mardi 3 février 2009

La sirène et la cigogne

"Tu sais, les centaures et les licornes, ça n'existe pas dans la vraie vie" m'a tout à coup dit samedi après-midi le jeune J. (6,5 ans) quelques minutes après être monté dans ma voiture pour venir passer la nuit dans ma famille.

"Oui, c'est vrai, ça n'existe pas, les sirènes d'ailleurs non plus, mais ça ne fait rien, ces personnages, ils peuvent exister dans les livres, dans les histoires, dans les films".

"Oui, t'as raison et d'ailleurs, les sirènes, c'est des femmes à qui on a mis une queue de poisson sur les jambes jusqu'à la taille" m'a-t-il répondu très sérieusement.

"Tu crois vraiment ? J'ai toujours pensé que les sirènes n'avaient pas du tout de jambes et qu'elles naissaient déjà sirènes" ai-je improvisé.

Je n'aurais pas dû...

"Ouais, ben ça, ça m'étonnerait beaucoup : les sirènes, on leur a quand même pas sorti leur bébé par le trou du nez, hein !" m'a rétorqué J. du tac au tac.

Celle de Copenhagen brave le froid, le vent et le temps tandis que celle de Cabrel ne doit pas pleurer. La sirène des enfants du 21e siècle, elle, marie de toute évidence réalisme et magie...

Mais j'y pense à l'instant : si Ariel a un père, il n'a jamais été affirmé qu'elle avait une mère... Les enfants ne naissent donc ni d'une mère ni d'une mer ?

Et vous, jusqu'à quel âge avez-vous cru à la cigogne ?

A bientôt si vous le voulez bien,

8 commentaires:

  1. Mon cher J,
    Je ne sais pas comment, mais à quelques années de distance, oh, à peine, nous sommes frères; frères de pensée.
    Comme toi, sans doute, sans savoir vraiment, j'avais idée qu'il devait se passer un "truc" qui devait être sacrément mystérieux, énorme, pour que les adultes qui m'entouraient alors, famille, amis de la dite famille, la maîtresse (Bérengère, j'aurais tellement, mais tellement aimé pouvoir te revoir) ne disaient mot.
    J'avais construit cette conclusion sur le fait que j'avais très tôt été capable de percevoir les ressemblances entre adultes et enfants. J'avais cette révélation en me voyant dans un miroir aux côtés de mon grand-père dont j'ai indiscutablement emprunté le regard.
    Et ça m'avait interpelé sévère. J'avais moins de 6 ans.
    Un peu différemment de toi, J. je n'avais pas invoqué les narines, mais ... rien d'autre non plus ! manque d'infos.
    Depuis, je peux te le révéler, mon frère, j'ai appris la "mécanique du truc". Je ne t'en dis pa plus pour l'instant, et te laisse découvrir. Tu verras, c'est éblouissant.

    RépondreSupprimer
  2. "Les enfants ne naissent donc ni d'une mère ni d'une mer"
    Meuh non, bien sûr !! Les enfants naissent parce que 2 êtres ont décidé dans un moment magique, où rien d'autre n'existe, de transmettre la vie. La mère et le père ne sont que des outils. Le primum movens c'est quelque chose qui doit s'appeler A-M-O-U-R.
    Et que personne ne la ramène avec la nature ou une quelconque divinité

    RépondreSupprimer
  3. Ah Franklin,

    [Mode humour douteux ON]

    je cite " Les enfants naissent parce que 2 êtres ont décidé dans un moment magique, où rien d'autre n'existe, de transmettre la vie. La mère et le père ne sont que des outils. Le primum movens c'est quelque chose qui doit s'appeler A-M-O-U-R."

    Mouai, enfin les accidents ça arrive

    [Mode Humour douteux OFF]

    Bonne journée à tous,

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  4. @Nouwanda: Je rappelle à l'assistance esbaudite que je suis le frère de J. et que donc, j'ai droit à la candeur, et puis si dans ma tête c'est comme ça, hein ! tu dis quoi ? mmhhh ?
    Le billet de MP commençait ce matin par : "Tu sais, les centaures et les licornes, ça n'existe pas dans la vraie vie"
    Nous, ici, parle-t-on de la vraie vie ? On parle de centaures, licornes, centaures, sirènes et narines génitrices.

    RépondreSupprimer
  5. en même temps on n'a jamais vraiment observé de sirène de près et aucun manuel de sciences naturelles n'en n'a jamais réalisé un "éclaté" digne de ce nom alors peut être qu'elle a bien un appareil reproductif caché entre ces écailles...nan??

    Tchoutchou

    RépondreSupprimer
  6. Comme le laisse entendre tchoutchou, j'ai toujours imaginé les sirènes accouchant presque comme des femmes avec un trou dans les écailles :-)

    Et puis d'abord, c'est pas les cigognes qui apportent les bébés. Les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux :-) ;-)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bon je pense que la mère de J, qui parfois me lit, a de quoi discuter avec son fils : entre l'amour qui serait l'ingrédient nécessaire aux bébés et la notion d'appareil reproductif, elle ne va pas manquer d'idée pour rebondir sur les sirènes et les licornes !

    C'est "amusant" : petite, j'entendais beaucoup de parents expliquer à leurs enfants que pour avoir des enfants, il fallait être marié. Aucun n'a mentionné l'amour, dommage !

    RépondreSupprimer
  8. Ah, moi, j'y crois toujours aux fées, licornes, sirènes, centaures, et compagnie, :)

    BigMama Junior

    RépondreSupprimer