lundi 19 mai 2008

Mon coiffeur

"Si je n'arrive pas à comprendre ton attitude, je ne sais pas si notre amitié y survivra" : voilà un extrait d'un message que j'ai reçu par mail samedi en fin d'après-midi. 

Les aléas de la vie peuvent avoir comme conséquence qu'une amitié, que l'on pensait "éternelle", est remise en question, ce qui est certainement un signe d'intelligence : se questionner, se positionner, évoluer, changer, voilà autant de mots qui me semblent importants, tant face à soi-même que face aux autres. D'autant que même ce qui semble immuable peut changer, "en bien" ou "en mal", tout est relatif. 

En revanche, depuis la lecture de ce message, je n'arrive pas à savoir si, en amitié, pour que la relation puisse continuer d'exister, il faut avant tout "comprendre" ou "accepter"; comprendre permet-il d'accepter ou peut-on accepter sans pour autant comprendre ? 

Ou suis-je juste en train de me torturer avec des interrogations largement trop capilo-tractées pour présenter un réel intérêt pratique et auxquelles je devrais renoncer sous peine d'être atteinte de calvitie précoce (forcément, je m'arrache les cheveux) ? 

A bientôt si vous le voulez bien, 

18 commentaires:

  1. Tu crois vraiment que quoi que ce soit puisse être "éternel"?

    Peut être dans un monde figé, certainement pas dans un monde vivant, et surtout pas pour les relations entre des individus qui peuvent évoluer aussi bien de manière convergente que divergente. La vie c'est un mouvement perpétuel, vouloir fixer les choses pour l'éternité c'est la mort.

    Si tu parles d'une amitié réelle et non superficielle, la compréhension me semble nécessaire, l'acceptation vient de la compréhension, accepter sans comprendre, on peut appeler ça la bêtise ... (accepter ne veut pas dire qu'on est d'accord, mais on peut accepter la différence)

    mmm l'arrachage de cheveux semble très "tendance" ces temps derniers, j'ai déjà dit que je ne cotiserai pas pour financer des implants capillaires ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. L'auteur du message qui t'a été adressé, femme ou homme ?

    RépondreSupprimer
  4. Levri, les guillemets avant et après éternel avaient bien pour objectif de montrer que tout est relatif et que l'éternité, n'en déplaise à Junior qui est convaincu qu'un jour il saura compter jusqu'à l'infini, n'existe pas. Mais est-ce que tu cotiserais pour une perruque ?

    Franklin, femme.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que l'amitié, c'est d'abord "accepter" et ensuite seulement "comprendre". Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais pour moi, un ami, c'est celui - ou celle - "pour qui on enterrerait un cadavre"...
    Et même si une amitié peut se diluer, si on peut perdre de vue des gens qu'on aime, elle ne meurt jamais vraiment.

    Enfin, je sais que je suis un peu naïf sur certaines choses...

    RépondreSupprimer
  6. L'amitié, c'est comme le temps, c'est changeant et rien n'y peut. Il faut donc parfois laisser passer du temps pour digérer certaines situations... on dit bien après le calme, la tempête, on peut donc inverser et se dire, après la tempête, le calme... tout est question de philosophie de vie. Tout comme "accepter" et "comprendre", notions divergentes ou convergentes selon les personnes et les relations humaines... chaque individu est unique et en temps que tel, chaque réaction unique, chaque situation unique... je me suis parfois heurtée à de l'incompréhension, souvent à cause de quiproquos. Parfois, il vaut mieux laisser décanter et reprendre une discussion à tête reposée, car le temps apaise certaine rancoeur... Il y a tant à dire sur le sujet, mieux vaut donc parler en face à face, parfois les mails enveniment la situation, malgré le fait que c'est un outil de communication...Allez, bon vent... laisse le temps passer (un peu) et le temps se calmer (aujourd'hui, c'est bise noire!). Becs

    RépondreSupprimer
  7. Au contraire je pense qu'on peut accepter sans comprendre d'une vraie amitie, ce que l'on ne peut pas avec des relations. Cela dit, c'est vrai que l'incomprehension entrave la communication, et que l'amitie peut s'en trouver changer, tout comme les etres, dans ce cas il faut a mon avis surtout accepter que ce ne soit plus comme avant tout en preservant l'amitie. Suis je claire? Je ne sais pas...
    Bisous
    Tiph

    RépondreSupprimer
  8. bis...
    on peut essayer de comprendre, mais parfois c'est impossible, il faut donc accepter. Accepter les différences de l'autre, accepter de ne pas comprendre, accepter l'autre comme il est. L'aimer avec ses défauts, car aimer d'amitié c'est accepter et reconnaître que je suis moi et que tu es toi...

    RépondreSupprimer
  9. "Si je n'arrive pas à comprendre ton attitude": a-t-elle réellement essayé, a-t-elle posé les bonnes questions ? Y-a-t-il un élément fondamental qui vous sépare ? un "contrat" entre vous ?
    Ton attitude a-t-elle causé un dommage à cette personne ?
    "je ne sais pas si notre amitié y survivra" on peut comprendre une menace, un regret, l'expression du dommage subi (cf supra)

    Une chose ne changera jamais: le lien qui unit 2 êtres; seul le regard posé dessus évolue. C'est la raison pour laquelle, je ne crois pas que comprendre soit la solution. On peut s'acharner à tenter la compréhension, mais il me semble qu'il s'agit d'autrechose. On peut comprendre sans souscrire, accepter
    L'autre proposition que tu nous soumets est: peut-on accepter sans comprendre ? Certain(e)s pourront, probablement parce que l'amour de l'autre interdit une remise en question: l'attitude qu'on peut avoir vis-à-vis d'un enfant par exemple.
    Et puis, je crois qu'une majorité ne se soumet pas à la capilo-traction. Dire de l'autre parce qu'on a ressenti un dommage: il me les brise ... enfin tu vois ce que je veux dire

    RépondreSupprimer
  10. @ Maame Poppins : j'avais bien vu les guillemets ...

