mon duvet, histoire d'avoir chaud en attendant les pompiers dehors dans le froid. Très pragmatique, vous me direz. Oui on peut résumer ça comme ça.

    A part ça, j'ai suivi la discussion sur cuk à propos de la cigarette, la fumée, la liberté, l'alcool etc. Je trouve assez intéressant de lire tous ces points de vue. C'est une autre manière de se faire sa propre idée sur un sujet. Ce que je trouve néanmoins moins bien, c'est que chacun s'exprime sans (j'allais "écouter") prendre en considération les autres avis.

    BIZ souriante

    RépondreSupprimer
  7. Alors là je n'en ai aucune idée sincèrement !
    Mais du coup ça risquer de me travailler un bon moment cette question ...
    Je reviendrai vous dire plus tard du coup !

    RépondreSupprimer
  8. @ Sylphide : au sujet du billet sur le tabac, le problème c'est qu'il y a eu focalisation pour/contre la fumée et non sur le principe de légiférer sur les "libertés" individuelles ...


    mmm en cas d'incendie ?

    J'habite un premier étage, il faudrait que j'envisage d'installer un toboggan, ça me permettrait de tout jeter par la fenêtre, moi compris :D

    RépondreSupprimer
  9. Pareil! j'y ai déjà pensé c'est pour ça que je les ai gravées sur des cd facile à prendre au cas où...mon portable car tout petit et aussi mes papiers importants qui sont dans un "lutin", toujours à portée de main.
    Mais parfois, l'incendie se déclare et on n'est pas là...!

    RépondreSupprimer
  10. Immédiatement mon chat (bah oui, c’est mon bébé d’amour, quoi !), puis les chiens (dans l'ordre de mes préférences...). Mon mari aussi s’il plane à cent mille et n’a pas remarqué le feu…
    Pas les photos, je n’aurais pas ce réflexe, n’en ayant jamais pris moi-même, mais s'il me reste du temps avant le ravage du feu, la petite tirelire en argent qui avait appartenu à l'une de mes arrière grand mère enfant (morte près de 50 ans avant ma naissance), à laquelle je tiens beaucoup parce qu'elle me raconte que la chaîne humaine que nous formons de générations en générations reste soudée, en arrière par des souvenirs, et en avant par des projets.

    RépondreSupprimer
  11. Mon ordi, parce que toutes les photos y sont!
    Reflex de maman j'imagine!
    http://claire-mes-recettes.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  12. Mon ordi, parce que toutes les photos y sont!
    Reflex de maman j'imagine!
    http://claire-mes-recettes.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  13. Mon ordi, parce que toutes les photos y sont!
    Reflex de maman j'imagine!
    http://claire-mes-recettes.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. Euuuuh... le chat, mes papiers (enfin l'équivalent d'un sac-à-main si j'en utilisais un), peut-être mon ordi (avec toutes mes preps d'école dessus !), des chaussures et un gros pull peut-être pour ne pas me retrover pieds-nus dans la rue !? Et je crois que je penserais aussi aux clés de la voiture.
    Du coup je me rends compte que je n'ai rien de "précieux" : ni bijoux, ni vieilles photos, donc... ça simplifie, en fait.

    RépondreSupprimer
  15. Un soir, en plein camp de ski, gros problèmes de tableau électrique au sous-sol (faut dire que j'étais cuisto pour 80 gamins, et que j'avais nettoyé la braisière au jet, comme on le fait dans toutes les cuisines pro, mais que ça avait coulé à l'étage du dessous droit sur le tableau).

    Des arcs électriques, de la fumée, je te dis pas. Mais on a tout coupé, et on crevait de trouille.

    On a mis les gamins au lit (ils étaient tous au rez, avec possibilité de sortir du grand chalet), en leur demandant de laisser leurs chaussures près du lit (ils n'avaient rien vu, eux…).

    J'ai fait toute la soirée avec mon ordi sur l'épaule, prêt au départ.

    Maintenant que j'ai trois sauvegardes, je penserais avant toute chose à mes trois chats que j'adore.

    Cela dit, même avant, j'aurais pensé à eux d'abord.

    En partant des bases comme toi que mes gamins ne sont pas présents, il va sans dire!

    RépondreSupprimer
  16. La femme qui part en emportant les échecs de son mari : belle image, non ?

    Sinon, pour moi, je ne peux pas vous dire : je n'ai vécu qu'avec une seule femme, elle est toujours là et je n'ai nulle intention de me barrer, alors...

    RépondreSupprimer
  17. 7 ou 8 CD sur lesquels j'ai gravé des photos. Un cadre auquel je tiens tout particulièrement. Un album photos de 1870, montrant mon arrière grand-père en Finlande... Je pense souvent à cette question.

    RépondreSupprimer
  18. Amusant - dans la perspective de la perte materielle, ce qui revient le plus souvent ce sont les souvenirs sous forme de photos/films etc. Ou cet auxilliaire de vie qu'est l'ordinnateur (portable je suppose).

    Il y a un an, nous avons eu une sévère innondation dans l'appartement. Un Geiser d'eau devastait tout. Ce qui nous avons sauvé du torrent, ce sont nos courts.
    Dans le genre obsédé par ses études...

    Sinon il est bien évident que pour l'épreuve du feu, il s'agit de sauver nos chats et me concernant, mes peluches ainsi qu'une couverture, une echarppe bleue et ma seule pléïade : les oeuvres complètes de lautréamont.
    De toute manière j'aurais de quoi me morfondre non ?

    RépondreSupprimer
  19. Comme vous, mes albums photos. J'en ai de très vieilles de toute ma famille jusque mes grands-parents et je suis la dernière à les avoir. Et le journal de mon grand-père lorsqu'il était prisonnier de guerre.

    RépondreSupprimer
  20. J'y ai déjà songé puisque c'est une de mes peurs, et bien sur après enfants et animaux, ce sont les photos et les tableaux ( tous des oeuvres de ma famille : ma mère, ma soeur Catherine ci-dessus, et sa fille ainée). J'ai même déjà parlé de ça avec mes fils : en cas d'incendie, ne sortez pas sans un tableau !
    J'ai déjà été cambriolée (enfin, la maison...) et le choc passé, ce sont les petites babioles sans beaucoup de valeur de ma boite à bijoux qui venaient de mes grand-mères que je regrette le plus.
    Tout se remplace, sauf ces traces de son passé, ces souvenirs de famille et d'enfance...

    RépondreSupprimer
  21. Finalement, je suis soulagée que personne n'ait répondu "mon chéquier" !

    Le feu, je trouve que c'est terrible, il consume, il détruit et je pense que l'idée de tout perdre ne peut se supporter qu'à condition d'emporter un bout de son histoire, des traces de ce passé qui s'est envolé en cendres : les photos !

    Bref, j'espère qu'aucun ne vivra un tel stress !

    Bienvenue à Godnat !

    RépondreSupprimer