vendredi 24 mars 2017

Prof de français sadique...

... j'ai pour vous LA solution pour "couler" vos élèves lors de la prochaine dictée : penchez-vous sur la liste incroyablement longue des phobies, vous en trouverez de tout à fait édifiantes, à la signification improbable et à l'orthographe ahurissante (je me considère comme parfaitement saine d'esprit et de corps depuis cette lecture, c'est dire). 

Tenez, au hasard, "achluophobie", "géphyrophobie" ou encore "tokophobie", c'est bien, non ? 

Le dernier, par exemple, une merveille à lui seul, ce mot : avec ou sans h "quelque part au milieu", le "k", il chante mais il s'écrit "c" ou "qu", hein ? Fort à parier que ni Louis ni Emma ne seront en mesure de le savoir et hop, un trait de stylo rageur (et rouge bien entendu) sur la copie, mon dieu que ça fait du bien, "fallait pas me faire chier pendant le cours de conjugaison" ! 

Et ne me rétorquez pas "ils auraient pris option latin - grec, ça aurait été plus facile", cet argument sent la naphtaline face à de tels mots. 

Un doute étreint mon esprit : la phobie de corriger de (très) mauvaises copies d'examen d'étudiants de +20 ans auxquels les questions d'examen ont été remises au préalable pour optimiser la préparation, ça ne porte pas (encore) de nom, juste ? Si vous aviez des suggestions, on pourrait faire une entrée sur wiki, j'en souffre en ce moment ! 

A bientôt si vous le voulez bien,

6 commentaires:

  1. Ben, dans le même genre, il y a les noms créés, à partir de racines grecques ou latine, qui désignent les multiples manies (du grec "folie") ou plaisirs (du grec philos) et qui caractérisent des formes de déséquilibres comportementaux ou du plaisir de faire des collections.
    Kleptomanie, copocléphilie, placomusophilie, Cumixaphilie, allez, encore un, la Molubdotémophilie …
    Et si le guide du musée vous parle des statues chryséléphantines de la salle suivante, admettons qu'il n'y a pas lieu de maudire les parents qui avaient voulu que vous fissiez latin-grec, même si vous êtes ensuite devenu biologiste …

    RépondreSupprimer
  2. On peut s'inspirer, sans obtenir la réponse à ta question du dictionnaire de la langue de bois ici http://www.scoplepave.org/archives/ledico/frame_dico.htm d'une part, mais beaucoup mieux http://www.cledut.net/xylo.htm (toujours ans la bonne réponse à la question du jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ysengrain, la langue de bois a toujours existé. Songe aux Précieuses ridicules de Molière. Les commodités de la conversation, par exemple. Cette expression désignait les fauteuils. Et plein d'autres, en allant rechercher dans nos souvenirs scolaires sur ce sacré Jean-Baptiste Poquelin !

      Supprimer
  3. J'ai donc terminé la correction des copies : ma phobie anticipée s'est révélée fausse, les copies étaient (à deux exceptions près) correctes, parfois bonnes,voire excellentes, oufff ! Les deux hypothèses sont a) mes questions étaient trop faciles, b) mon cours était tellement brillant que la matière a été parfaitement assimilée.

    On est vendredi, le jour de toutes les audaces : je vais opter pour b)

    Landri, j'ai "fait" du latin durant 4 ans, j'ai vraiment aimé ces cours - notamment parce que le prof élargissait son champ au-delà de rosa, rosam... En revanche, il est vrai, j'ai ensuite échangé le latin contre de l'espagnol - j'aurais dû prendre italien, c'est à mes oreilles plus joli - et n'ai jamais fait une minute de grec, sauf à dire qu'une chose est chronophage.

    Ysengrain, je vais aller explorer tes liens, la question du jour pouvant par chance restée sans réponse.

    Belle suite de journée, à bientôt,

    RépondreSupprimer
  4. Pardon Mâââââââââme Poppins, il semblerait que ce cas ce soit déjà présenté:

    https://edukactus.wordpress.com/2014/09/10/victime-de-phobie-evaluative-un-prof-ne-corrige-aucune-copie-pendant-3-ans/

    RépondreSupprimer
  5. Ceci est un test. Mme Poppins, tu peux le supprimer quand tu veux.

    RépondreSupprimer