    "est-ce que tu cotiserais pour une perruque ? "
    Non ! ni implants, ni postiche! prends tes responsabilités!
    Enfin, c'est quoi cette manie de s'arracher les cheveux ? :D

    @ mirou : oui "l'amitié ne meurt jamais vraiment", il en reste toujours quelque chose, et elle peut parfois renaître de ses cendres.

    @ mirou, Tiph & mimi : pour qu'il y ait amitié, je reste sur mon idée, il doit y avoir une bonne dose d'empathie, qui mène à la compréhension et
    l'acceptation. Comment une amitié pourrait elle être réelle et durable si on ne comprend pas les "qualités, défauts et différences" avant de les "accepter". On peut au moins essayer ;)

    ... et les "défauts" pourront devenir part chérie d'un tout, accepté pleinement dans son ensemble. :D

    RépondreSupprimer
  11. Je suis incapable de répondre à cette question. Mon opinion est que je ne me connais pas d'amis, pas d'ennemis non plus, j'ai deux ou trois bons copains... des amis, non je ne vois pas... Après on peut discuter la définition d'amitié, mais c'est un terme qui paraît galvaudé à l'extrème !

    Bleck

    RépondreSupprimer
  12. Comprendre les attitudes, c'est tout un contrat!

    Accepter? Pas obligé. Pourquoi absolument conserver des amitiés décevantes? Aucun intérêt.

    Le temps est trop précieux pour le gaspiller, vivez plutôt! Le reste importe peu.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  13. pourquoi vouloir comprendre, ou meme accepter...
    pourquoi ne pas simplement RESPECTER.
    Nombres de decisions / choix fait pas des amis me smeble " tirées par le cheveux". on en parle (parce que je ne sais definitivement pas me taire...) certains de ces sujets sont soigneusements evités aujourd'hui mais ca n'a pas remi en question une amitié.

    la seule fois ou cette notion d'amitiée a ete "boulversifiée" elle l'a ete par manque de communication claire et accumulation de reproches... bref un trop plein de tout qui a généré un gros accrocage, befle ca a remis les compteur a 0, et un an apres, les choses reprennent un rytrhme de croisiere. comme si rien ne s'était passé.

    des bises Miss poppins,

    val

    RépondreSupprimer
  14. cette phrase me fait penser à une situation que j'ai vécu ...
    je ne sais pas qi tu te rapelle cette situation de stage, ou la maman a abandonné sa fille à la naissance car elle était atteinte de trisomie 21 ...
    Sa famille ne comprennait pas son choix, hurlait dans les couloirs ..
    enfin ...
    Mais seule sa meilleure amie a compris ce qu'elle avait besoin à ce moment la ...
    c'est la seule personne qui a compris son choix, et n'est pas tomber dans le jugement (facile).
    Elle a pris des congets, et est resté dormir avec elle dans la chambre de maternité ..

    Sommes nous plus compréhensif qand cela touche nos amis ... plus tolérant ...
    et si nous le sommes pas, est ce vraiment une réelle amitié ??

    je ne sais pas ... je lance cela comme ça ..
    c'est peut être hors sujet, j'en suis désolé ..

    en tous les cas, j'ai pris le temps de faire un petit tour sur ton blog/site/forum .. et j'aime beaucoup

    Melle Louloute

    RépondreSupprimer
  15. Chère Mary,
    Pour ma part, je dirais que le bon mot, c'est "pardonner"

    RépondreSupprimer
  16. Cela ne pose-t-il pas la question de l'amitié ? Qu'est-ce au juste, un ami, une amie ? En évoquant ses relations, quels seraient au fond les critères permettant de distinguer sans hésiter ses copines de ses amies ?
    Peut-être est-ce là le creuset de nos attentes, forcément personnelles...

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour vos messages, je cogite encore et toujours, entre "suis-je en faute pour avoir pareillement blessé une personne très chère", "peut-on blesser quelqu'un sans pour autant avoir soi-même l'impression que son propre comportement soit "répréhensible" ?

    Je vous embrasse, merci beaucoup,

    RépondreSupprimer
  18. C'est là tout le problème de la communication... Un même comportement provoquera des résonnances différentes chez chacun d'entre nous selon sa propre histoire, ses souffrances passées, son système de valeurs et de croyances, bref, selon son propre référentiel communicationnel construit au fil des ans. Ce que tu as pu dire ou faire n'a sans doute pas eu le même impact sur ton amie qu'il n'aurait eu sur une tierce personne. A ce propos, il y a peut-être dans son histoire de vie une ancienne blessure qui se trouve ravivée par ce que tu perçois comme anodin, puisque visiblement, l'interprétation qu'elle en fait ne l'est pas...

    RépondreSupprimer