mercredi 15 avril 2009

Un ami

Un ami, un vrai, c'est rare, c'est précieux.

Les pessimistes - ou les réalistes, tout est question de point de vue - affirmeront que l'amitié entre homme et femme n'existe pas : je ne sais pas s'ils ont tort ou raison, je ne connais pas leur histoire de vie et déteste les généralisations.

Je connais en revanche le lien qui m'unit depuis la première maternelle à un homme. Remarquez, à l'époque, ce n'était pas un homme, c'était juste un p'tit gars, au visage parsemé de tâches de rousseur, assis à côté de moi sur les bancs et qui, comme moi, rentrait la tête entre les épaules lorsque la prof, de méchante humeur, cherchait une victime à laquelle elle allait demander, à choix, la table de sept ou le chef-lieu du canton d'Uri.

Depuis lors, de l'eau a coulé sous les ponts et même si nos chemins n'ont pas toujours été parallèles, ils n'ont jamais été bien éloignés l'un de l'autre : il a été à mes côtés lors des événements les plus difficiles de ma vie, j'ai dansé à ses noces, il m'a confié des secrets et j'adore son sens de l'humour tout comme son côté parfois excessif.

Depuis lors, de l'eau a coulé sous les ponts et ce soir, je constate une fois de plus que tout mon savoir, toutes mes connaissances, toute ma bonne volonté, tous mes biens sont parfois vains : je n'ai pas la solution à ses questionnements.

J'ai jute deux oreilles pour l'écouter, j'ai juste la franchise de lui dire ce que je pense - "ton Pinot noir, attends encore un peu pour l'ouvrir, il est encore trop doux" - mais je n'ai pas la solution pour qu'il trouve ce bonheur que je lui souhaite pourtant du fond du coeur.

Ce bonheur, je ne sais pas quand il le trouvera; ce bonheur, je ne sais pas quel visage il aura. J'espère simplement que la main que je lui tendrai lors de coups durs sera celle dont il a besoin, j'espère simplement que bientôt, je l'entendrai me dire "je suis vraiment heureux".

Et vous, que souhaitez-vous aujourd'hui à vos amis ?

A bientôt si vous le voulez bien.

5 commentaires:

  1. Sujet souvent abordé, sur ce blog ou sur Cuk, blog ami s'il en est ( ;-) ), ceci en prouve l'intérêt récurrent.

    Il n'empêche qu'ici est exprimée, avec une certaine distance, l'émotion implicite dès que "Christophe" est évoqué (non ça ne tient pas du miracle, ma source est dans un de tes billets sur Cuk).
    Tout ceci pour dire que je vois la relation amicale avec une autre nuance: la relation amicale est, et point n'est besoin d'invoquer un aspect émotionnel pour "relancer". Quand bien même la distance a plus ou moins momentanément distendu le lien (car c'est de ça dont il s'agit, n'est-ce pas ?) "le menhir" qui m'accompagne et professionnellement et personnellement est gravé dans mon patrimoine mental du côté du sourire, quand bien même sa rigueur me parait parfois un peu râpeuse.

    Enfin, pour répondre à la question du jour, je souhaite à tout ceux que j'aime de continuer à exister longtemps afin que leur évocation déclenche en moi ce sourire mental auquel je les attache. Un peu égocentrique, non ?

    RépondreSupprimer
  2. quel beau thème que l'amitié! je suis une passionnée des relations humaines et des amitiés qui se nouent se dénouent qui resurgissent où on ne s'y attend pas et qui disparaissent là où on l'aurait jamais imaginé. Je peux dire que j'ai quelques amies de véritables amies, mais avec chacune d'autres liens, d'autres partages. Celle avec qui je vais au ciné puis souper pour échanger sur la vie, celle avec qui je fais de grandes ballades pour échanger aussi sur la vie mais autrement, celles que l'on voit en famille,celles qui de collègues sont devenues de vraies amies.... J'aime l'amitié et je ne pourrai vivre sans, mais une seule chose je n'ai su et je le regrette c'est d'avoir un homme comme Ami! Alicia

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien simple, je n'arrive pas à imaginer que l'amitié connaît des préférences sexuelles! Il n'y a que des êtres compatibles, sans égard au sexe.

    Si, oui, j'ai beaucoup de connaissances, mes amis sont rares. C'est ce qui les rend si précieux.

    Ce que je souhaite à mes amis? Ne jamais se retenir, par amitié, de me juger. On dit qu'un ami ne juge pas. Moi, j'estime impératif que mes amis me jugent, et même sévèrement. Seul le jugement de mes amis m'importe. Celui de mes ennemis m'indiffère.

    RépondreSupprimer
  4. L'amitié entre un homme et une femme, avec le temps et les expériences, j'en reviens à la conclusion de Harry avec Sally, il y en a toujours un des deux qui aime plus que l'autre, mais il aime tellement qu'il masque cet excès. L'amitié demande du temps et un ami doit passer avant tout, difficile parfois de le conjuguer avec nos vies à 100 à l'heure. Une citation dit qu'il ne faut rien passer à un ami, mais qu'on doit tout lui pardonner. Ma citation est la suivante :
    L'amitié, c'est la sexualité des anges, et c'est bien connu, les anges n'ont pas de sexe...

    RépondreSupprimer
  5. Franklin, t'es pas égocentrique, t'es carrément super génial avec les gens que tu apprécies, merci pour le CD ;-)

    Alicia, on parie que ton homme est aussi un ami sur qui tu peux compter ?!

    Omo-Erectus, j'aimerais avoir cette sagesse : il m'arrive parfois d'être blessée par le jugement d'un ennemi ! En revanche, je suis toujours touchée par celui d'un ami, qui me fait progresser et avancer. Parce qu'il en faut, du courage, pour dire certaines choses à un ami.

    Phyleas, il est vrai que nos vies "à 100 à l'heure" ne sont pas toujours compatibles avec le temps que l'on voudrait passer avec un ami mais en même temps, je me rends compte que ce n'est que rarement la quantité qui compte, c'est avant tout la qualité, non ?

    RépondreSupprimer