mercredi 1 octobre 2008

Mini, la souris et le curseur

Ce soir, j'aurais voulu avoir une caméra, pour pouvoir filmer Mini (3 ans et demi), qui tentait de faire descendre le curseur en le poussant avec le doigt sur l'écran de l'ordinateur, faute de réussir à déplacer la souris !

Remarquez, je ne devrais pas rire : je me souviens que la première fois que j'ai été face à un ordinateur, j'ai demandé au formateur "et là, je fais comment, la table est trop petite pour déplacer la souris"....

Vous, des souvenirs un peu "cuisants" avec l'informatique à vos débuts ?

A bientôt si vous le voulez bien,

11 commentaires:

  1. Oui, je me souviens la fois ou, incapable de publier un partage samba sur un RAID5 partitionné en LVM et formaté en JFS, j'avais dû recharger un backup de /etc sur le spare disk pour récupérer les smb.conf et mdadm.conf.

    J'ai eu chaud !

    Ok, je ->

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ça remonte à bien longtemps (milieu des années 80). J'ai toujours été très persévérante en la matière donc je n'ai pas vraiment de souvenirs difficiles.

    Bien que je me souviens avoir parfois perdu beaucoup de travail, voire même tout mon travail pour divers raisons. Et je suis sûre que vous avez connu cela... c'est horrible !!!

    Welcome back chère MP !

    RépondreSupprimer
  3. 1977, je dois pour une publication faire un gros traitement statistique. L'accès au "centre de traitement calcul" de la fac' est inaccessible financièrement pour moi.
    Un collègue me signale l'existence d'une calculatrice programmable la Hewlett Packard HP 41C qui est vendue avec des petites cartes magnétiques de 5 cm de long qui contiennent des programmes statistiques.
    Je cours dans tout Paris pour trouver la bête rare. Enfin après un copieux chèque de 3500 francs français de l'époque (le salaire d'une infirmière de l'époque était de 2500 F), j'ai l'objet et vais pouvoir travailler.
    Je déballe. Zerde mut !! Ils ne fournissent pas les piles, (le vendeur m'avait dit que la batterie rechargeable arriverait dans les 3 à 4 mois) qui sont bien entendu d'un type spécial, que j'ai eu un mal de chien à trouver.
    Enfin, le bouton "On" est suivi de la mise en marche. Je déballe les cartes magnétiques... et je les insère .... où ? Appel téléphonique au vendeur: "vous n'avez pas le lecteur de cartes ? grrrmlbllll !!! 2 heures de métro aller retour. Installation (aisée) du lecteur de cartes. Insertion de la carte magnétique, l'afficheur de la HP41 indique "Low battery". Restons calme. Le manuel indique que les piles (en attendant la batterie rechargeable dans les 3-4mois) ne sont pas adaptées à la lecture des cartes.
    Quasi désolation vite consolée par mon père qui sort son volt-mètre, un fer à souder, des grosses piles. 30 minutes plus tard, il me dit: "tu peux brancher ça". Le bricolage est 3 fois plus gros que la HP 41 mais fonctionne.
    Je sors mon traitement statistique en quinze minutes.

    L'autre événement dont je n'ai pas été l'acteur mais seulement le témoin.
    Avec mon associé, nous avons concocté un gros programme gérant tous les aspects de notre activité médicale. Nous avons vendu ce programme, en particulier au service de néphrologie d'un hôpital.
    Bien entendu, l'arrivée d'une gestion informatisée bouscule un peu les esprits et habitudes de fonctionnement. Malgré plusieurs jours de formation, une des secrétaires (une à qui on ne l'a fait pas, Môssieur) reste d'une hostilité invicible, râle, se plaint, détourne la compréhension des fonctions.
    Quelques jours après, elle m'appelle et prononce le verdict définitif et plein de colère:
    " vôt'truc, y marchepas".
    Que se passe-t-il ?
    "ça marche pas j'voudis".
    Que vouliez vous faire ?
    "pisque j'vousdis qu'y a rien"
    Comment ça ? Que voyez vous sur l'écran ?
    Silence. Je répète ma question.
    "Excusez moi, j'avais oublié d'allumer l'écran"

    RépondreSupprimer
  4. rien de spécial me concernant directement, mais deux souvenirs précis :
    - ma mère, âgée alors de 54 ans, en train de découvrir l'ordinateur qui me demande " et si je fais une erreur sur le traitement de texte, je corrige comment ?" et moi, maligne souris de 18 ans, de lui répondre "tu prends le typex et tu effaces la faute sur l'écran" et les 3 secondes de stupeur de ma mère avant qu'elle ne me rabroue ; en attendant, elle sait bien mieux se servir d'un ordi que moi aujourd'hui !
    - une de mes copines d'uni, en train de faire une recherche sur une base de données et l'écran lui disait de faire ctrl f4 et elle écrivait sur ligne de commande ctrl f4 et elle ne comprenait pas pourquoi ça ne fonctionnait pas - elle est donc venue nous chercher pour solliciter notre aide ... nous avons tellement rigolé qu'il nous a fallu bien 1/2h pour la dépanner !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais oublié: A l'époque de l'arrivée du fax dans la clinique, le directeur de l'époque avait demandé à sa secrétaire de "faxer ceci". "Ceci" était une enveloppe cachetée,le directeur voulait conserver la confidentialité.... A graver dans le marbre.

    RépondreSupprimer
  6. Non pas vraiment de souvenirs des débuts mais je fais souvent des boulettes un peu comme Sylphide...

    RépondreSupprimer
  7. Mister: -> Ouarf !!!

    Pour ma part, je suis un grand fan des raccourcis claviers. Pour mettre à la poubelle un fichier ou un dossier, sur mac c'est "CMD + effacer" et pour vider la corbeille, c'est "CMD + Maj + effacer". "Etes vous certain de vouloir vider la corbeille ?" -> touche retour pour valider....

    Avec de l'exercice, on fait ça assez vite, ce qui peut provoquer des effacements pas (vraiment) voulus. J'ai mis un dossier qui ne fallait pas dans la corbeille... J'ai été bon pour réinstaller tout le système !!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    j'aurai adoré voir mini à pied d'oeuvre.
    Spatio lui, saute à pieds joints quand le bonhomme avance à l'écran "plus vite plus vite"

    Quand à larsouille, c'est la souris qui pourrait rentrer dans sa bouche tellement elle est béante, dans sa concentration....

    et junior alors ?

    des bises à vous quatre
    et je te tiens les pouces dans l'attente.

    Pascalou et la tribu

    PS : merci pour ton texto

    RépondreSupprimer
  9. @Pascalou

    Junior, il allume le mac, met son CD, lance le programme, et joue.

    Quand c'est l'heure de manger, il ejecte le CD et fait un pomme/arrêt tout ce qu'il y a de plus propre.

    Mini, lui, rapplique ventre à terre quand je démarre mon laptop en criant Xubuntu ! J'adore ça !

    D'ailleurs, je me demande si le premier mot que Junior a su lire, c'était pas Ubuntu quand je lui mettais GCompris.

    RépondreSupprimer
  10. tu es fier, mister papa, hein ;-)

    bravo junior


    des bises à vous quatre


    Pascalou

    RépondreSupprimer
  11. @Mister

    Ça a l'air pas mal ce GCompris, mais ça ne fonctionne pas sur mac... bouh !

    RépondreSupprimer