mardi 5 février 2008

Allo bobo

Comme je l'ai déjà dit, j'arrive en général à ne pas être dérangée par le bruit, pour me concentrer sur ma tâche malgré tout. Le ridicule ne tuant pas, je parviens en principe à oublier mes plus grosses hontes. Le "stress", je m'en remets et je surmonte mon étourderie.

Mais oublier la douleur qui "pulse" dans ma gencive depuis ce matin, ça, je ne sais pas faire : vivement demain parce que pour l'heure, j'ai surtout envie de crier allo dentiste bobo" ! 

Racontez-moi votre dernière visite chez le dentiste ! 

A bientôt si vous le voulez bien, 

15 commentaires:

  1. Le dentiste c'est un soulagement.
    Les douleurs dentaires... pire que celles de mes 3 accouchements! Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Ma dernière visite, ça remonte à loin et je me rappelle juste que l'hygiéniste m'a arraché les gencives et que je saignais de partout!!! Un vrai régal!!

    La prochaine, c'est ce vendredi!! Alors je me souhaite bon courrage!! Mais bon, pour la peine j'ai changé de dentiste et par la même occasion...d'hygiéniste!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été, comme bien d'autres, "normalement" élevé: on se brosse les dents matin et soir, sans faire référence aux repas.
    Je me suis fait soigner aussi normalement: une visite annuelle, le dentiste étant un copain.
    Et puis, il y a quelques années, des soucis dentaires un peu aigus lui ont fait dire (à celui qui était encore à ce moment là mon copain): il faut que je t'arrache 6 dents.

    J'avais 48 ans et la perspective de me retrouver avec un appareil permanent ne m'enchantait guère. Et puis, butinant ça et là quelques données, je me retrouve un jour dans le fauteuil d'un parodontologiste. Un mot d'explication: le parodonte est la partie de la dent qui est sous la gencive.
    Le collègue me dit: "bien sûr, vous avez une hygiène ordinaire". j'ai immédiatement intégré que le mot important de la phrase était ordinaire. Comment ? moi ? Ordinaire ? que nenni !! Qu'ai je donc fait ou pas fait lui dis-je.
    Et là, une des innombrables petites ampoules prêtes à s'allumer au fond de mes neurones a été alimentée.

    Vous mangez, il y a forcément des débris alimentaires après le repas qui séjournent dans la cavité buccale. La bouche est un nid de germe (avéré, connu, su de tous). Et bien, poursuivit l'homme de l'art, les germes buccaux que vous nourrissez avec les débris alimentaires fermentent à leur tour ces mêmes débris. La fermentation des sucres est toxique pour l'émail. Première parenthèse, vous voyez noircir vos dents en caries du plus bel effet esthétique. Fin de la parenthèse primitive.
    Et puis ces germes, continue le collègue, pour quoi voulez vous qu'ils se contentent de se nourrir, seulement ? (une ampoule-bougie est soufflée de terreur). Ils s'introduisent subrepticement entre dent et gencive, occasionnant à l'occasion une tuméfaction surinfectée appelée aussi chique, mais qui en fait est un abcès !! Mais ils (ah, les salauds !!!) ne se contentent pas de vous gonfler (:-)))), mais ils attaquent l'os, et avec le temps, les dents se déchaussent.
    Voilà, la boucle est bouclée. Vous savez tout de l'origine de vos ennuis.
    Les solutions ?
    Une bonne résolution et un peu de discipline.
    Bien sûr, il faut se brosser les dents après chaque ingestion alimentaire. Je répète: il faut se brosser les dents après chaque ingestion alimentaire. Je répète ....
    Mais ce n'est pas tout.
    Vous devez, je répète, vous DEVEZ, faire l'achat de brossettes interdentaires et passer ces brossettes entre chaque dent avec une solution buccale aseptisante après vous être normalement brossé les dents. Je répète: vous DEVEZ, faire l'achat de brossettes interdentaires et passer ces brossettes entre chaque dent avec une solution buccale aseptisante après vous être normalement brossé les dents.
    En passant, avec les enfants c'est très facile de leur faire prendre ça comme un jeu.

    Pur ce qui me concerne, je pratique comme dit ci-dessus depuis 15 ans, j'ai toujours les 6 dents que l'autre olibrius voulait m'arracher... en 1994 !!!

    Je sens arriver la contradiction, dont une: Et pourquoi mon dentiste ne m'a t il jamais dit que .... ce que je viens d'écrire ?
    Pour 3 raisons simples. En France, au moins, il n'est pas dans les compétences ordinaires des dentistes d'aller voir ce qui se passe sous les gencives. Tout ce que j'ai dévoilé ici, se passe sous les gencives.
    Seconde raison, il est sans doute dans l'intérêt économique d'un dentiste d'arracher une dent et de proposer son remplacement.
    Troisièmement: la prise en charge de la parodontologie, en France est nulle, coûte cher, très cher et que la Sécurité Sociale déjà ruinée par 40 ans d'errements politiques ne peut assumer ça: donc on n'en parle pas.

