mardi 28 mars 2017

47 ans

J'ai été tentée - un minuscule instant - d'écrire 47 "printemps" selon la formule consacrée mais l'affirmation serait mensongère : j'ai largement dépassé cette saison et je me trouve très probablement au début de l'automne, même si j'ai d'ores et déjà prévu de vivre très heureuse, curieuse, rieuse, engagée, en excellente santé, en pleine possession de mes facultés mentales, désirée encore, appréciée, sans souci d'argent jusqu'à l'âge de 89 ans (au moins), rêver n'est pas interdit -.


47 ans. 

Autant vous le dire, ces 20 dernières années, je ne les ai pas vues passer. Trop occupée, à tort ou à raison, par mille et une choses, futiles ou essentielles. 

Mes différentes formations, un mariage (complétement raté, autant l'admettre, il faut de toute évidence, dans tout parcours de vie, au moins un échec cuisant ✅), trois enfants sublimes en construction d'identité, des défis professionnels, avec à ce jour un ouvrage juridique à mon actif, des liens d'amitié, l'amour et les amours.

47 ans. 

Le bilan intermédiaire est largement positif : plus de rires que de larmes, bien davantage de plaisirs que de déconvenues, des tonnes d'excellents souvenirs, des rencontres de qualité, des projets en masse dans ma besace.

47 ans. 

Un étrange constat posé quand même tout récemment : je ne sais pas fêter mon anniversaire, peut-être parce que je ne l'ai plus fait depuis mes (je crois) 13 ans, organisés alors par MMM.


"Faire" un "Laser Game" comme Junior pour ses 11 ans, non, résolument non, je n'ai plus l'âge (de toute façon, je suis trop flemmarde pour crapahuter avec un plastron très lourd et un flingue encore plus lourd sous le bras).

Réunir mes amis pour des parties de bowling comme Mini pour ses 12 ans, je n'en vois vraiment pas le sens, ça ferait sortie d'entreprise.

Choisir une excellente table serait une idée géniale mais elle se heurte à un "problème" : j'ai ou trop d'amis ou pas assez de moyens financiers.

Inviter tous mes proches chez moi.... j'y ai songé mais à nouveau, j'ai un "souci" : parmi les moult reproches de ex-mari à mon encontre, il en était un seul qui était réellement fondé, à savoir que je serais capable de louper l'eau de cuisson des pâtes, c'est dire si je n'ai pas envie de mettre la santé de mes convives en danger.

Moralité, je crois que je vais opter pour une "non-fête" aujourd'hui et continuer à croquer la vie à pleines dents les 364 autres jours de cette nouvelle année.


Parce que, voyez-vous, vieillir comporte (à ce stade à tout le moins et selon moi) bien plus d'avantages que de désavantages. Ainsi, je me sens bien plus libre (de faire ou justement de ne plus faire, de penser, d'explorer, d'envisager, de défendre) qu'à 20 ans; j'ai parfois de vagues poussées de confiance en moi (totalement absentes dans ma jeunesse), ma vision est beaucoup plus large (il semblerait qu'on appelle ça "expérience de vie", nonobstant mes lunettes progressives) et plus le temps passe, plus les plaisirs de l'existence prennent de la saveur : un sublime coucher de soleil me ravit alors que durant des décennies, je suis "passée à côté".


Bref, vieillir, c'est plutôt bien.

Ceci étant, si d'aventure, vous aviez envie de me laisser un petit mot (gentil de préférence), ça me ferait plaisir : il me fera oublier quelques secondes la manifestation la plus agaçante du vieillissement.

Je m'accommode (doucement) de ma mémoire qui n'est plus infaillible (mes amies d'enfance m'appelaient "disque dur"), je compose avec les divers relâchements adipeux aux endroits "stratégiques" - forcément, à 47 ans, j'ai la cuisse moins ferme, le sein moins altier et le ventre moins plat qu'à 25 ans - mais tant pis, je suis bien plus qu'une enveloppe.

En revanche, il y a une chose que je ne supporte pas, pas du tout même : ces très discrètes taches que je vois fleurir tranquillement sur mes mains, elles me "sautent contre" tous les jours lorsque je conduis, la crème dont j'enduis mes doigts n'endiguant pas leur inexorable progression : quelle chance de ne pas être pianiste, ça serait pire.

Et si vous me laissez un message, profitez-en pour me dire si et comment vous fêtez votre propre anniversaire : je pourrai alors peut-être envisager de célébrer mes 50 ans.

A bientôt si vous le voulez bien,

18 commentaires:

  1. "un mariage (complétement raté, autant l'admettre, il faut de toute évidence, dans tout parcours de vie, au moins un échec cuisant ✅), trois enfants sublimes en construction d'identité,"
    Attends !! je sens poindre la contradiction générée par un affectif pas parfaitement maitrisé, là.

    Mon âge:
    Avant 30 ans, je ne me voyais pas vivre au delà de cette barrière. Je n'ai jamais compris pourquoi. C'était.
    Et puis l'année de mes 30 ans … quelle année personnellement et professionnellement !! L'Ysengrain nouveau est arrivé.
    Dans une semaine j'aurai 71 ans.

    Aujourd'hui que les patatras sont juste derrière moi, mon entourage m'aide à illustrer: "quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie, on peut ajouter de la vie aux jours"
    Merci à eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ysengrain, j'ai en effet la fâcheuse tendance à ne pas "maîtriser" mon affectif mais à le vivre ! Et "contradiction" est mon surnom, oxymoron pour être plus précise !

      On fêtera tes 71 ans, ça te donne encore quelques semaines pour avoir 70 !

