lundi 4 juin 2007

L'habit

Le dicton dit que "l'habit ne fait pas le moine". N'empêche : j'ai testé différentes "tenues" depuis que j'ai quitté les bancs de la fac et force est de reconnaître que bon nombre de gens s'arrêtent quand même à l'apparence vestimentaire pour évaluer la pertinence des propos tenus. En d'autres termes, il vaut mieux dire des âneries avec une robe et un brushing qu'en jeans et décoiffée....

Cet après-midi, "grande messe" au bureau dans un domaine qui me tient à coeur. Lors de la dernière réunion à ce sujet, tout le monde (ou presque) avait davantage tenu compte de l'opinion de mon confrère "costume-trois-pièces-cravate-souliers-vernis" que de la mienne. Bon, faut avouer, j'étais vêtue d'un truc pas très "avocat-fashion"...

Aujourd'hui, je porte un chemisier blanc des plus raffinés, une jupe et des souliers à talons; j'ai même pris le temps de me coiffer "correctement" : vous pensez qu'on va m'écouter ?

Et vous, choisissez-vous aussi vos tenues en fonction de l'agenda professionnel ?

6 commentaires:

  1. Disons qu'il est imposé, mais cette contrainte est très légère :
    je travaille 3 jours par semaine à la confédération et je dois porter une chemise (sans cravatte).

    Les 2 autres jours (au bureau), la tenue est libre. Il faut juste être présentable (je peux débarquer en short et T-shirt).

    Un de mes copains (aussi ing. en informatique) a une cheffe américaine : 4 jours par semaine, il subit "l'inspection" de la tenue vestimentaire (min. chemise, pas de basquettes,...).
    Par contre le vendredi, il peut venir avec un T-shirt troué, des basquettes crades,... elle ni dit rien, parce que c'est "comme ça" aux "States", le pays des extrêmes que j'aime :-)

    RépondreSupprimer
  2. étant donné que je suis présentable tous le sjours, mon agenda ne joue pas

    lol

    enfin, c'est un peu faux. les jours où j'ai une favuer à demander à qqun, je vais réfléchir un peu plus à quoi mettre le matin (car de tte man, je réfléchis à quoi mettre tous les matins, syndrome féminin de "j'ai rien à mettre!!")

    Bon, tu as été écoutée?
    qu'on sache si çà vaut le coup!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. MrTuTu, chez nous aussi, en principe, la tenue est libre mais force est de reconnaître que les gens sont nombreux à faire une espèce d'amalgame : juriste / avocat = certain type de tenue.

    Remarque, Atropine, aujourd'hui, je ne sais pas si la tenue a fait une réelle différence : quand il y a plein d'autres professions représentées autour de la table, le / la juriste est souvent considéré(e) comme l'empêcheur de tourner en rond et là, même une jolie jupe n'y fait rien...

    Allez, je file enfiler mon jeans !

    RépondreSupprimer
  4. Mme Poppins "Aujourd'hui, je porte un chemisier blanc des plus raffinés, une jupe et des souliers à talons; j'ai même pris le temps de me coiffer "correctement" : vous pensez qu'on va m'écouter ? "

    Ouaaaaaaaahhhhhh! Je voudrais voir ça!!!:-)

    Perso, c'est jeans et baskets tout le temps, quelle que soient les gens que j'ai en face de moi.

    Non mais…

    RépondreSupprimer
  5. Oui bon, d'accord…

    "Quels que soient", pas Quelles que soient…

    Désolé…

    RépondreSupprimer
  6. Alors, as-tu été plus pertinente en tailleur-chemisier blanc ???
    Mais bon, t'es quand même restée blonde rassure moi !

    Bises

    RépondreSupprimer