mardi 10 février 2009

La mémoire

La mémoire a un fonctionnement étonnant, ce n'est pas un scoop : mon prof de littérature m'a assez bassinée avec les madeleines, j'ai bien compris qu'elle peut être gustative ou encore olfactive; je réalise de plus en plus qu'elle peut aussi être partielle et fragmentaire depuis que j'entends mes collègues soignants me parler des patients atteints d'Alzheimer.

D'ailleurs, que la mémoire est étrange et obéit à des vagues de "fond", pour certaines inconscientes, je m'en suis encore rendue compte à deux reprises au cours des quatre derniers jours.

Vendredi passé, j'ai reconnu, dans la rue, à plus de 80 km de la ville dans laquelle j'ai passé mon enfance et mon adolescence un ancien camarade de classe, que je n'avais plus croisé depuis mes seize ans. Et non, je n'avais pas le béguin pour lui !

Lundi, en revanche, ce n'est qu'après quelques minutes que j'ai reconnu une femme vue pour la dernière fois il y a une année et avec laquelle j'avais passé beaucoup plus de temps qu'avec cet élève.

D'ailleurs, que la mémoire est étrange et fonctionne selon une absence de logique, du moins apparente, me frappe quotidiennement. Ainsi, je pense que je n'oublierai probablement jamais que Goethe a longuement étudié le phénomène de la luminescence, juste parce que je l'ai lu en visitant récemment une exposition. Jamais non plus, je n'oublierai le nom de Salis Soglio alors que tout bon Helvète associe la guerre du Sonderbund au nom du général Dufour.

Mais pourquoi ne suis-je pas fichue de me souvenir durant les heures d'ouverture des magasins que le frigo est vide et qu'il ne se remplit pas par la grâce divine, expliquez-moi pourquoi j'oublie systématiquement l'endroit où j'ai posé mes lunettes et éclairez ma lanterne sur les raisons pour lesquelles j'égare chaque jour mes clés, lorsque ce n'est pas ma voiture sur un parking ?

En outre, pourquoi, alors que tous les soirs, sur le coup de dix-neuf heures, j'ai le coup de pompe qui tue et contre lequel je lutte en me disant "ce-soir-je-me-couche-à-vingt-heures-trente-c'est-sûr", je finis par oublier mes bonnes résolutions et publier un billet à minuit ?

Et vous, vous arrivez à vous coucher tôt ?

A bientôt si vous le voulez bien,

12 commentaires:

  1. J'ai la mémoire des lieux, des situations des ressentis et des émotions... mais parfois je cherche désespéremment l'auteur d'un livre, l'acteur d'un film, le nom d'une connaissance, et j'ai aucune mémoire du coût des choses quand on me demande combien ça vailait ce voyage ou ce resto je n'en sais rien ma mémoire ne capte pas!Alicia

    RépondreSupprimer
  2. La maladie d'Alzheimer n'est pas qu'un trouble de la mémoire.
    Une structure du cerveau est spécialisée dans la reconnaissance du visage.
    Mémoriser nécessite de la concentration qui fait peut-être parfois défaut.
    La mémorisation implique aussi les rêves, tous supprimés par les somnifères.
    Je n'ai pas de règle pour me coucher étant capanle de siester n'importe où et n'importe quand.

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais faire un super commentaire, mais j'ai oublié...
    Désolé

    RépondreSupprimer
  4. ah ah ah ! J'ai une excellente mémoire ... mais je n'arrive pas à retrouver 2 bagues, dont ma bague de fillancailles, et un bracelet ! Je me console en me disant que je n'ai pas du les perdre : perdre 3 bijoux, c'est quand même grossier, alors, ces 3 larrons doivent être rangés ensemble .... mais où ?

    bisous
    Lunap

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, toi aussi ?

