mercredi 8 mars 2017

Journée mondiale

Face aux journées mondiales, je n'ai pas réellement changé d'avis au cours des sept dernières années : il est des causes qui auraient besoin de beaucoup, de énormément, de incroyablement plus. 

Plus de visibilité, plus de moyens financiers, plus d'attention, plus d'informations, plus de recherches médicales, plus de structures, plus d'encadrement professionnel, plus de volontés politiques, nationales et internationales. Vous me direz, M. Fillon a récemment largement contribué à mettre l'autisme sur le devant de la scène : qu'il n'est pas autiste, ça, on le savait même sans diagnostic médical, aucun autiste n'aurait été capable d'autant de bassesse que cet homme mais c'est une autre histoire.

Finalement, je ne vois toujours pas l'intérêt de la journée internationale du yoga et des astéroïdes mais ça doit être parce que je suis une pauvre inculte (mais je ne gagne pas moins d'argent que mon homologue masculin, y a pas d'homologue masculin chez mon employeur et toc !). 

Bref, aujourd'hui, c'est la journée internationale de la femme.

Demain, ne soyez pas inquiets, elle retombera dans l'oubli et pourra tranquillement continuer à assumer l'essentiel des tâches ménagères et domestiques, dans le cadre du foyer ou à titre professionnel. Elle pourra tranquillement continuer à gagner, à travail à valeur égale, jusqu'à 20% de moins que son homologue masculin. Elle pourra tranquillement continuer à être esclave sexuelle, mutilée et vendue aux quatre coins du globe ou mourir de violences conjugales.


(On sent que je suis légèrement énervée ?) 

Donc, je respire et reprends. 

Pour cette journée, j'ai tapé dans google "journée internationale de la femme" et qu'est-ce qu'on me propose en première occurrence ? Ceci : 


Qu'on me livre des fleurs ! Non mais vous y croyez, vous ? La première réponse à une journée internationale de la femme, c'est... un magnifique cliché genré, j'en suis restée pantoise. 

Ok, elles peuvent les aimer, les fleurs, les femmes mais il faut arrêter de distribuer systématiquement des bouquets aux femmes, du vin aux hommes à l'issue de conférences pour remercier les intervenants, c'est complétement ridicule ! Et quel lien entre "journée de la femme" et roses - tulipes - lys - tournesols ?

Au-delà de ça, j'ai quand même trouvé des petites vidéos qui valent un coup d'oeil, même si deux d'entre elles sont de la publicité !






Reprenons le fil avec un autre constat : entrez "femmes musulmanes influentes" et vous tomberez sur ceci. Quelle plaisanterie : presque toutes sont tellement mortes qu'il en devient risible, ce "classement". 

En troisième occurrence, ceci m'est suggéré.


Mais bien sûr, la femme n'a qu'une seule vocation, être bien habillée, comment n'y avoir pas pensé avant : demain, je refais ma garde-robe et deviendrai influente, il était temps ! 

Mesdames, au-delà de mon ironie, aujourd'hui, j'ai envie de vous dire "croyez en vous, toujours !" : il a fallu une première femme avocate assermentée en Suisse, il a fallu une première femme conseillère fédérale, il y a eu 49 femmes à obtenir un prix Nobel, bravo Marie (sur les 833 distribués à ce jour, pas de quoi fouetter un chat malgré tout) mais qui sait, peut-être serez-vous celle qui sera présidente de la République (mais ne t'appelle pas Marine s'il te plaît) ou présidente des Etats-Unis (surtout si tu t'appelles Michelle). 

Deux choses avant de retourner vaquer à mes occupations.

La première : je sais que vous ne serez ni Présidente ni Prix Nobel mais chacune d'entre nous, à son échelle, peut continuer à faire avancer la cause des femmes, chaque jour, ici ou à l'autre bout du monde, même par de petits actes. 

La seconde : ne vous méprenez pas, Messieurs, je ne déteste pas le genre masculin, je vous aime (sauf mon Ex mais c'est une autre histoire). Je ne suis pas "contre" qui est producteur principal de testostérone, je suis  simplement "pour" les femmes, nuance. 

Je vous aime d'ailleurs tellement que je suis la première à revendiquer un véritable congé paternité payé, à inscrire dans la LAPG et je tance vertement les employeurs qui refusent des temps partiels aux hommes au motif qu'ils sont... des hommes.

Je suis la première à être terriblement attristée par ces récits, trop nombreux, qui démontrent la volonté de la justice, durant des décennies, à octroyer systématiquement la garde des enfants à leur mère au seul motif qu'ils étaient "petits", comme si un homme n'était pas capable de s'occuper d'un Bambin. 

Je suis la première à trouver que les hommes morts des suites de violences conjugales ne devraient pas exister (non plus).

Je vous aime tellement que je suis la première à appuyer le choix d'un homme à devenir "sage-femme", à trouver normal qu'il souhaite travailler comme fleuriste ou comme éducateur de la petite enfance. 

Je suis en effet intimement convaincue que les combats et les revendications des uns et des autres ne sont pas incompatibles : défendre une cause ne veut pas dire renoncer à l'autre. 

