mercredi 16 janvier 2008

Le questionnement de Junior

En ce moment, le jeu préféré de Junior consiste à me demander "maman, un 2 et un 3, c'est quoi ?" et moi de répondre "c'est vingt-trois".

Ce matin, Junior a voulu savoir ce que représentaient un 2 et un 0; il a eu l'air satisfait de m'entendre répondre "vingt".

Puis il a voulu savoir "et un 0 et un 2, ça fait quoi ?" J'ai répondu, voyant venir les "ennuis", "c'est deux mon chéri".

"Mais ça se peut pas, 2, c'est 2, pas 0 et 2".

"Ben si, c'est la même chose".

Il s'est fâché tout rouge, j'ai essayé encore une fois mais, alors que j'avais réussi à lui expliquer qu'il existe des "h" qui se cachent, comment dans "hélicoptère", il n'a pas voulu de mon explication du zéro qui se cache quand il est "devant" et qui ne se cache pas quand il est "derrière".

Preuve une fois de plus que mon esprit est davantage "littéraire" que "matheux" !

Tiens, vous, "matheux" ou "littéraire" ?

A bientôt si vous le voulez bien,

15 commentaires:

  1. Etant plus matheux que littéraire je pense que dans la tête de ces (petits) jeunes, les maths qu'ils font à l'école ne sont pas en relations avec le nombre de bonbons qu'ils ont dans leurs poches ou le nombre de billes (comme vous préférez) et que ça leur est d'un abstrait terrible. Avant que le lien se fasse entre les deux.. Ils ont le temps de grandir.. Et parfois, il ne se fera même jamais ;-)

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  2. Couilloux,

    De ce côté, j'ai été agréablement surprise : la prof de Junior (5 ans) insiste beaucoup pour que les parents n'enseignent pas à l'enfant une succession de chiffres (une chaîne) qu'il réciterait comme une poésie mais prennent garde, au contraire, de toujours relier le chiffre à des choses : "tiens, donne-moi trois feuilles", "va chercher six livres", "écoute, enlève une cuillère et laisse les autres sur la table" etc...

    Mais pour le zéro, pas facile, je trouve.

    Cela dit, je suis de la catégorie "je n'ai jamais vu le lien entre mon cours de math et la vie réelle"....

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  3. categorie co-matheux sans accents... entre autre! tu as ca?
    val ;-)

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  4. Ouh là... surtout pas matheux.
    C'est à peine si j'arrive à composer un numéro de téléphone. Trop de chiffres. Chez moi, les errances mathématiques frisent le handicap physique, psychique, et tout autre -ique que vous voulez.

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  5. Avec ma fille qui posait la même question que Junior, -j'avais eu un peu de mal, car ce n'est évidemment pas simple - j'avais utilisé la métaphore du vêtement: tu ne sors pas toute nue, tu es habillée, les vêtements... les conventions
    Le 0 quand il est le premier, sert de vêtement au(x) chiffre(s) situé(s) après lui. On y avait ajouté "pour que les chiffres n'aient pas froid."

    Je ne crois pas être un matheux, ni un littéraire tant le système scolaire m'a éloigné de mes réalités personnelles. J'ai été jusqu'à faire un bac scientifique et faire 3 mois d'une prépa à une grande école.
    J'étais donc totalement éloigné de la littérature.
    Je l'ai découverte plus tard.

    "je n'ai jamais vu le lien entre mon cours de math et la vie réelle".... c'est moins vrai pour la physique.

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  6. Alors, attend que je réfléchisse... je dirai un peu des deux. En fait, qu e je repense à mes cours de maths et à mes cours de français, je ressens plus d'intérêts à propos des maths que de Baudelaine, Gide ou Aristote. Par contre, à l'époque, mes notes étaient meilleurs en français. Et de par mon métier, je pense que je suis plutôt du côté maths (suis dans l'informatique). Donc on peut dire qu'entre les deux mon coeur balance.