    Il y a un mois, j'ai retrouvé par hasard, en découvrant son nom au générique d'un film (elle est devenue productrice) une copine d'adolescence. Nous nous sommes connus à l'école, alors que nous avions 15 ans. C'était il y a 28 ans et je n'avais plus jamais entendu parler d'elle depuis. Son nom était resté gravé dans ma mémoire. Elle m'a envoyé un film où elle apparaissait quelques secondes et je l'ai reconnue instantanément. Depuis, on ne se lâche plus, comme si nous ne nous étions jamais quittés. C'est absolument incroyable ! Contrairement à toi, moi j'étais secrètement dingue d'elle, et j'ai pu lui avouer près de trois décennies après...

    Dans le même genre, en novembre dernier, j'ai reçu un e-mail d'un copain perdu de vue depuis une bonne vingtaine d'années. Là, c'était plus facile, car mon vrai nom se trouve partout sur Internet. Il n'en reste pas moins que ce fut une excellente surprise !

    Quant à parvenir à me coucher tôt ? Jamais ! Heureusement que je n'ai pas non plus à me lever tôt...

    RépondreSupprimer
  6. Docteur, je suis amnésique.
    Ah oui. Depuis quand ?
    Depuis quand quoi ?

    RépondreSupprimer
  7. Je souffre d'un SNU persistant pour le moment... j'ai donc de sérieux soucis avec ma mémoire :-)

    Je suis capable d'oublier la réponse qu'on vient de donner à ma question mais de me rappeler avec précision une discussion vieille de plusieurs années.
    J'oublie l'eau que j'ai mis chauffer...
    Un tas de petites choses...

    Pour ce qui est de ce coucher tôt, je prends chaque jour de bonnes résolutions que je me presse d'oublier...
    Par ailleurs, j'ai une fâcheuse tendance à avoir le cerveau en complète ébullition dés qu'il touche l'oreiller. Mon mari finit par ne plus me répondre et s'endort sous mon babillage incessant ;-)
    Rebeyan

    RépondreSupprimer
  8. Je me couche toujours très tôt, entre deux et quatre heure du matin, je me lève assez tôt également.

    Ma mémoire est assez bonne, peut être même excellente, sauf pour les patronymes et les prix …

    RépondreSupprimer
  9. Excellente mémoire pour ma part. Super mémoire des visages aussi, mais parfaitement incapable de dire le nom des personnes, ni même d'où je les connais (amie d'enfance ? caissière du supermarché ? voisine ? )

    Pour ce qui est du sommeil, je peux dormir n'importe où, n'importe quand. Et toute la famille rigole de mes rêves au petit déjeuner...

    RépondreSupprimer
  10. La mémoire nous joue bien des tours.

    Comme toi, j'ai ma bonne résolution ultra baillante de 18h30 pour un coucher tôt mais passé le coucher des enfants, un regain d'énergie intellectuel opère, et je me trouve toujours embarquée dans un livre ou un film que forcement je ne peux pas arrêter comme ça.

    Au fait, j'ai toujours pas la réponse ;-)

    des énormes bises

    Pascalou

    RépondreSupprimer
  11. J'ai besoin de faire redescendre la pression pour pouvoir aller dormir... Et c'est un cercle infernal : trop de pression = fatigue mais besoin de me coucher plus tard = fatigue le lendemain...

    Quant à ma mémoire, elle est un peu... bizarre !! Si on me demande de me souvenir du dossier Duchemol : bof... Si j'affiche à l'écran le dossier Duchemol, et sans le consulter, simplement l'afficher, tout me reviens !! On pourrait penser que j'ai une mémoire visuelle alors qu'en fait, je ne suis pas physionomiste pour deux ronds !! Bizarre j'te dis...

    RépondreSupprimer
  12. La mémoire est sélective.

    La majorité des informations que nos méninges reçoivent sont éclipsées en une ou deux secondes, tout au plus. Une catégorie restreinte de données mettraient quant à elles quelques heures pour s’éliminer de notre mémoire. Et ce ne serait qu’une infinitésimale dose d’informations qui laisseraient empreintes dans les profondeurs de nos souvenirs.

    Tenez: si vous me demandez à quelle heure je suis allé au lit la nuit passée, je ne saurais voue le dire.

    J'ai même oublié son nom !!!

    RépondreSupprimer