jeudi 25 juin 2015

Stress, STRESS, stress...

Résultat de recherche d'images pour "stress"Si j'en crois ce test, je ne suis pas stressée du tout; celui-ci en revanche m'annonce un score crevant tous les plafonds avec mise en danger de ma santé ! 

Ces dernières semaines, j'ai constaté que la phrase que j'entends le plus fréquemment autour de moi est "ça va mais c'est le stress". Tout le monde la dit, de l'apprenti au directeur, de la ménagère à l'indépendant, du jeune jusqu'à ma collègue bientôt retraitée. 

Mais le stress, finalement, c'est quoi ? A part un rappeur bien sûr.

Physiologiquement, il se traduit par la danse des hormones et se manifeste extérieurement par des signes aussi variés que transpiration, bégaiement ou difficulté à trouver les bons mots mais aussi capacité à se concentrer de façon intense et de donner le meilleur de soi-même, selon s'il est "négatif" ou "positif".

Au-delà de la question de savoir comment gérer ces poussées hormonales, je me demande surtout ce qu'il est possible de changer dans un quotidien pour ne plus le "subir", ce stress, mais pour le "vivre", comme un rythme possible et non comme un état permanent.

Pour ma part, j'en arrive alors fatalement à la conclusion que je dois apprendre à dire "non" (à une demande particulière, à une séance, à un entretien, à un cours), sans avoir mauvaise conscience durant des plombes ensuite. Non, trois lettres, exactement le même nombre que "oui" mais un gouffre les sépare, ces deux mots... Je cherche donc des astuces pour apprendre à refuser certaines choses mais diantre, qu'est-ce que c'est difficile ! 

Dites, vous n'auriez pas des idées à ce sujet ? 

A bientôt si vous le voulez bien, 

3 commentaires:

  1. Bon d'accord, c'était facile.
    Tout aussi facile, mais peut-être plus utile:
    http://sante.journaldesfemmes.com/psychologie/0601saffirmer/livres.shtml
    et
    http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Savoir-dire-oui-apprendre-a-dire-non
    De façon plus générale: j'ai découvert un auteur que j'aime beaucoup. Il n'a pas écrit de livre sur ce thème précisément, mais je le trouve particulièrement clair, accessible, direct, concret, et avec une pointe d'humour que j'apprécie beaucoup:
    http://christopheandre.com/WP/
    Oilà!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Non ? Allons, allons, je ne te crois pas une seule seconde : quand je te lis sur cuk, je vois bien que tu as trouvé au moins une piste, te faire plaisir en allant au Cully ! ;-)

    Merci pour tes liens, Christophe André semble écrire plus vite que son ombre !

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer