samedi 30 octobre 2010

Un peu orpheline...

La rédaction d'une "nécro" est un exercice difficile, dans lequel je ne vais pas me lancer : j'en serais incapable.

N'empêche, je me sens un peu orpheline, depuis la mort de Anne-Lise Grobéty, le 5 octobre 2010, et celle de Georges Haldas, le 24 octobre 2010 : ces deux auteurs ont accompagné toute ma vie de lectrice, tant mes élans d'adolescente et mes colères de jeune fille que mes pensées de femme puis de mère.

Il y a eu "pour mourir en février", par lequel j'ai découvert Anne-Lise Grobéty et que j'ai acheté - je vais être sincère - uniquement parce qu'il était édité chez Campiche : les livres de cet éditeur sont, selon moi, beaux, le papier est agréable au toucher et au bruit, les couvertures sobres et subtiles. J'avais dix-sept ans et cette lecture m'avait alors bouleversée. Depuis, les livres d'Anne-Lise Grobéty sont dans ma vie comme des petits cailloux, autant de repères, au gré des hasards de mes achats. Il y aura d'autres auteurs, il y aura d'autres découvertes mais n'empêche, elle va me manquer.

Il y a eu "le soleil et l'absence", acheté le 2 mars 1995 - allez savoir pourquoi, j'ai noté la date sur la première page - et qui a marqué le début de ma fascination pour l'oeuvre de Georges Haldas. Ensuite, sans réfléchir, je me suis précipitée chez un libraire et j'ai acheté différents titres, pêle-mêle : dans chaque livre, il y a eu un quelque chose qui s'est inscrit au fond de moi, un écho, une résonance. Il y aura d'autres auteurs, il y a aura d'autres découvertes mais n'empêche, sa disparition m'attriste.

Et vous, quels sont les auteurs qui vous accompagnent depuis des années ?

A bientôt si vous le voulez bien,

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas vraiment d'auteurs préférés en ce moment. Dans ma jeunesse j'avais flashé pour les livres d'Alexandre Jardin, mais je me suis lassée. J'ai aussi passé par la période Zola, Gérard Leleu, Oliver Sacks, Jacques Prévert, dans le désordre avec quelques ratons-laveurs.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Mary,
    Le dernier livre que j'ai lu (à l'école et qui m'avait très impressionné, il y a plus de cinquante ans) était "Max Havelaar" (dont le commerce équitable a fait la publicité, avec près de deux siècles de retard).
    Je l'avais lu en néerlandais (car je suis bilingue).
    Je me souviens du personnage Droogstoppel (l'européen qui vendait du café, sans se poser de questions quant à sa provenance), du sobriquet de Multatuli (J'ai beaucoup souffert)que l'auteur s'était donné lui-même, du buffle de Saïdjah, de sa petite amie (que des colons avaient même violée)...
    Quand on est enfant, on est vite impressionné par les mœurs inhumaines dans des colonies.
    Maintenant, la télévision nous montre bien pire avec le Moyen Orient et le Kosovo.
    Tes enfants en ont de la chance d'apprendre par la télévision ce qu'est la "vraie vie" dès leur plus jeune âge! :(
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Vers l'âge de 20 ans, j'ai découvert par hasard Knut Hamsun et ai eu un vrai coup de foudre pour ses livres La Faim, Victoria, Mystères, etc. J'ignorais même à l'époque qu'il avait reçu le prix Nobel de littérature en 1920, ni que ses positions vis à vis des nazis n'avaient pas été très nettes.
    De là, je me suis mise à dévorer tous les romans scandinaves que je pouvais trouver et me suis prise de passion pour les pays du nord.

    Dernièrement, j'ai repris un de ses livres et j'ai été amèrement déçue.

    RépondreSupprimer
  4. Jane Austen, découverte en 2005 (avec une petite recherche, je pourrais dire la date exacte). Heureusement, elle est déjà morte.

    Sinon, Anne Perry. Je recherche avidement les nouveaux romans d'elle que la bibliothèque se procure (surtout la catégorie Charlotte et Thomas Pitt), ce qui est trop rare à mon goût. Mais mon préféré reste le premier de la série de toute façon.

    Et Fred Vargas aussi. Oui, je pense qu'elle, je pourrais me sentir "orpheline". Mais j'ai une relation étrange avec les auteurs. Je suis accro aux livres, aux personnages, mais je ne suis pas les actualités de près pour savoir quand sort le prochain bouquin, ou découvrir la vie de l'auteur... elle pourrait déjà être morte en fait, que je ne le saurais même pas...

    Et vu que mes lectures se font essentiellement via la bibliothèque...

    RépondreSupprimer