mercredi 4 février 2009

Galaxie couple

J'aimerais remercier publiquement le pétillant J, qui m'a rappelé une brève altercation ayant eu lieu il y a quelques semaines entre Mister et moi. Non pas que j'aime à me souvenir de "dispute" : il se trouve simplement qu'au-delà des divergences d'opinion, le sujet rejoint les préoccupations de ce jeune homme.

Voyez par vous-même.

Ayant un caractère qu'il n'est pas abusif de qualifier de "cochon", il m'arrive régulièrement de pester contre Mister, lui reprochant des "crimes" aussi graves que
- ne pas être capable de voir que le pull rouge de Junior (6 ans) ne se marie pas du tout avec le pantalon bordeaux,
- ne pas être en mesure de veiller à ce que Mini (3,5 ans) mange une pomme pour le goûter "mais franchement, c'est important, une alimentation équilibrée",
- d'écouter Rammstein à fond avec nos deux enfants !

L'apogée de ma diatribe catégorie "mauvaise foi et mauvaise humeur" a été un magnifique "de toute façon, faut pas rêver, la bouffe et les habits, c'est une affaire de nanas". Sur ce, Mister, qui ne se laisse pas démonter pour si peu (ben ouais, ça va faire douze ans qu'il me supporte, ça forge le caractère), m'a asséné un "mais alors, explique-moi pourquoi les grands noms de la couture et de la bonne bouffe sont masculins ?".

Et de me citer Ravet, Carlo Crisci ou Frôté (pour rester "local") ou encore des noms comme Jean-Paul Gaultier ou Christian Lacroix pour la mode.

Sachant que mon goût, surtout en matière d'habillement est très peu "sûr" et que mes compétences culinaires sont très lacunaires, je n'ai pas trouvé, dans le feu de l'action, de noms de femmes à lui donner comme "contre-exemple".

Heureusement, à ce stade-là de la discussion, je me suis souvenue de la chute d'une plaisanterie bien connue "et des cuisses de qui ces génies sont-ils sortis" ?

J dirait certainement "en tout cas pas de celles d'une sirène" !

A part ça, franchement, sans "googler", vous en connaissez, vous, des femmes "haute couture" et des femmes "chefs" ?

A bientôt si vous le voulez bien,

18 commentaires:

  1. En ce qui concerne la haute couture je n'en ai qu'une à citer. Mais encore, elle n'était pas styliste mais modiste, il s'agit de Coco Channel.

    Toujours est-il qu'elle était merveilleuse et que j'admire tant sa personnalité que son talent.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr Coco Chanel, mais aussi Sonia Rykiel.

    Pour la cuisine, Madame Point à Vienne (vallée du Rhône), Hélène Daroze
    je sais aussi qu'il existe un super resto dans le Lubéron où nous sommes allés, avec ma chère et tendre, dont le chef est une femme, mais comme je n'ai le droit d'utiliser que ma mémoire, joker

    RépondreSupprimer
  3. Dans la catégorie Grand Chef, il y a aussi Anne sophie Pic récemment couronnée pour ses mérites.

    Pour la mode, Vivienne Westwood par exemple.

    Non, mais on ne va quand même pas se laisser intimidées!

    Jennifer

    RépondreSupprimer
  4. c'est marrant comme les Hommes sortent toujours ces mêmes rengaines moi j'ai juste envie de répondre que les femmes c'est au quotidien qu'elle doivent cuisiner s'occuper des enfants, de l'organisation familiale et tutti quanti... mais bon trêve de remontrances dans les femmes célèbres il y celles nommées ci dessus et aussi derrière chaque grand chef une Femme source d'inspiration, garantie d'équilibre affectif, bosseuse de l'ombre Alicia

    RépondreSupprimer
  5. je sèche ... mais sans doute est ce du au fait que je ne sais pas coudre ;-)

    Par contre, de mauvaise foi moi aussi, je crois que j'aurais répondu, car j'aime bien avoir le dernier mot, "sans doute parce que leurs egos n'acceptent pas de laisser un peu de place aux femmes!"

    des bises
    Lunap

    RépondreSupprimer
  6. Sissi, peu importe qu'elle soit styliste, elle est la classe !

    Franklin, tu as bien fait de préciser : Vienne, pour moi, c'est pas dans la vallée du Rhône !

    Jennifer, je vais devoir "googler" : connais pas (encore) Vivienne mais j'ai comme l'intuition que je ne pourrai jamais m'offrir ses créations !

    Alicia, rendons à César ce qui est à César : chez nous, c'est Mister qui cuisine 99x/100 !