    Pour revenir sur Junior, effectivement, ce n'est vraiment pas facile à répondre. Je me rappelle d'une question de Juniorette (6ans) regardant la lune un soir en revenant de l'école: "dis maman, pourquoi quand on avance la lune nous suit ?" Bien que je sais très bien pourquoi "la lune nous suit", j'ai été incapable de le lui expliquer comme ça sans m'appuyer sur un croquis.

    A ces enfants, que je les aime !

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  7. T'aurais dû faire enseignante (coucou Monsieur Goux!)…

    Ton explication est en effet excellente.

    A quand le recyclage?

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  8. Question posée à un mathématicien :

    Faire un enclos à moutons le plus petit possible pour enfermer le plus de moutons possible!

    Le mathématiciens trouve facilement la réponse. Il met un enclos autour de lui et dis : "Je imagine que je suis à l'extérieur du parc! Je imagine que je suis à l'extérieur du parc!"

    C'est pas très drôle... Gag de matheux... ;-)

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  9. Littéraire sans hésitation, la logique des maths et moi ça fait souvent deux, d'où des conversations interminables qui peuvent se prpduire avec la banque!
    je compte beaucoup sur le papa pour se pencher sur les maths de ma fille quand ça viendra!

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  10. Allergie totale aux chiffres, sans toutefois me croire littéraire.
    Je ne sais pas calculer un pourcentage ni faire une division à la main et je m'en passe très bien ma foi. Sauf en cours où dernièrement, j'ai fondu en larmes parce que je suis to-ta-le-ment incapable d'appliquer une équation à des chiffres, ou des chiffres à une équation ? Je ne sais même pas comment on dit...
    Naturellement, il se trouve toujours une bonne âme pour me dire "c'est pas difficile, attends, je vais t'expliquer" et là c'est moi qui explique que, devant des chiffres, je me sens comme une dyslexique à qui on essaie d'apprendre à écrire sans faute.

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  11. C'est ton fils qui a raison !

    0 et 2, ce n'est pas 2 : le zéro est bien là pour signifier que le chiffre des dizaines existe et a sa place. Quand il y a écrit "02" alors on dit "zéro deux". Tu peux lui dire qu'il a raison et tu peux aussi lui souffler à l'oreille que quand il y a écrit "02" on a le droit de dire "deux" : chacun fait comme il veut ;o)

    Je n'ai jamais su si j'étais plus littéraire ou davantage matheuse. Je sais seulement que quand j'ai voulu faire une première littéraire, ma prof de physique-chimie est venue me voir pour me dire que cela eut été dommage que je n'aille pas en première scientifique... j'ai donc suivi ces conseils et j'ai plongé avec délices mes neurones dans le monde abstrait.

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  12. euh.. plutôt air que terre, feu que eau.... et lettres que maths...

    autant dire que je plane à 15000 pieds au dessus des nuages, et que 1+1 chez moi n'a jamais fait 0.5 ;)

    bizes

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  13. Khalam,

    Je me doutais un peu que ton "adition" ressemblait à la mienne.... ;-)

    En revanche, je suis fort aise que Mister vienne sur mon blog : sinon, qui aurais-je eu comme lecteur durant les premiers mois, hein ? ;-)

    J'adore ton image "air - terre, feu - eau"...

    Bises,

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  14. Ah l'histoire du zéro,

    Sinon anange moi quand je dis zéro deux, je veux dire 0,2. Je vérifie, euh autour de moi on comprend 0,2.

    C'est marrant cette histoire de zéro inutile je n'ai aucun souvenir de comment on a pu m'apprendre ça.

    sinon, je suis définitivement matheux, au moins dans l'esprit maintenant je me laisse aisément séduire par la littérature ou tout autre activité dite "littéraire".

    Bises à tous.

    Nouwanda

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  15. Quand je veux pinailler, et j'aime pinailler à mes heures non pas perdues, mais rémunérées, j'insiste sue le fait qu'on ne dit pas "mardi 04 mars", mais "mardi 4 mars", c'est donc qu'il y a une différence.
    Quant à la question chiffres/lettres, je ne saurais répondre. J'ai choisi une voie littéraire pour contredire mes parents. Je crois que j'aurais aimé suivre les 2 voies. Non, en fait, je suis les 2 voies.

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