Bref, Femme, Homme (tant est que cette distinction ait encore un sens, ce qui reste à démontrer et c'est à nouveau une autre histoire, encore que...), je vous aime ! Et tâchons de contribuer ensemble à un monde meilleur ! 

Ouff, demain, pas de journée internationale mais même le 10, je ne suis pas certaine de pouvoir vous faire un billet sur le Tibet, désolée. 

Que pensez-vous de cette journée du 8 mars ? Est-il une journée internationale / mondiale qui fasse davantage battre votre coeur qu'une autre ? 

A bientôt si vous le voulez bien, 


PS: pour les fleurs, renoncez mais modestement, j'accepte les bouteilles de Château Bonnet

15 commentaires:

  1. D'ailleurs, c'est dingue: un homme qui fait sage-femme on l'appellera toujours sage-femme alors qu'en fait, sage-homme, ça se fait (https://fr.wiktionary.org/wiki/sage-homme). Quel sexisme! Mais, j'avoue, sage-homme est beaucoup moins "réaliste" que sage-femme :)

    (Notez l'utilisation du smiley en fin de phrase)

    Non, je te rejoins complètement: ces journées de ci, ces journées de là, à quoi cela sert-il!?! Tout comme ces St-Valentin et consorts! Commercial, et c'est tout! Pour répondre (cette fois pour de vrai) à ta question du jour:

    Pour moi, une journée de la femme, il en faut une. La femme donne la vie, c'est normal! On va pas se faire un combat homme VS femme, ce n'est pas le but. Mais la femme doit lutter au quotidien et devra toujours prouver plus VS un homme et c'est regrettable. N'oublions pas, en Suisse, les femmes ont accédé au droit de vote en 1971 (c'était hier quoi!) et le combat n'est malheureusement pas fini.

    PS: Je suis passé voir mon fleuriste savoir si il envoyait des bouteilles de Château Bonnet, il m'a dit "tékon" :)

    RépondreSupprimer
  2. Nul... Le commentaire "unknown", c'est moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Raff, merci pour ce rappel que ce n'est pas "versus"... mais si la femme donne la vie, c'est aussi parce qu'il y a un homme ;-)

    Belle suite de journée à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  4. Oui enfin, on ne fait que mettre la graine dans le pot! :)

    Rhoo, non, je ne vous considère pas comme des "pots", je trouve chou de dire cela façon "j'explique cela à un enfant 5 ans" :)

    RépondreSupprimer
  5. Tékon ;-) Ça donne de jolies fleurs quand je regarde mes trois bambins !

    RépondreSupprimer
  6. À la naissance de notre fils, à certains qui me félicitaient (après avoir félicité ma femme), je disais: "Ben... c'est elle qui a tout fait, hein, moi j'ai juste donné un coup de main, enfin... un coup de rein!"
    Et on me répondait "Tékon!"

    RépondreSupprimer
  7. Ca me fait penser à une citation que j'ai lu un jour... "Tékon or not Tékon..."! C'est tout une philosophie! Dom, ton fils ne peut être que bien, avec tes qualités et celles de Madame ;)

    RépondreSupprimer
  8. Faudra vraiment que je vous convie à boire un Château Bonnet, les deux, vous êtes impayables, merci, j'adore vos visites !

    RépondreSupprimer
  9. Dom, les bonnets, nous c'est sur la tête konlémet!! xD Hein dit!!

    RépondreSupprimer
  10. C'était donc contre le froid qu'elle voulait prémunir les hommes, la dame qui va dans les classes pour parler aux ado des "choses de la vie" : elle disait "sortez couverts" !

    RépondreSupprimer
  11. Est ce que ces célébrations quel qu'en soit le motif justifié ou non, ne donnent elles pas bonne conscience. Ça me rappelle les manif étudiantes du quartier latin qui scandaient: nous exigeons la paix au Vietnam;
    Mais a t on une solution de rechange ?

    RépondreSupprimer
  12. Fondamentalement, ysengrain, je pense que ces journées ne devraient pas exister ;)

    Mais ça, c'est l'utopie d'un monde parfait! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ysengrain, je pense que les manifestations ne pourront pas en tant que telles obtenir quoi que ce soit mais elles exercent une pression sur les instances éventuellement en mesure de "faire quelque chose". En ça, je continue de penser que manifester est important.

    Je rejoins également Raff : si la perfection existait, les années de ou les journées de seraient inutiles. Nobody's perfect...

    Belle journée,

    RépondreSupprimer
  14. J’allais le dire. C’est surtout la journée internationale des femmes qui ne devrait plus exister. Cela montrerait que les problèmes s’écrivent au passé. Après on pourrait avoir une journée pour leur tresser des couronnes et leur offrir un flacon estampillé Nina Ricci ou Château Bonnet (tous les jours on n'a pas assez de sous).
    Quoi, fayot ?

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tombé dernièrement sur cette vidéo, qui me parle de l'importance de ne pas négliger le potentiel des petites choses (comme les manifs): https://youtu.be/aqJdtc7CvtM

    RépondreSupprimer