    Je sais parfaitement que ce qui est exposé ci-dessus est potentiellement très polémique. Je ne suis pas seul à défendre cette position.

    RépondreSupprimer
  4. P.S. je n'ai de dent contre personne °=)))

    RépondreSupprimer
  5. Sugus, comme je te comprends : franchement, un accouchement est douloureux, une rage de dent bien pire !

    Sissi, courage, courage !

    Franklin, tout cela se dit couramment, tout le temps et chez (presque) tous les dentistes en Suisse. Je l'admets, je ne suis pas une furieuse du fil dentaire, que je passe néanmoins assez régulièrement. Et mon dernier contrôle date du mois de novembre, où j'ai été estampillée "ok". Moralité, y a une force négative qui est liguée contre moi, je le sens !

    Et je souffre... vivement 16h30 !

    RépondreSupprimer
  6. "tout cela se dit couramment, tout le temps et chez (presque) tous les dentistes en Suisse"
    Réponse des autorités françaises: le système de santé français est le meilleur du monde.

    "Et mon dernier contrôle date du mois de novembre, où j'ai été estampillée "ok". Moralité, y a une force négative qui est liguée contre moi, je le sens ! "
    Je suis malgré l'hygiène forcenée à laquelle je me soumets, atteint de temps à autre.
    Réponse de Coluche: On est tous égaux. Y en a qui sont moins égaux que d'autres.

    RépondreSupprimer
  7. ma derniere?
    tu veux dire ma prochaine... dans une demi heure gloups...
    il arrive un moment ou on ne peut "oublier" cette douleur pulsante...

    courage ..

    RépondreSupprimer
  8. Je suis la seule patiente adulte de mon dentiste, qui ne soigne que les enfants. Je n'ose pas en changer, ma dentiste me fait déjà une frousse d'enfer, alors qu'elle est douce, alors... je n'ose imaginer un vrai dentiste, un qui n'attend pas que je me décide à ouvrir la bouche !
    Sinon, j'ai coutume de dire que je préfère mille fois mon gynécoloque à mon dentiste ! :-))
    Courage, miss Poppins, j'espère que cette douleur s'estompera avec qq anti-inflammatoires...

    RépondreSupprimer
  9. mon dentiste c'est un magicien :)
    je suis ou plutôt j'étais une phobique des piqures. après quelques séances d'hypnose, tout va mieux.
    et mon dentiste-magicien a une façon de piquer, je ne sens rien! impossible de savoir comment il fait.

    la dernière fois que je suis allée le voir, c'était pour enlever ma dernière dent de sagesse. en haut à droite. car une dent carriée, de sagesse, on ne répare pas on arrache. c'est tout!
    et en moins de 5 minutes ce fut fait :)
    l'anesthésie a été plus longue que le travail, c'est dire!

    mais, pour contrer la douleur, il m'a prescrit du co-dafalgan.
    à la pharmacie, je donne mon papier, je reçois le médic. aucune question.
    et j'ai oublié de préciser que je prends des anti-dépresseurs depuis avril 2007.

    c'était un vendredi matin. j'ai dû en bouffer 3 dans la journée, à chaque fois que je sentais revenir la douleur. pas de signe, rien à l'horizon.

    mais samedi…
    c'est tout juste si je ne voyais pas des éléphants roses!!!
    la codéïne, couplée à l'anti-dpresseur, ça fait des ravages =)
    plus shoutée que moi y avait pas!
    j'étais dans un état, grave de chez grave… ma sœur m'a à peine reconnue au téléphone, lorsque je l'ai appelée pour décommander notre soirée en Valais. j'étais incapable de conduire dans mon état.

    attention aux mélanges!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je m'y suis endormie... lol

    Bonne chance pour tes dents!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour vos encouragements : j'étais loin de me douter à quel point j'en aurais besoin. Me voilà avec mon premier traitement de racine entamé, avec encore deux autres rendez-vous....

    Il aura fallu trois anesthésies pour qu'elle puisse enfin commencer à bosser sans que je ne me tortille de douleurs ! Et là, vu le médicament qu'elle m'a donné, je ne risque pas d'avoir mal tout de suite... Heureusement, comme le signale Speedy, je ne prends aucun autre médicament, les mélanges doivent être "étonnants" !

    Courage à toutes celles et ceux qui sont sur le point d'aller chez le dentiste !

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  12. Les dentistes sont mes amis, j'ai eu le temps de sympathiser depuis le temps que j'y vais! J'ai des souvenirs de rages de dents si horribles que je n'ose pas les raconter. Juste un truc : mâcher des clous de girofle ça n'enlève pas la douleur, juste que ça donne mauvaise haleine en plus.

    RépondreSupprimer
  13. Décidément, c'est la période... 3 personnes de mon entourage vont se faire ôter leurs dents de sagesse. ^^

    RépondreSupprimer
  14. courage copine

    des bises

    RépondreSupprimer
  15. oups ... ca va mieux maintenant ?

    des bises
    Lunap

    RépondreSupprimer