jeudi 31 mai 2007

La cote ISBN

Premier billet d'une nouvelle rubrique du blog. Bon, "ISBN", c'est pas très sexy mais franchement, "Madame Poppins lit", ça aurait été mieux ? J'en doute. Et "les lectures de MP", bof, bof.

Donc, autant aller à l'essentiel et parler de cotes ISBN parce qu'avec ça, vous êtes sûrs de retrouver le livre partout (enfin, pas chez votre cordonnier).

Et pour "inaugurer" cette section, j'ai longuement hésité : une diatribe sur mon auteur "fétiche" (dans le genre), à savoir Jean-Christophe Grangé ou être plus "imaginative" ? Sachant que JCG, "tout le monde" connaît, j'ai opté pour un autre polar : la femme en vert.

Arnaldur Indridason, en "VO", ça donne ça et en version traduite ça.

Comme son prénom ne l'indique pas (du moins pour moi qui ne suis pas une spécialiste de l'Islande), je précise simplement que Arnaldur, c'est un homme; et pendant que j'y suis, si d'aventure, vous deviez décider de vous plonger dans ce bouquin, sombre et gris, faites-vous une petite liste avec les noms et prénoms des personnages principaux, en indiquant "homme" / "femme" à côté de chacun : le charme des prénoms islandais est tel qu'au bout de trois pages, à moins d'une phrase claire grammaticalement parlant ("il était aisé d'imaginer que Skarphédinn s'était chargé lui-même de l'affaire....", là, on voit bien que c'est un mec mais heureusement que la langue française fait des accords), on peut vite se perdre.

Et puisque hier, je "dissertais" sur les clichés, autant vous avertir : on nage en plein dedant. Parce que l'Islande, c'est exactement comme ça que je me l'imagine : un ciel bas, une nature brute et un fond de mélancolie qui traîne comme un reste de brouillard qui ne parvient pas à se dissiper...

Bon, ceci étant, venons-en à l'intrigue : le commissaire Erlendur et son équipe cherchent à percer le mystère qui entoure la découverte d'un squelette dans un terrain en construction, squelette découvert plus que "fortuitement". Petit à petit, deux récits qui semblent n'avoir aucun lien entre eux se rejoignent, se nouent et se dénouent, le tout sur fond de drame familial. Et là, j'aimerais juste avertir les âmes sensibles : si vous trouvez Grangé "crade", passez votre chemin, Indridason est "pire", non pas parce que le crime est particulièrement pervers mais parce que la violence contenue dans certains passages est "ordinairement" domestique.... Les descriptions sont sobres, simples mais écrites avec ce "génie" qui permet à chacun d'imaginer le calvaire vécu par certains personnages...

Je n'en dirai pas plus : je sais que ma "critique" est brève mais le but n'est finalement pas de vous livrer toute l'intrigue. Outre que développer davantage reviendrait à trop dévoiler et lorsqu'on commence un livre en sachant d'entrée d'office que c'est "le jardinier dans le salon avec le chandelier" (amis du Cluédo, bonsoir), c'est plus la peine de lire.

En revanche, je me propose de faire parvenir le livre à qui m'en fera la demande : j'aime bien l'idée d'un livre "voyageur".

La cote ? 978-2-7578-0317-2, paru notamment chez Points. Bonne lecture !

A bientôt si vous le voulez bien,

12 commentaires:

  1. pourquoi poste-je?
    arf, je me sens sans doute un peu concernee ...

    j'ai pas tout lu (honte sur moi) mais je finirai demain au boulot (les islandais sont pas trop pointilleux, eux ;-))
    mais pour t'aider dans tes lectures islandaises, sache que :
    xxxx trucSON est un homme, et c'est le fils ("son" de celui qui s'appelle truc bidulson)
    yyyyy trucDOTTIR est une fille (celle du monsieur sus-cite, a savoir truc bidulson.
    pour faire simple prnons un exemple : ma fille devrai s'appeler, a la mode l'islandaise luciole christophesdottir (tu saisi) si luciole etait un gars, ce serai luciole christophesson (c plus clair ???)

    je dit ca, moi, parce que leurs prenoms ... moi non plus je sais jamais si c'est feminin ou masculin ;-)

    le pire c'est que souvent de pere en fils ils se refilent les noms et prenoms.
    c'est a dire que si un homme s'appelle bjorn gunnarson, il appellera son fils Guunnar (bjornsson donc), qui lui meme appellera son fils .... bjorn (gunnarsson ) ... no comment ;-))

    arf,
    demain je raconterai par le menu : le decor ... t'as pas tout juste ...;-)))

    val

    RépondreSupprimer
  2. Excellent le titre de la rubrique:-)

    RépondreSupprimer
  3. Mais, en fait, t'as aimé ou pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Val, tiens, j'espérais bien que tu passerais pas là... c'est aussi en pensant à toi que j'ai lu le livre et écrit le billet.