    Lunap, je t'aime : moi non plus, je ne sais pas coudre ;-) heureusement, cette année, pas de sac à faire à l'école !

    RépondreSupprimer
  7. Stella Mc Cartney aux ciseaux, Judith Baumann aux fourneaux.

    Youpiyé !

    RépondreSupprimer
  8. Dis Sissi c'est quoi la différence entre une modiste et une styliste ?

    Sinon j'approuve à fond Alicia. Petite pensée émue pour ma mère femme active devant l'éternelle qui ne supporte pas de faire la cuisine mais qui trouve toujours un truc dans le frigo pour nourrir son mari (qui lui est plus du genre : "je fais les meilleurs frites maison du monde") et son fils (qui lui adore cuisiner mais pas au quotidien et que si Simon et Manu sont là aussi pour cuisiner et si le tout se fait en goûtant un petit Saumur Champigny (oui coup de pub et alors)).

    A toi maman, promis bientôt, j'arrête de vider le frigo.

    Bonne journée,

    Nouwanda

    ps : Bon sinon je fais le repassage, deal ?

    RépondreSupprimer
  9. oui c'est vrai alors là tu as de la chance et il faut que tu le lui dises et tant pis pour l'assortiment des couleurs de tes fils tu as un gros souci de moins la cuisine! et les habits ils vont vite les choisir seuls tes petits loups. bon après-midi Alicia

    RépondreSupprimer
  10. Je dirais Agnès B (elle fait de la haute ? Pas sur...) pour la couture... Maïté pour la nourriture...

    RépondreSupprimer
  11. Nouwanda, la différence entre une styliste et une modiste et que la première fait de la création de vêtements alors que la seconde fait de la création de chapeaux, c'est aussi simple que ça.

    Alors s'il est vrai qu'à l'heure actuelle Chanel c'est toute une gamme de produits, y compris des vêtements, Coco, elle, était uniquement une créatrice de chapeaux, ce qui a d'ailleurs fait toute sa gloire ainsi que son premier parfum (le fameux N° 5) porté par Marylin Monroe.

    RépondreSupprimer
  12. Ben... à part Coco Chanel et la brune avec une coupe au carré et des p'tites lunettes mais je ne me rappelle plus son nom... Tu sais, celle qui était dans le dessin animé avec la famille de super héros ? Oh mais siii !!

    RépondreSupprimer
  13. Dans un autre registre vestimentaire (qui plait surement aussi aux hommes), il y a Chantal Thomas. Et heureusement que Coco Chanel est passée par là, parce que si on avait laissé ces messieurs aire, nous porterions encore toutes probablement des corsets (ce qui est incroyablement pratique au quotidien).

    RépondreSupprimer
  14. Bon moi j'en sais rien mais si l'on crois Franklin dans son commentaire sur le billet "MAJ" il semblerait que :

    "Faux!! Le premier á supprimer le corset était Poiré, qui était homme. Nananèreuh !!!"

    Bonne journée,

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  15. bon c'est "si j'en crois Franklin" que je voulais dire

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  16. Didou, elle était trop la classe, la petite, avec ses lunettes et son caractère de cochon ! J'avais a-do-ré !

    Pour le surplus, je vous tire mon chapeau (de modiste) : que ce soit en cuisine ou en haute couture, je vois que mes lecteurs - trices ont de la culture !

    RépondreSupprimer
  17. héhé, vaste sujet. Je n'ajoute pas ma pierre au who's who, j'ai plutôt envie de prolonger le "what's what", pour le coup....

    en français (de France, j'ignore les connotations que ça a dans les autres pays francophones), le mot "cuisinier" (spontanément associé à "chef")évoque un professionnel toqué voire étoile, alors que le terme "cuisinière" appelle des images de cantine. De la même façon, le mot "couturier" (qu'on associe volontiers à "grand") parle de défilés et de mannequins alors que la "couturière" reprise des vestes et fait des ourlets dans un atelier de quartier.

    Ici en tous cas, c'est l'homme qui assume le rôle de cuisinière et de couturière, la plupart du temps, même s'il n'est, il faut bien l'avouer, ni (grand) couturier ni (chef) cuisinier.

    RépondreSupprimer
  18. Les créateurs de mode, dans la mesure où ils étaient (et le sont toujours) majoritairement gay, vous les placez dans quelle catégorie?

    Aussi vrai que je suis Omo-Erectus, je suis déjà tombé sur un formulaire gouvernemental canadien (le genre de papier à remplir en 3 copies vert-rose-blanc). À la questions "Sexe", il y avait 3 possibilités: homme, femme ou "autre". Vive la modernité!

    Pour la cuisine... hummm. Maman?

    RépondreSupprimer