jeudi 10 octobre 2013

J'ose ou j'ose pas ?

J'ai osé, ce soir à 16h40 alors que j'attendais le train sur un quai bondé à Aigle : voyant arriver un jeune homme, de toute évidence aveugle, je me suis approchée de lui pour lui proposer mon aide "bonjour, le quai étant bondé, je vous propose mon bras pour vous guider : ça vous dit ?"

Vous me direz que vu qu'il marchait avec beaucoup d'hésitation en tenant une canne blanche devant lui, il ne fallait pas être Madame Soleil pour deviner qu'il y voyait soit très peu, soit carrément rien du tout. 

Et vous auriez raison. 

N'empêche, ce que la dizaine de  gens qui se sont plus ou moins gentiment écartés en le voyant arriver n'ont pas réalisé, c'est que leurs valises, leurs sacs, eux, continuaient de constituer un obstacle pour ce jeune homme : il ne suffit pas de déplacer qui ses 67, qui ses 81 kg pour qu'un aveugle puisse passer en toute sécurité, il faut aussi veiller à la lanière de son sac à ses pieds et à sa mallette d'ordinateur ! 

"Avec plaisir, merci, il y a en effet vraiment beaucoup de monde ce soir !" m'a-t-il répondu et d'enchaîner immédiatement avec un "ah, c'est un vieux train aujourd'hui", identifiant le modèle au seul bruit à son arrivée en gare. 

Bon, ça, j'aurais peut-être aussi été capable de le déterminer vu le nombre de fois que j'ai pris ce moyen de locomotion dans ma vie. En revanche, là où il m'a soufflé, mon furtif compagnon de voyage, c'est lorsqu'il m'a dit, en montant dans le train "tiens, il y a des skis entreposés à l'entrée ?"

Il y avait en effet des skis juste à côté de la porte "comment vous savez ça ?" ai-je demandé. "L'odeur du fart" m'a-t-il répondu, "j'adore le ski" ! 

 Je ne sais pas comment est votre sens de l'odorat mais le mien est assurément insuffisant pour découvrir, sans l'aide de mes yeux, ce détail-là ! 

A bientôt si vous le voulez bien,

1 commentaire:

  1. Mon olfactif est jugé pénible par mon conjoint car je ne supporte pas le musk. En effet, c'est odeur se retrouve dans plein de cosmétiques et autres soins corporels en tout genre. Il me fait d'ailleurs toujours sniffer ses gels douches au risque de se voir refuser le lit conjugal.

    Sinon, le fart est une odeur totalement inconnue pour moi. Bien joué le monsieur à canne blanche !

    RépondreSupprimer