    J'espère que tu ne me tiendras point rigueur si je dis ici "haut et fort" que tu as une excellente connaissance des Islandais pour les "pratiquer" depuis quelques années déjà ! Donc, que tu es certainement la mieux placée de nous tous pour dire que non, ce n'est pas un pays où le ciel est forcément bas... ;-)

    Mister, la question est pertinente, merci de me l'avoir posée comme dirait les politiciens : en fait, je ne sais pas si j'ai aimé; oui sur l'originalité de l'intrigue, oui pour les personnages, en particulier le commissaire mais non pour la violence faite à l'égard de ces enfants...

    RépondreSupprimer
  5. me revoila,

    du même auteur, j'ai lu "Laxá river"
    ok j'ai lu la traduction en anglais... surtout ne cherchez pas a comprendre pourquoi je ne l'ai pas lu en francais. Ben j'ai pas vraiment aimé ... mais a vrai dire les polar, c'est pas vraiment mon rayon, et si j'ai chopisi de lire ce livre c'était plus pour " avoir lu un auteur islandais"

    pour revenir au "cliché" j'avoue que c'est aussi " le ciel bas, le paysage lunaire et le brouillard accroché de partout" qui faconne l'image que j'ai de l'islande quand j'y reflechi.
    Mais force est de constater que ce n'est pas vrai.
    Ici comme ailleurs, il y a des jors pourri, ou le ciel est pas "bas", il est collé au sol, des jours doux, clairs, blancs, ou des jours tout mouillés.
    Mais puisque mieux que des milliers de mots, quelques images "simplifieront" les idees, je vous propose de visiter un site.
    http://www.duo-nature.com/islande.htm
    (c'est notre site de photo perso)
    Mais avant de vous laissez voyager en islande sur ce site, je dois vous prevenir que le site est "encore" en chantier... et que de ce fait y a des "boutons" qui manquent (les lien sont bon, mais il n'y a pas d'image).
    donc je suis d'avance desolee des contraintee de navigations que cela va imposer.

    RépondreSupprimer
  6. les prénom islandais me ft penser au Seigneur ds Anneaux.

    oups...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux anniversaire Mini !
    Hein, c'est pas ça ?
    Bon, les polars c'est pas mon truc, donc je surveillerai la rubrique ISBN de près, si madame Poppins venait à nous parler des romans, par exemple...
    Bises
    Anneciel !

    RépondreSupprimer
  8. Ah zut, j’avais un commentaire parfait et atrop est passé devant, bravo ! Ca m’apprendra à venir sur le site qu’à 16h.

    Cela dit je sais pas si j’ose ?

    Allez, si, j’ose : il le font pas en DVD, des fois, non ?

    OK, je sors, désolé…

    Edgar

    RépondreSupprimer
  9. Merci Edgar, je me sens moins seule...
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que maintenant que vous le dites, Gunnarson ça fait un peu Elfe ou nain. J'ai toujours été convaincu que le n°ISBN étais un numéro national, le "I" aurait du m'interpeller mais non. Merci Mrs Poppins.
    Sinon à propos du livre, tu compare l'auteur à Grangé (quoi j'ai fait un raccourci). Dis moi. Ne trouves tu pas que les bouquins de Grangé sont excellent jusqu'au 50 dernières pages. Bon je m'explique. J'ai adoré les "rivières pourpres", jusqu'à la fin. Mais j'ai aussi lu «le Concile de Pierre» et le délire mystique final m'a vraiment blasé. Qu'en penses tu ?????
    Bon je me rends comptes que je suis un indécrottable rationaliste. Mais non c'est pas vrai. Enfin ça me soûle quand un bouquin commence plutôt "policier sérieux" et finis dans le ...
    Passons, je fais encore faire mon vieil aigri.
    Bonne soirée à tous
    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  11. C'est affreux comme d'habitude, je me rends compte que mon post est plein de fautes d'orthographes a posteriori. Snif, y a t'il un moyen de réediter un post ??
    Bonne soirée
    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  12. Nouwanda,

    Je suis doublement d'accord avec toi : j'adore les Grangé mais parfois, je suis un peu "irritée" par le dénouement qui est trop "mystico-pété". Et je suis aussi d'accord : blogger, c'est nul parce qu'on ne peut pas éditer pour corriger ou compléter. La seule chose qu'on peut faire, c'est effacer.

    Val, vos photos, elles sont super mais ça, tu le savais déjà.

    Bonne soirée à toutes et tous,

    RépondreSupprimer