lundi 9 février 2009

Un nouveau prix

"Beaucoup de gens devront donc attendre pour me rencontrer, et certains n'y arriveront peut-être pas. Je partage bien sûr leur déception" : cette phrase a valu à Bertrand Piccard le Champignac d'or en 1999, après son incroyable exploit - un tour du monde en ballon -.

L'autre soir, en cherchant une photo pour illustrer mon billet, j'ai trouvé celle de "mars - vénus". Et j'ai repensé à l'ouvrage, malheureusement inévitable durant des mois, aussi bien chez le petit libraire en principe passionné de "bonne littérature" qu'au rayon "bouquins" de tout supermarché : "les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus", de John Gray.

Et j'ai eu envie de décerner un nouveau prix : celui du plus mauvais bouquin lu par mes lectrices - mes lecteurs. Tant est qu'un bouquin sorte réellement du "lot".

Si nombreux ont été les livres qui m'ont ennuyée, agacée, donné le sentiment de perdre mon temps mais lus parce que sur la liste des ouvrages obligatoires pour le bac notamment, il en existe aussi plusieurs que je qualifierais sans hésiter de "simplement mauvais".

Tenez, prenez par exemple "l'alchimiste" : franchement et pour être synthétique, au motif de "faire de la philosophie", Paulo Coelho finit par prendre le lecteur pour un demeuré, distillant une espèce de bonne parole qui n'a plus rien de philosophique, le tout cependant traduit en 58 langues ! Remarquez, la quantité n'a jamais fait la qualité !

Bref, quel est le plus mauvais livre que vous avez lu à ce jour ?

A bientôt si vous le voulez bien,

7 commentaires:

  1. J'ai lu un truc intitulé "Allumer le chat". Sur la couverture, un critique parlait de rencontre entre Queneau et les Deschiens, ça m'a alléché. En fait, ça a avait plus la saveur de quenelles que de Queneau.
    Ce bouquin était tellement insipide que je n'ai même pas osé l'oublier dans le train.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord pour l'Alchimiste... bateau, ennuyeux et rien de nouveau sous le soleil.

    Par contre, j'ai adoré "Mars et Vénus", car j'ai beaucoup ri, je me suis mieux comprise et j'ai mieux compris les hommes.

    Quant à un livre du-genre-qui-plait-à-tout-le-monde, je n'ai pas aimé "l'évangile selon pilate", je me suis ennuyée et je n'ai même pas fini.

    A part ça, ne suis pas une grande lectrice, car je pique régulièrement du nez après 3-4 pages ce qui limite substanciellement ma lecture.

    RépondreSupprimer
  3. depuis des années qu'au détour de divers questionnaires, j'ai eu à m'interroger sur ce point, j'ai toujours répondu la même chose. C'est peut-être injuste pour M. Jacques de Lacretelle, auteur de "Silbermann", qui n'est sans doute pas réellement le pire livre de l'histoire de la littérature francophone, mais c'est comme ça.

    C'est avec ce roman, que je n'ai jamais réussi à relire pour confirmer (ou infirmer, qui sait) ma première impression, que la petite fille amoureuse des lettres que j'étais a découvert qu'un livre pouvait ne procurer AUCUN plaisir.

    Je me souviens d'avoir été très désemparée, devant cette découverte, au point de me méfier, ensuite, des livres inconnus. Fort heureusement, ça m'a passé, mais je me souviens encore du frisson d'horreur qui a parcouru mon échine quand, devenue adulte, j'ai lu sur la tranche d'un livre de poche, au détour d'un rayonnage d'une librairie d'apparence inoffensive, ce titre lourd de menaces: "Le retour de Silbermann"!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas de titre précis en tête, mais les remplisseurs de page, alignant des "maux aux mots" sous prétexte de faire "belles" phrases ... me rasent !!
    Un Fitzgerald entrerait bien dans ce "panthéon".
    Je trouve aussi un peu rasant (je suis barbu de longue date) ceux qui font "genre" : Djian s'est-il renouvelé au plan du style ?
    "Sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lis quasiment jamais mais j'applique la recette de ma mémé qui me disait toujours, en matière de nourriture : il ne faut pas dire "c'est pas bon" mais "je n'aime pas"...

    Un bouquin me captive ou pas... Je n'ai pas les compétences littéraires pour juger et dire que c'est mauvais ou bon...

    RépondreSupprimer
  6. "Mars et Venus" m'a beaucoup aidé à comprendre et relativiser mes frustrations, il n'est pas dans ma liste des pires bouquin.

    Il y a bien quelques livres que je n'ai jamais réussi à finir, mais qui sait, ils étaient peut-être très bien... à la fin !

    Quand j'étais enfant,on me forçait à lire du Jules Vernes pour sortir de mes "Alice détective", et je n'ai jamais accroché. Je devrais peut-être en relire un maintenant.

    Une bise,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Merci,vous qui, grace au lien vers le prix de Champignac, m´avez offert une demie heure de bidonnade solitaire. á faire et á refaire.
    Sinon, Jules Vernes, c´est bien, mais Alice elle a un cabriolet bleu roy que son pere lui a offert (phrase que l´on trouve dans le premier chapitre de chaque Alice, alors je ne me pose pas de question sur le phénomene de mémorisation );alors, chere Sophie,Vive les Alice !J V n´offre pas de décapotable á ses héros, je peux vous lássurer, moi qui ai fini les bouquins.

    RépondreSupprimer