      Supprimer
  2. Chère Madame Poppins,
    On ne se rend pas compte de combien il faut savoir rester jeune pour vieillir à la fois sereinement et sans abdiquer. Je lis vos billets sans aucun souci pour vous !
    Pour l'eau des pâtes, je pense qu'il faut y aller par étapes : commencer avec l'eau du thé est un bon entraînement. Et puis bien plus tard, les tisanes... il paraît que c'est bien les tisane-party. :-)
    Excellent anniversaire,
    Radagast

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Radagast, quel plaisir de vous retrouver ici ! Je scrute tous les jours votre futur blog.... La construction est minutieuse je suppose !

      Est-ce à dire que pour mes 50 ans, je réunis mes amies et amis pour une tisanes-party ? Est-ce bien prudent ? Mais ça me donne une idée : une soirée champagne, ça serait bien, non ?

      Merci pour les conseils de progression : j'ai reçu récemment une bouilloire, je vais pouvoir me lancer dans cette grande aventure ! ;-)

      A bientôt j'espère, belle journée,

      Supprimer
    2. Champagne party, c'est bien aussi ! On n'a jamais été aussi proche du prochain article sur Radagast... il me faut juste un peu de temps :-)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi je m'appelle l'équipe Chiris.... je vais regarder mon compte Gmail...
    Radagast

    RépondreSupprimer
  4. Chère "jeune" amie, si cela peut te rassurer, je n'ai aucune idée non plus de comment fêter cette année mon entrée dans le club des quinquas. Mais, comme toi, je trouve la vie de plus en plus belle et pleine de projets. So far so good ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations, mon cher, pour ce passage symbolique ! Et je sais que tu fourmilles d'idées, je te souhaite que leur réalisation te procure beaucoup de bonheur !

      Supprimer
  5. Madame Poppins, faut que je vous dise un truc. Dans deux jours, j'aurai mon anniversaire. Comme vous, tout pareil, jusqu'à avoir exactement les mêmes chiffres, vous vous rendez compte !

    Seule différence entre vous et moi, c'est qu'ils ne sont pas dans le même ordre.

    Sinon, je me sens toujours le même que toujours, à quelque détails près. C'est très étonnant que le type que je vois maintenantdans le miroir se sente être comme celui que je voyais il y a cinquante ans. Pas le même visage, mais la même chose dans la tête, en gros. Plus de sens du relatif, peut-être. Plus de chemin parcouru.
    Oui, il y a des différences, certes. Mais pas tant que ça fondamentalement.
    Et souvent, de plus en plus souvent, je songe à Confucius, pour une de ses pensées : "On a chacun deux vies. La seconde commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une".
    Bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Landri, la formule est tellement jolie "plus de sens du relatif", c'est "tellement ça" ! Et c'est ce relatif qui fait le charme de l'existence, même si (je l'admets) de temps en temps, une bonne grosse certitude serait agréable !

      Donc, d'ores et déjà un très bel anniversaire, puisse-t-il être un moment de plaisir, partagé avec plein de gens chers et proches ! Que la santé élise domicile chez vous !

      Supprimer
  6. Quel beau billet! Très sincèrement!

    Du haut de mes 33 ans, je ne peux que me réjouir de "vieillir", cela peut surprendre mais, je constate que depuis mes 30 ans, je prends les choses différemment, je les vis différemment, je réfléchis également différemment... Tout est différent en fait... L'expérience, sans doute...

    Je fais beaucoup de choses, toujours à fond dans ce que je fais...

    Cela paraît fou, mais, j'aime vieillir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raff, à 33 ans, on ne vieillit pas encore, voyons : ça commence le jour où on réalise qu'il faut 2 jours pour récupérer d'une gueule de bois au Château Bonnet ! D'ici là, tu matures, pas pareil ! Enjoy anyway, life's cool !

      Supprimer
  7. Il serait indécent de prétendre que j'ai eu une vie difficile, mais je n'ai pas toujours été heureux. Et le fait est qu'aujourd'hui je me sens bien mieux qu'à 20 ou même 40 ans. Je partage donc avec toi ce bonheur de vieillir. Non que tout soit facile et agréable, mais je suis infiniment mieux outillé pour traverser ce que j'ai à traverser. Et le fait d'entrer gentiment dans le "club des Tamalous" ne m'empêche pas de préférer l'aujourd'hui à l'hier.

    Je te souhaite de continuer à vivre cette vie trépidante et passionnante, avec toutes les satisfactions qu'elle peut t'apporter.

    « Bons vents, bonnes voiles! »
    ...comme j'écrivais ici: https://dompython.wordpress.com/2010/02/19/tout-le-bonheur-du-monde-2/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dom', le club des "Tamalous" compte deux sections : ceux qui gémissent sur leur sort et ceux qui composent avec. La différence est mince mais énorme sur le regard qu'on pose sur sa vie : toi, tu fais partie de ceux qui vivent avec et qui jouissent de ce qui va encore et c'est GENIAL !

      Supprimer
  8. Oh! Joyeux anniversaire ! Fêtez ou non-fêtez bien!

    RépondreSupprimer
  9. Violon, violoncelle… quelles taches ? Oubliées. Heureux anniversaire.

    RépondreSupprimer
  10. Un petit beurre des touyous alors, Mme apollons!

    Personnellement j'adore inviter du monde pour faire un repas avec les gens qui compte! Simplicité et amitié, c'est l'essentiel. Après, quand je fête le mien, je fête celui de ma première fille. Mais heureusement, les personnes que j'ai quasiment toujours envie d'inviter font maintenant partie de la famille (parrain, marraine...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Navré pour le Mme apollons, Mme Poppins! J'écris depuis mon smartphone et je n'ai pas vu le correcteur faire des siennes!

      Supprimer